Frankenstein en Egypte

Avis sur La Momie

Avatar Docteur_Jivago

Après l'énorme succès de "Dracula" de Tod Browning et "Frankenstein" de James Whale, le studio Universal décide de lancer le projet de "La Momie", confié à Karl Freund (lui-même directeur de la photographie de "Dracula"). Ce dernier nous emmène en Egypte suivre une momie revenue à la vie et qui va tout faire pour retrouver sa bien aimée.

Alors je dois avouer que je suis légèrement (ça reste léger, le film est plutôt agréable à suivre) déçu par sa vision, surtout comparé à "Frankenstein". Le film souffre de quelques fautes de rythmes notamment passé un bon et intriguant début et les personnages, hormis celui de la momie, ne sont pas toujours bien exploités et attachants, faute à un scénario trop rapide qui ne prend pas le temps de bien les étudier et travailler.

Néanmoins, et ce dès la superbe introduction, le personnage de la momie est une vraie réussite. Peu à peu, Karl Freund oscille entre terreur et romantisme, rendant la momie d'abord intrigante puis passionnante. Bien que pas toujours transcendante, l'atmosphère est plutôt prenante et retranscrit plutôt bien tout le charme et le côté mystique de la mythologie égyptienne (que je trouve passionnante).

"La momie" bénéficie aussi d'une excellente composition de Boris Karloff jouant deux rôles et éclipsant tous les autres interprètes. Il donne au film une certaine beauté par le romantisme de son personnage. La reconstitution et les décors sont eux aussi bien réussis.

Bref, moins marquant que "Frankenstein", "La Momie" reste, malgré quelques défauts, tout de même un classique d'horreur agréable à suivre notamment grâce à son charme désuet, son parti pris ainsi que son interprète principal.

24 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes La Momie