Ce film est un film fantastique, aventure et épouvante horreur américain réalisé par Alex Kurtzman. Ce film est sorti le 14 juin 2017 au cinéma.
Avant de commencer la critique je tiens à dire que je m'attendais à un remake du film La Momie avec Brendan Fraser qui est un film que j'adore et qui a fait mon enfance. Mais ce n'était pas du tout ce que je pensais malgré le personnage de Tom Cruise qui a un peu la même personnalité que Rick O'connell.
Ce film était très sympa, je n'arrive pas à comprendre ce qu'on pourrait lui reprocher (enfin sur certains points si mais ils ne m'ont pas gênés personnellement). C'est un bon divertissement qui fait son boulot comme il faut: on voulait un film sur une momie qui revient à la vie et c'est chose faite.

Points Positifs

Une création d'un Dark Universe: ca à l'air de gêner beaucoup de monde, mais personnellement j'attends de voir ce que ca va donner avant de juger

Les décors: L'aspect de l'Egypte ancienne est très réussie, on croirait vraiment y être. Y compris la malédiction et les yeux doubles d'Ahmanet, j'adore !

Les personnages: C'est surtout le personnage d'Ahmanet qui a été travaillé avec son histoire et elle est très réussie (d'ailleurs elle m'a fait pensé à Immhotep dans la Momie de 1999). Le personnage de Nick est assez classique dans son développement mais j'aurais aimé savoir ce qui l'a poussé a être ce qu'il est. Celui de Jenny est un personnage classique qui n'est pas forcement attachante mais qui joue son rôle dans le film quand c'est nécessaire. Quand au personnage de Henry Jekyll, pk pas. Je pense que ce personnage va faire source de débats mais perso j'ai bien aimé quand même

Effets spéciaux: je les ai trouvés assez réussis, on peut pas réellement s'en plaindre vu comment ils sont réussis.

L'innatendu: Il y a de véritables surprises dans le film et ce ne sont pas des situations auxquelles je ne m'attendais pas et elles fonctionnent bien avec le film. La fin aussi fonctionne assez bien.

Points négatifs

Le dieu de la mort: Alors on ne voit pas le dieu de la mort mais dans le film il est dit que Seth est le dieu de la mort. Ce qui est faux, le dieu de la mort est Anubis. Seth est le dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation (ce qui colle aussi avec l'histoire d'Ahmanet mais ce n'est pas le dieu de la mort)

Chris, l'ami de Nick: C'est un personnage qui ne sert à rien. Même en temps que Comic-relief je le trouve nul et inutile. Je pense qu'ils l'ont fait juste histoire de dire que Nick devrait avoir un ami et c'est tout.

L'humour: Comme la plupart des films d'aujourd'hui on a des blagues forcées qui n'étaient pas réellement nécessaire au film.

La VF: D'habitude je ne me plains pas de la vf parce qu'elle colle assez bien avec les personnages mais je trouve que la vf de Russel Crowe ne lui pas trop dans ce film. Le comédien y va à fond et il fait un excellent travail, c'est juste que ca voix ne colle pas au personnage.

!!!! PARTIE SPOIL !!!!

L'inspiration: Je me demande si le film n'a pas été inspiré de La Momie de 1999. Ce sont surtout les aspects qui me font dire ca: A la fois pour le livre d'or D'Amon ra qui fait un petit caméo comme l'arche perdue dans Indiana Jones 4 mais aussi pour la personnalité des personnages qui ressemblent beaucoup à celle de ceux dans La Momie de 1999 (surtout pour Nick qui rappelle Rick, Jenny qui rappelle un peu Evelyn, Chris qui nous rappelle Jonathan et Ahmanet qui ressemble à un mélange entre Anck-Su-Namun et Imhotep)

La Pierre sacrée: Quand Ahmanet arrive à se délivrer, les soldats sont de suite prévenus et on leur dit d'aller mettre la pierre en lieu sur donc on s'attend à ce qu'ils sortent par une sortie secrète où qu'ils envoient la pierre par un tunnel secret ou quoi que ce soit. Mais apparemment ils ont juste gardé la pierre comme ca avec eux à coté alors qu'ils étaient en panique et qu'on leur dit d'enclencher le plan. C'est quand même la honte pour des gens qui sont habitués à ce genre de situation.

Au final je dirais de ce film qu'il est bien en tant que divertissement. Avec une part de sérieux pour t'expliquer les choses et un humour dispensable. Allez le voir si vous voulez un petit film sympa avec une momie qui s'échappe de son cercueil, mais si vous vous attendez à un film très sérieux je ne pense pas que vous apprécierez ce film à part entière.

le 4 juil. 2017

D'autres avis sur La Momie

Nez-Casse

Déjà vu ?

Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des...

le 23 juin 2017

blig

Tom Railleur

On peut légitimement se demander quelles raisons ont poussé les banquiers frileux de Hollywood à financer pareil naufrage : même le plus pervers ou le plus charitable de leurs algorithmes n’aurait en...

le 19 juin 2017

Tonto

Un cadavre au désert

Alors qu’il est en mission militaire en Irak, Nick Morton (Tom Cruise) met au jour un ancien tombeau qui s’avère être celui de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) enterrée vivante il y a plus de...

le 14 juin 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker