Un scarabée de l'ambassadeur, le bon goût du maître de maison

Avis sur La Momie

Avatar NicodemusLily

Il y a quelques jours, j’ai eu la furieuse envie de revoir La momie, premier du nom (sûrement influencée par Jewel Master – Cradle of Egypt). J’avais adoré le film à sa sortie et je dois dire qu’il fait toujours son petit effet.

Alors, certes, les effets spéciaux ont extrêmement mal vieilli. Le mur de sable et la momie sont limite verts par endroit alors qu’on devrait baigner dans le jaune et l’ocre du désert. Les incrustations ne sont plus ce qu’elles étaient (franchement, qui, à notre époque, arrive encore à croire que ces scarabées anthropophages sont bien réels ?) et la momie, avec sa bouche extensible à un je-ne-sais-quoi d’amusant qui lui fait perdre son côté effrayant.

Mais voilà. A côté de ça, le film n’a rien perdu de ce qu’il est : un film d’action, qui ne se prend pas au sérieux, avec quelques scènes dégueulasses en sus. Un film où il n’y a pas trop besoin de se creuser le ciboulot mais où on ne s’ennuie pas une seconde, malgré la présence de scènes contemplatives – aujourd’hui rares dans les œuvres du genre – où le spectateur a le temps d’admirer le paysage et de souffler un coup. Un film à l’humour tour à tour facile, décalé ou grotesque, où chacun trouve son compte. Un film avec son lot de cascades, d’explosions, de fusillades, de chevauchées et de suspens. En bref, un film très agréable à regarder lorsqu’on n’a pas trop envie de se prendre le chou, sans pour autant garder l’impression d’avoir perdu son temps.

Les acteurs s’éclatent autant que nous à participer à cette joyeuse comédie d’action. La musique accompagne le récit sans trop en faire. Le rythme est enlevé sans nous essouffler. La réalisation est bonne, tout comme la photographie. En plus, plaisir d’antan, la caméra est stable. En bref, un film à voir et à revoir de temps à autre pour passer une bonne soirée.

NicodemusLily a ajouté ce film à 4 listes La Momie

Autres actions de NicodemusLily La Momie