Une aventure bouleversante..

Avis sur La Mort suspendue

Avatar Antoine77
Critique publiée par le

"La mort suspendue" raconte un fait qui a marqué l'histoire de l'alpinisme.
2 alpinistes (Simon Yates et Joe Simpson) qui resteront des légendes pour ce sport (bien que le premier fut vivement critiqué), tentent l'ascension du Siula Grande dans les Andes Péruviennes en 1985.
Tout se passe bien mais dans la descente, Joe se casse la jambe alors que la tempête arrive.

Simon va alors employer une tactique, ils vont s'attacher à une même corde et Simon va se bloquer dans la neige et va faire glisser Joe jusqu'à ce que la corde soit tendue. Puis Simon marche jusqu'à Joe, et ainsi de suite. Cela fonctionne dans un premier temps puis à un moment avec la tempête, Simon est déséquilibré et glisse, du coup la course de Joe ne s'arrête plus..

Au moment Simon arrive à se bloquer et arrêter sa course, il se rend compte que son ami Joe est 200mètres plus loin... dans une crevasse, suspendue à la corde.

En pleine tempête, immobile, Simon commence à s'affaiblir et va devoir prendre une terrible décision (d'où les critiques). Ce geste engendrera de nombreux débats (Fallait-il qu'il reste accroché à la corde où il était destiné à mourir ?)

On suit alors la détermination incroyable de Joe.

On notera quelques exploits de tournage et des moments bouleversants lors de cette aventure tant physique que psychologique. (Comment croire que l'on va survivre alors que l'on est au fond d'une crevasse à 6000mètres d'altitude dans les Andes en 1985 ?!)

Le mélange fiction-documentaire risque par contre d'en déplaire quelques uns.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 908 fois
2 apprécient

Autres actions de Antoine77 La Mort suspendue