Ha! Cette bonne vieille momie!

Avis sur La Momie

Avatar abscondita

Qu’est-ce que je me suis amusée en regardant ce film fantastique d’action, aux saveurs parodiques et aux allures d’Indiana Jones ! The Mummy est un film complètement barjot où les acteurs s’amusent visiblement comme des fous ! Où les séquences improbables s’enchaînent.
Tous les personnages sont intéressants, des principaux aux secondaires. En particulier Rachel Weisz qui campe un personnage détonnant : elle est à la fois écervelée, romantique, compétente, courageuse et loufoque !
Les effets spéciaux n’ont pas trop vieilli et voir cette bonne vieille momie édentée est un vrai plaisir !
J’ai trouvé l’aspect « épouvante » totalement désamorcé par l’humour qui assaisonne tout le film.
Vers la fin de The Mummy, nous avons droit à une savoureuse bataille avec des momies. Cette séquence est clairement un hommage au film de Ray Harryhausen : Jason et les argonautes qui met en scène un combat avec 7 squelettes. The Mummy s’inscrit dans ce lignage des films fantastiques.

L’histoire surfe sur le thème des malédictions associé aux tombeaux d’Égypte. Cette association entre malédiction et tombeau est née des inscriptions que l’on trouve sur les tombes égyptiennes. Par exemple : « La mort abattra de ses ailes quiconque dérangera le repos du pharaon. » Au début du XXe siècle les fouilles archéologiques en Égypte s’accompagnent d’événements qui viennent renforcer cette croyance. C’est le cas par exemple pour la découverte de la tombe de Toutankhamon ou celle de Ramsès II.
Le rapport si particulier et élaboré des égyptiens à la mort, les menaces inscrites dans la pierre des tombeaux contre ceux qui viendraient troubler les momies sont un écrin rêvé pour y insérer des histoires fantastiques telle celle de The Mummy. Et ça fonctionne ! On ne s’ennuie pas et on suit volontiers cette troupe hétéroclite et originale dans ses péripéties au milieu de la nécropole imaginaire de Hamunaptra.

Si Stewart Smith, professeur d'égyptologie à l'UCLA est intervenu en tant que conseiller, il ne faut pas chercher dans ce film une représentation fidèle de l’Égypte ancienne, de ses coutumes, ni des références culturelles solides. Il suffit de voir comment sont traitées les 10 plaies d’Égypte !

Si vous êtes prêt à débrancher votre cerveau alors sans hésitation enjoy !

abscondita a ajouté ce film à 5 listes La Momie

Autres actions de abscondita La Momie