Sommers dépoussière les momies

Avis sur La Momie

Avatar BenByde

Stephen Sommers fait partie de ces réalisateurs qu'on adore détester, mais il l'a bien cherché. Le public ne lui pardonnera jamais son piteux Van Helsing, le naufrage de son G.I. Joe, ni même la médiocrité de la suite de La momie. Hélas il y a de forte chance que le premier volet de cette trilogie reste le seul projet réussi de Sommers.

En effet réussi, car Sommers ne tombe pas encore dans ses écueils qui lui sont devenus habituels. A savoir facilités scénaristiques, effets spéciaux à outrance, mise en scène indigeste. Dans La Momie Sommers utilise déjà tous ses éléments, mais sans abuser. Il reprend les codes du cinéma d'aventure de manière efficace. Les effets spéciaux sont particulièrement réussis pour l'époque, c'est d'ailleurs ce qui l'avait fait remarquer à sa sortie, et encore aujourd'hui il restent convaincants. La réalisation est dynamique sans être excessivement lourde comme dans ses films suivants. En un sens La momie préfigure ses catastrophes industrielles à venir, mais demeure une œuvre de bonne facture.

A la fin des années 90 la momie est devenu le monstre ringard par excellence, une vieille légende qui ne fait plus peur à personne, tout au plus un costume d'Halloween potable. Et puis il faut dire que les momies n'ont jamais eu leur grand film contrairement aux vampires ou aux loups garous. Il y avait bien eu un film avec Boris Karloff sorti en 1932 qui a connu un certain succès et plusieurs suites. En 1999 Universal à la bonne idée de produire un remake de ce film. C'est très rare que je dise ça, mais il faut bien admettre que celui-ci était bienvenu.

Bien servi par un Brendan Fraser en pleine forme et une Rachel Weisz au sommet de son charme, La momie remplit parfaitement son rôle de divertissement familiale. Ayant découvert ce film très jeune il atteint pour moi le statut de film culte aux nombreuses répliques inoubliables.

Roooh. Je hais les momies…

Autres actions de BenByde La Momie