réalisateur : Alex Kurtzman

genres : action aventure, horreur,fantastique

acteurs : Tom Cruise, Annabelle Wallis, Sophia Boutella, Russel Crowe

Synopsis

En Irak, Nick Morton et Chris Vall deux militaires d’élite américains également voleurs d’objets archéologiques sont officiellement chargés de localiser le bunker d’un groupe terroriste.

Durant leur mission, ils découvrent un étrange tombeau égyptien qui s’avèrre être celui de la princesse Ahmanet qui avait vendu son ame du DIeu Seth afin de régner à la place de son père et fut pour cette raison condamnée à être momifiée vvante il y a plus de 5000 ans.

Emportant le sarcophage avec l’aide de l’archéologue Jenny Helsey, ils ne se doutent pas un seul instant qu’Ahmanet s’apprète à revenir à la vie afin de dominer le monde.

Critique

Un film nul doublé d’un reboot de la trilogie avec Brendan Fraser moisi y a rien à dire de plus !!!

Déjà l’interprétation est médiocre.

Tom Cruise pourtant loin d »être un mauvais acteur et qui tient pourtant encore la route à plus de 50 balais dans des films d’action semble s’ennuyer et ne croit pas du tout en son perso, sorte de Nathan Drake du pauvre (perso principal de la saga vidéoludique Uncharted).

Ne parlons pas d’Annabelle Wallis son binome féminin dans le role de la potiche de service dont la relation amour/haine ne fonctionne pas du tout tant les deux acteurs n’ont aucune alchimie (sans parler de la différence d’age assez élevée vu que l’un est né dans les années 1960 et l’une dans les années 1980).

Le seul truc un peu original, c’est qu’ils ont déjà été en couple autrefois (c’est pour ça qu’elle lui en veut d’ailleurs).

Le pote du héros qui meurt au début et ressucite ensuite d’abord présenté comme une menace se révèle en fait ne servir à rien d’autre que le role du bouffon de service même si il semblerait que seul le père Cruise puisse le voir.

Sophia Boutella pourtant géniale dans Kingsman premier du nom (en même temps le role est différent) ne fait pas peur un seul instant dans le role de la momie démoniaque malgré son maquillage et ses pouvoirs impressionants .

Bref un autre role post Kingsman qui ne marquera pas tant il est pourri (un peu comme son role secondaire oubliable dans Star Trek 3 et son role inutile dans Atomic Blonde).

Mais le pire, c’est Russel Crowe qu’aura jamais été aussi mauvais de toute sa vie.

Les autres sont nuls mais encore ça peut passer. Lui il est nul mais surtout grotesque en Jekyll/Hyde immortel depuis plusieurs siècles qu’a rien à foutre dans le film.

Quand il passe en mode mauvais, on a envi de ricaner tellement il surjoue de manière plus que grossière le psychopathe. Il est loin le temps de Maximus ou d’un Homme d’Exception (en plus il a mal vieiili et il est gras comme un goret).

Pour le reste, c’est naze. Les effets spéciaux sont banals voir médiocres mais franchement on les oublie direct, les scènes d’action pas marquantes (sauf peut etre la scène du crash d’avion assez réussie), la peur inexistante (au moins dans la trilogie avec Brendan Fraser, on flippait parfois), l’humour tombe à l’eau et comme déjà dit plus haut, Sophia Boutella est une antagoniste qui peine à s’imposer.

Ah et on a aussi une scène qui est un concentré de nanar involontaire à elle seule (le reste du film tient plutot du navet) : la baston entre Cruise et Crowe ou le second en fait tellement des tonnes qu’on ne peut que rire nerveusement face à ça (sans parler de son maquillage ridicule. Cela dit , c’est pas pire que le clone moisi de Hulk dans La Ligue des Gentlmen extraordinaires).

Et on a aussi la fin qu’est bien whathefuck aussi avec le scientologue qui choppe les pouvoirs de la momie après l’avoir dézinguée (oui je spoile mais ce film est pourri alors il mérite pas d’être vu sauf si on veut se faire mal émotionnellement).

Dans La Lignée du Dernier Chasseur de vampires à savoir nul et sans intéret. J’ai mal pour Tom Cruise qui signe probablement son pire film doublé de sa pire interprétation (« récompensée » à juste titre aux razzie awards de cette année dans la catégorie pire acteur).

Censsé lancer le DARK UNIVERSE consacré aux films de monstres (La momie bien sur mais aussi la créature de Frankeinstein, sa fiancée et j’en passe…), le film a donc vous l’aurez compris fait un gros flop aussi bien critique que public et a mon avis tué le projet (j’ai un doute même si y a de fortes chances que les autres suites/spin offs on les verra jamais).

Autant revoir les films avec Fraser (quoique seulement les deux premiers) vous y gagnerez en qualité et en fun. Et remattez Dracula Untold tant que vous y êtes. Là au moins, on a un acteur investi (Luke Evans en pleine forme) et un divertissement assez agréable sans tomber dans le ridicule (qui a malheureusement floppé lui aussi et qui n’aura jamais sa suite lui non plus à mon avis).

le 12 sept. 2018

D'autres avis sur La Momie

Nez-Casse

Déjà vu ?

Bon. Je viens de revoir ce film une deuxième fois au cinéma (oui oui, alors qu'à la base je ne voulais même pas y aller une fois, voilà que j'y suis allée à deux reprises ! Le destin me joue des...

le 23 juin 2017

blig

Tom Railleur

On peut légitimement se demander quelles raisons ont poussé les banquiers frileux de Hollywood à financer pareil naufrage : même le plus pervers ou le plus charitable de leurs algorithmes n’aurait en...

le 19 juin 2017

Tonto

Un cadavre au désert

Alors qu’il est en mission militaire en Irak, Nick Morton (Tom Cruise) met au jour un ancien tombeau qui s’avère être celui de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella) enterrée vivante il y a plus de...

le 14 juin 2017

La Légende d'Hercule
GabrielLieurain

Chronique de La Légende d'Hercule (2014)

réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...

le 27 janv. 2019

Maman, j'ai raté l'avion !
GabrielLieurain

Chronique de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...

le 24 déc. 2018

Charlie et la Chocolaterie
GabrielLieurain

Chronique de Charlie et la Chocolaterie (2005)

réalisateur : Tim Burton genres : comédie, fantastique acteurs : Johnny Depp, Freddie Hightmore, Christopher Lee Synopsis 5 enfants sont invités à visiter la chocolaterie de Willy Wonka par le biais...

le 21 sept. 2018