Après avoir vu les deux premiers films, La Momie et Le Retour de la Momie, j'ai enfin décidé de regarder la version Tom Cruise. Et oui, j'ai mis du temps à écrire cette critique. Ici pas la peine de chercher l'esprit aventure familiale des précédents films avec Brendan Fraser... C'est un nouvel univers. Les anciennes versions étaient louables suites aux recherches sur la culture égyptienne. Mais ici... Il y a un problème sur cette version. Le fait est que tous les problèmes de ce film sont liés à une erreur rédhibitoire, le manque de connaissance générale sur le sujet qu'est: l'Egypte Antique! Du coup, je vais débuter sans attendre avec les points négatifs et après ce sera le tour des points positifs.


Points négatifs:


Awards de la fin du monde: le scénario de La Momie. Dans ce film il y a deux scénarios, celui de La Momie et celui qui présente le Dark Universe. Et le problème essentiel réside, et ça c'est tout le comique de cette histoire, dans le scénario de La Momie. Je résume, une princesse égyptienne se damne au Dieu de la Mort Seth parce que son père le pharaon la vire du trône parce qu'il vient d'avoir un fils. Du coup elle tue tout le monde et se fait momifier vivante. Je précise qu'il n'y a aucun spoiler, c'est dans le trailer. Mais c'est là que les choses se compliquent les amis. Si le scénariste avait daigné ouvrir un livre de primaire sur la mythologie égyptienne... ce scénario n'aurait jamais existé. Tout d'abord, en suivant la logique purement égyptienne des familles royales. A la mort du pharaon, si ce dernier avait souhaité que sa fille monte sur le trône, il l'aurait marié à son fils. Je précise que les mariages entre frères et sœurs étaient courants au sein des familles royales égyptiennes pour suivre les mythes des Dieux. Donc techniquement, si on suit cette logique, notre chère princesse Ahmanet serait monter sur le trône, un peu dans le style de Cléopâtre VII. Voilà.
Autre problème, partons du principe qu'Ahmanet veuille quand même tuer toute sa famille en se damnant à un Dieu. Alors, elle choisit Seth le Dieu de la Mort. Alors, qu'on soit d'accord, quand on fait un film sur un certain sujet important, on se renseigne. Même un enfant de 8 ans, ayant lu un livre sur la mythologie égyptienne, sait que Seth n'est pas le Dieu de la Mort. Seth est le Dieu du Chaos et des Tempêtes de Sable pour faire simple. Si on cherche un Dieu de la Mort, on a le choix entre Osiris ou Anubis... Mais pas Seth. Du coup là c'est pas trop possible non plus. Elle doit faire un choix, soit elle demande une tempête de sable, soit elle commande des bandelettes par Anubis express. Et de toute façon, le principe de prendre les pouvoirs d'un Dieu ou se damner à un Dieu... C'est mythologiquement faux. De plus, attaquer toutes personnes royales est un crime envers les Dieux, puisque que le pharaon est un Dieu vivant. Sachant tout ça, dans la logique des choses, ce scénario n'aurait jamais dû exister. Si elle voulait devenir une momie maudite, il fallait trouver un autre moyen. Et encore, elle en impose pas du tout, en comparaison à la momie de 1999.
Ah et pour un film sur une momie égyptienne... Trois minutes en Egypte sur tout le film... je trouve que c'est très peu.


Awards de la lourdeur: le personnage de Chris Vail. Lui, tu sais qu'il est trop sympa et gentil au début du film. Tu sais qu'il aura aucun impact décisif sur le film. Tu sais ce qui va lui arriver... Tu le sais parce que c'est toujours comme ça. Dans sa grande intelligence, La Momie propose deux scènes vraiment biens, sincèrement, autour de ce personnage. Mais là où vient la bêtise, c'est que là où ses scènes devaient s'arrêter, elles continuent. Il continue à faire son rôle de sidekick stéréotypé dans le vide. Il parle, il agit dans le vide, sans grand intérêt pour essayer de pousser le film sur un aspect psychologique... Mais rien n'y fait... C'est raté. Il est là tu sais pas pourquoi. Même le scénario ne sait pas pourquoi. Même l'acteur ne sait pas pourquoi. Comme le pote qui tient la chandelle pendant un rdv amoureux.


Awards du pire rôle: Jenny Halsey. Déjà le jeu d'actrice d'Anabelle Willis aide pas trop, mais on va pas s'attarder dessus. Le personnage de Jenny est important dans la première partie du film, elle fait figure de "personnage culture générale". Elle traduit des textes, elle explique ce qu'on ne sait pas à notre cher héros Nick Morton. Bon, maintenant qu'on le sait, elle débite des connaissances fausses. Mais à partir du moment au le scénario de La Momie rencontre celui de Dark Universe elle est relayée au plan de "potentiel amoureux" de Nick. C'est à dire, vu qu'il y a un autre personnage pour balancer des infos importantes, celui de notre cher Russell, elle est mise au second plan à dire des phrases très profondes et inédites comme "Tu es quelqu'un de bien". Le fait de l'avoir transformée en personnage insignifiant scénaristiquement parlant, fait chavirer la fin du film.


Awards de la déception: la fin. Il faut bien en parler de cette fin tirée par les cheveux et mythologiquement fausse. On nous pond des démons et autres bizarreries qui n'auraient pas lieu d'être. Le scénario est tiré par les cheveux, où l'Égypte, et ses mystères, sont invisibles au plus haut point. Si on veut une fin dans la lignée des précédents films, on en aura pas. C'est un autre univers plus sombre, mais étrangement, les autres fins étaient plus satisfaisantes. Quand j'ai vu cette fin... Limite j'ai cru à une grosse blague. C'est comment raté son film en 10 leçons.


Points positifs


Awards de l'effet réussi: les effets spéciaux. Il faut quand même avouer qu'ils sont vraiment biens faits. Les tempêtes de sable avec des rappels aux anciens films. C'est vraiment bien trouvé. Les scènes sont mémorables et vraiment efficaces. En tout cas j'adore. C'est vraiment sympa de voir la maîtrise des effets spéciaux dans le film. Les scènes d'actions sont biens menées autour de cet effet, ça donne vraiment une bonne dynamique au film.


Awards des meilleurs personnages: Nick Morton et Ahmanet. Chacun de leurs côtés, ils sont pas très profonds. Mais le duo est bien plus intéressant. Le fait qu'il y est un lien rajoute de l'émotion envers Ahmanet par le biais de Nick. Le fait qu'il y est cette empathie puissance deux, fait que le film a plus de profondeur et touche plus le spectateur. Du coup, le film est intéressant à voir sur ce point de vue, pour observer l'un par les yeux de l'autre. Parce qu'il faut le dire, le film devrait plus s'appeler "Nick Morton" que la Mommie. Elle est plus une invitée bien maquillée qu'un rôle titre.


Awards de la meilleure introduction: Dark Universe. J'ai trouvé l'introduction bien menée et intéressante. Tout comme le personnage Jekyll/ Hyde joué par Russell Crowe. En tout cas, j'ai hâte de voir ce que tout cela va donner et ce que vont devenir les réécritures des nouveaux films. Ca a le mérite d'être clair et cool à la fois.


Pour conclure. Le film est mauvais mais le reste est bon. C'est extrêmement comique je trouve. On salut quand même Sofia Boutella pour sa performance de la Momie qui est quand même louable. En tout cas, on retient juste ça. Les points négatifs concentrent 90% du film. Face au faibles points positifs... Le film a donc ce résultat. Le film est illogique que ce soit sur l'Égypte ou sur un pur réalisme. Ca a mal commencé, ça a été cool avec les scènes d'actions, puis c'est redevenu nul, puis on a vu Dark Universe, puis c'est redevenu nul et la fin destructrice est arrivée. Une montagne russe pour pas grand chose.

Mathilionsavant
2
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2018

Critique lue 437 fois

Mathilionsavant

Écrit par

Critique lue 437 fois

D'autres avis sur La Momie

La Momie
Nez-Casse
4

Déjà vu ?

Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des...

le 23 juin 2017

42 j'aime

10

La Momie
blig
3

Tom Railleur

On peut légitimement se demander quelles raisons ont poussé les banquiers frileux de Hollywood à financer pareil naufrage : même le plus pervers ou le plus charitable de leurs algorithmes n’aurait en...

Par

le 19 juin 2017

35 j'aime

1

La Momie
Tonto
7

Un cadavre au désert

Alors qu’il est en mission militaire en Irak, Nick Morton (Tom Cruise) met au jour un ancien tombeau qui s’avère être celui de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) enterrée vivante il y a plus de...

le 14 juin 2017

31 j'aime

30

Du même critique

Cursed : La Rebelle
Mathilionsavant
2

Rien ne va

Je m'attendais à tellement mieux de cette série. Quand on vend une série comme on l'a fait avec Cursed, il faut être sûr que le résultat soit très bon. Le soucis avec Cursed c'est que c'est pas bon...

le 19 juil. 2020

22 j'aime

Mercredi
Mathilionsavant
2

Mercredi Addams contre Gollum à Poudlard

Dès le premier épisode, j'ai su que cette série ne serait qu'une déception. C'est triste à dire, surtout quand la série est basée sur de tels personnages. Et aussi, je ne comprendrai jamais pourquoi...

le 27 nov. 2022

17 j'aime

2

Vikings: Valhalla
Mathilionsavant
2

Le Valhalla est trop bien pour cette série

Vikings Valhalla est supposé être vu en décalage de Vikings, la série d'origine. Pourquoi je dis "supposer"? Et bien, déjà Vikings était une série de Michael Hirst (Tudors) pour la chaîne History. La...

le 26 févr. 2022

17 j'aime

1