Affiche La Mort en direct

Critiques de La Mort en direct

Film de (1980)

Retirement

Le fait que Tavernier choisisse Glasgow pour ses industries désertiques et ses immeubles abandonnés est tout à fait propice à l'étude d'une mort accessible à tous. Aux tombeaux de la ville ouverte, Parcourir les rues délaissées, loger à l'aveuglette donnent des aperçus authentiques sur l'après. Peu à peu dépossédée, le film montre que la mort est une maison de moins en moins dense, jusqu'à... Lire la critique de La Mort en direct

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de La Mort en direct par Selenie

Adapté d'un roman (The Continuous Katherine Mortenhoe, or The Unsleeping Eye) de David Compton ce film d'anticipation est un film visionnaire sur les dérives des médias et de ce qui deviendra plus tard la télé-réalité. Réalisé par un français et scénarisé par David Rayfield connu notamment pour "Les trois jours du Condor" (1975) de Sydney Pollack. Ce film visionnaire et avant-gardiste arrive... Lire l'avis à propos de La Mort en direct

Avatar Selenie
Selenie ·

Bore to the pictures

La Mort en direct est un double saut dans l’inconnu pour Tavernier : une expansion à l’international avec la langue anglaise, et une découverte de la science-fiction dans un récit d’anticipation certes modeste en termes d’effets visuels, mais qui lui permet d’aborder les thématiques de l’image, de la représentation et de la morale. Plus de... Lire l'avis à propos de La Mort en direct

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Écosse SF

- "Tout vous intéresse mais rien n'est important." Une très belle réflexion sur la "télé réalité". Tavernier nous plonge dans un futur pas si lointain. La société s'est fatiguée de toutes ses inventions, se raccroche au "réel" comme la nouvelle pornographie. La belle Romy Schneider interprète avec justesse cette femme révoltée et paisible. L'homme-caméra est lui aussi ambiguë, à la fois... Lire l'avis à propos de La Mort en direct

Avatar mulmo
mulmo ·

Critique de La Mort en direct par Boubakar

Tavernier anticipe l'avènement de la télé-réalité, mais la forme proposé (c'est quasiment de la S.F. plaquée en 1980) a de quoi laisser perplexe, à cause notamment de ces voix-off si fatigantes, et une seconde partie qui s'écroule complètement (dès l'apparition de l'ex-mari du personnage de Romy Schneider). Dommage pour un tel propos, car il y a clairement un casting de qualité, une très belle... Lire la critique de La Mort en direct

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de La Mort en direct par Alligator

Un Tavernier anglophone décevant. Je n'ai pas du tout embarqué dans cette histoire. Pourtant tout y est pour que la sauce prenne : une très grande Romy Schneider, de très jolis plans du cinéaste qui filme très bien l'inquiétante et désolante zone industrielle, délabrée autant qu'écossaise, de même que les paysages littoraux, d'un calme et d'une pureté contraire. Le long plan séquence du marché... Lire l'avis à propos de La Mort en direct

Avatar Alligator
Alligator ·

La résignation d'une écriture blanche.

Dans la forme et le fond, le film ne choisit pas entre une mise en scène théâtrale et une forme d'observation lente et désincarnée de ce qui est présenté. Tout y est comme blanc, pâle, dans un sorte d'écriture blanche qui donne à l'époque décrite l'apparence d'un désenchantement. Bien que terriblement imparfait visuellement, "La Mort en direct" réussi à mélanger habillement la mise... Lire la critique de La Mort en direct

Avatar Le Critique Noir
Le Critique Noir ·

"Où est la caméra ?"

Quel beau Tavernier ! Souvent, je me dis que les films de Tavernier sont trop écrits. Mêmes dans ses mouvements de caméra, il est assez académique, il marche dans les pas des grands. Mais ici, presque chaque plan est magistral. Il y a quelques légères aspérités, mais on a ici une oeuvre de maître. Et c'est un film de Science-Fiction. Un homme de télévision, Roddy (Harvey Keitel) se fait... Lire l'avis à propos de La Mort en direct

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de La Mort en direct par AMCHI

Bertrand Tavernier réalise là son film le plus original et l'un des plus intéressant de sa carrière. Casting international pour une vision lucide de l'avenir, une certaine poésie enveloppe ce film par contre cet aspect est plutôt sombre car La Mort en direct est un film sans gaieté et on pourrait aussi reprocher un rythme qui manque de vigueur (sans posséder... Lire l'avis à propos de La Mort en direct

Avatar AMCHI
AMCHI ·

La mort en direct

La mort en direct La mort: un spectacle pour la télévision? Bertrand Tavernier a réalisé ce film de 128 minutes en 1980. Celui-ci est en fait une adaptation cinématographique du livre The unsleeping Eye écrit par David Guy Compton ( co-sénariste) dont l’histoire parle d’une femme, Katherine Mortenhoe, incarnée par Romy Schneider. Celle-ci apprend un jour de son... Lire l'avis à propos de La Mort en direct

Avatar ragondin abracadabrant
ragondin abracadabrant ·