"Ça va, ça va, Imhotep."

Avis sur La Momie

Avatar Nick_Cortex

Mes chers amis de SensCritique, parlons aujourd'hui d'un film d'aventure, un vrai. Pour vous comme pour moi, le représentant officiel du film d'aventure est sans aucun doute notre cher Indiana Jones, et c'est tout à fait légitime de penser à lui (si on oublie bien entendu le naufrage qu'a été Le royaume du crâne de cristal). Mais croyez-le ou non, il n'est pas seul dans sa catégorie. En 1999, suite aux idées de la boîte Universal de ressortir ses monstres chéris des cartons, naquit un digne rejeton des trois premiers Indiana Jones, j'ai nommé La Momie de Stephen Sommers.

Et qu'on se le dise d'emblée, non, La Momie n'a pas la grandeur, l'envergure et la magnificence des Indiana Jones, simplement un remake new look d'un bon vieux classique des Universal Monsters avec Boris Karloff. Mais quel remake ! Des remakes comme ça, moi j'en veux bien tous les jours. C'est du grand divertissement comme on n'en fait plus. Avec son héros ultra cool, Rick O'Connell, joué par Brendan Fraser, et sa charmante compagne Evelyn Carnahan en la personne de Rachel Weisz, embarqués dans une aventure bien entraînante, très rythmée et carrément divertissante et jouissive.

Stephen Sommers nous livre un concentré d'aventure qui fait vraiment du bien et qui mine de rien est moins bête qu'il n'y paraît. Le réalisateur trouve un juste milieu entre l'action comique et l'épouvante. Non pas que le film soit effrayant mais il réussit à surprendre par moments, sans pour autant négliger son côté décontracté. Ce qui se souligne lors de quelques répliques hilarantes et mémorables ("Eh Beni ! Je crois que toi et tes potes vous êtes du mauvais côté du fleuve !"). Cerise sur le gâteau, les effets spéciaux sont très agréables à voir. Le choix du numérique n'est pas un problème sur le coup car ça reste de bonne facture tout le long. Le tout sur une composition de Jerry Goldsmith qui accompagne de belle manière les images.

En gros, La Momie c'est ce qu'aurait dû être Indiana Jones IV. Un film qui a conscience qu'il ne sera pas le summum du film d'aventure, un film qui est assez imparfait, mais qui est bigrement attachant, qui a un incroyable sens du divertissement et qui laisse un petit sourire aux lèvres à la fin. Un film d'aventure, un vrai, comme on voudrait en voir plus souvent, qui vaut sacrément le détour malgré sa moyenne honteusement basse.

Nick_Cortex a ajouté ce film à 7 listes La Momie

Autres actions de Nick_Cortex La Momie