Aaaah ! La Momie, quelle joie ce fût de tomber sur la trilogie dans un vide-grenier. Ça m'a fait ressurgir pas mal de souvenirs de mon enfance, je vous le cache pas ! La Momie, en tout cas, les deux premiers volets de la trilogie constituent les cinq piliers de ma cinéphilie avec Spiderman, Le Roi Lion, Critters 2 et Who Framed Roger Rabbit. Ce sont ces cinq films qui, aussi loin que je m'en souvienne, ont toujours fait parti de ma vie et ont forgé les prémices de ma cinéphilie (puis sont arrivés des films comme Terminator, The Dark Knight ou encore Se7en).


Bref, revenons-en à La Momie, ce film a donc fait ma jeunesse, et il est donc compliqué pour moi de rester objectif devant. Beaucoup de gens ont découvert les films d'aventures avec Indiana Jones, mais moi, c'est avec La Momie.


Et je me rend compte aujourd'hui que ce film est horrible. Sans déconner, le nombre de personnes qui crèvent dans d'atroces souffrances, on voit quand même des gens se faire bouffer par des scarabées, d'autre fondre par acide, et on nous explique qu'un mec s'est fait momifier, couper la langue, bref, un truc bien glauque.


Aaaah, ça fait du bien de revoir ce film quand même.


C'est marrant, parce que quand je l'ai revu, j'ai bien vu les nombreux défauts du film. A commencer par un jeu d'acteur, assez, meh. Bon, j'adore John Hannah, et je le trouve excellent, mais c'est surtout le duo Rachel Weisz et Brendan Fraser qui titille un peu. Weisz joue une cruche, et même si elle joue ça plutôt bien, bah c'est une cruche, et elle a beau être magnifiquement belle, une cruche reste une cruche, et ça a tendance à me taper sur les nerfs.


Quant à Brendan Fraser, c'est le mec dur mais un peu fleur de peau, et... bah il est pas très bon. Je me sens con à dire ça sachant que quand je revois sa gueule, ça me rend nostalgique, mais Fraser joue mal. En fait, c'est surtout son personnage qui est terriblement cliché : il est brusque avec les femmes, malpolie pour se la jouer rebelle, et il peut pas s'empêcher d'astiquer ses flingues quand il tape la discute.


Enfin bref, je dirai que ça, c'est le défaut majeur, ce trio d'acteur pas forcément des plus convaincants (sauf John Hannah bon sang que je t'aime), parce que sinon, le reste des acteurs est curieusement assez convaincant, notamment Arnold Vosloo en Imothep vraiment bon.


Mais la véritable raison pour laquelle ce film me prend toujours aux tripes, c'est toute l'aventure qu'elle raconte et l'incroyable spectacle qui se passe sous nos yeux. Qu'on soit clair et net, je ne suis pas impressionné par des effets spéciaux ultra perfectionnés comme dans un Avengers, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Par contre, voir une centaine de figurants à cheval se battre dans un cadre immense, ça par contre, ça m'extasie. Je trouve ça beaucoup plus spectaculaire, toutes ces cascades superbement chorégraphiées et il faut l'avouer, le film le fait remarquablement bien, notamment dans la première apparition de Fraser à l'écran.


Et puis, toute la partie dans les fouilles est passionnante avec la recherche des trésors et des tombes. On sait ce qu'il va se passer, on sait que les fouilles mèneront à la résurrection d'Imothep, mais voir cette bande d'archéologues passionnés par ces recherches et qui tombent dans les pièges les plus sordides pour au final, faire déchaîner les enfers. Je trouve que ça a quelque chose de magique, et ça réveille en moi de la joie et du bien-être.


Donc voilà, je ne saurai pas trop quoi dire d'objectif sur La Momie parce que ça a fait ma vie, c'est un film envers qui je suis extrêmement reconnaissant. Dites-vous bien que si ce film n'avait pas existé, je ne saurai sûrement pas devenu cinéphile (plus les films piliers que j'ai cité plus haut). C'est une joie immense de revoir ce film, et ça me fait de l'effet. C'est un film d'aventure qui m'emporte, et c'est tout ce que je lui demande aujourd'hui. Me faire faire vivre.

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 241 fois

1

D'autres avis sur La Momie

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

La Momie
Ugly
9

Les profanateurs de sépultures

En combinant habilement l'esprit des Indiana Jones et l'ambiance du ciné d'horreur, la Momie atteint le jackpot avec son souffle de grande aventure et de fascination égyptienne ; le héros est...

Par

le 15 févr. 2017

35 j'aime

6

La Momie
Tonto
8

Brendan Fraser et les reliques de la morte

Il y a des centaines de siècles de cela, en Egypte, le grand prêtre Imhotep (Arnold Vosloo) fut condamné à mort pour avoir eu une relation avec la favorite du pharaon Séti Ier, Ankh Sun Amun...

le 24 avr. 2017

30 j'aime

7

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

52 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15