Affiche La Mouche

Critiques de La Mouche

Film de (1986)

Pretty fly for a white guy

A l'instar d'un Dead Zone, Cronenberg signe sans doute avec The Fly (remake de La Mouche Noire de 1958), le moins fumiste de ses films fantastiques, le plus direct, le plus concis, le plus touchant et le plus porteur. Cette histoire de monstre en deviendrait presque humaine... Plus encore qu'un monstre fantastique, la Mouche se figure être une vision de cauchemar: le cauchemar scientifique ou... Lire la critique de La Mouche

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

La poésie du steak

Quand j'ai noté ce film jadis, je considérais qu'il faisait partie de ces oeuvres grassement surévaluées par un affectif qui m'est absolument essentiel. En le voyant pour la première fois ce soir sur grand écran, je reconsidère cette idée. Non, je ne surnote pas "La Mouche", qui constitue pour sûr une certaine forme de perfection, sinon dans la filmographie possédée de Cronenberg, au moins dans... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Car aujourd'hui on vous aime, mais demain on vous jettera.

A la base, je n'aime pas les films gores, et en plus je suis un gros entomophobe (la phobie des insectes) depuis petit. Forcément un film qui raconte l'histoire d'un scientifique qui se fusionne involontairement avec une mouche ne pouvait être que mon pire cauchemar. Pourtant, le dégoût fortement présent est loin d'être le seul sentiment qu'on éprouve après son visionnage. Le film commence un... Lire la critique de La Mouche

Avatar ThoRCX
ThoRCX ·

Brundlefly

Il y a des artistes au sujet desquels je me dis que s'ils n'avaient pas la pratique artistique comme exutoire, ils finiraient sûrement à l'asile. Cronenberg en fait partie, pratiquement en tête de liste. Non, mais sincèrement, quand on regarde sa filmographie, surtout dans ces années 80, on sombre dans la folie à l'état brut, avec des images qui frôlent l'obsession et des thématiques de... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Maxi-mouche & mini-moi

Oeuvre humaniste à dimension métaphysique, ce remake d'un classique du fantastique de 1958 (la Mouche noire de Kurt Neumann, avec Vincent Price), est en réalité, comme pour The Thing de Carpenter, plutôt une nouvelle transposition d'un thème connu, mais adapté à notre époque, à nos préoccupations. La version de Cronenberg enrichit le sujet de toutes les... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Mouche par J. Z. D.

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu ! Je ne veux jamais revoir ce film ! Non pas qu'il soit mauvais, non, non, non... Ça serait même plutôt pas mal, assez drôle - ironique disons - mais... C'était horrible, gore, immonde, j'en suis tout... vomi - comme on dit "pour rire" - Jeff est parfait du scientifique débile au monstre abject, spécialement abject, brrrr, ces dents qui tombent, ces oreilles qui... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

La mouche du coche

Voilà un petit monument fantastique de ce surdoué du cinéma qu'est David Cronenberg, qui a réussi la performance de restituer avec un talent extraordinaire, le crescendo de monstruosité d'une métamorphose d'homme en insecte, sans la débauche de moyens techniques disponibles aujourd'hui. mais en allant chercher dans sa mémoire ancestrale et reptilienne, tous les ingrédients de son imagination... Lire la critique de La Mouche

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Fusion d'ADN entre un humain et une mouche

Lors d’une exposition de sciences, la journaliste Veronica Quaife interviewe des scientifiques présentant leurs derniers projets. Cette dernière croise le jeune biologiste Seth Brundle qui s’est lancé à la création d'une machine de téléportation sous forme de deux capsules. Une pour le point de départ, l'autre pour l'arrivée. Soif de curiosité et sous le... Lire la critique de La Mouche

Avatar LeTigre
LeTigre ·

La mouche

La mouche est un film sur la folie qui nous pousse à dépasser les limites du croyable et de l’irréel. Cronenberg nous raconte l’histoire de Seth Brundle, joué par l’excellentissime Jeff Goldblum complétement habité par son personnage de physicien presque asocial. La solitude de cet homme qui tombera amoureux d’une jeune et jolie journaliste lui vaudra son aliénation face à ses recherches. Sa... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Les recettes du cinéma : La Mouche

Dans un livre de cuisine, vous trouvez la recette d'un plat cinématographique... La Mouche Royale du chef Cronenberg Temps de préparation : 95 minutes Ingrédients principaux : - Une mouche - Une machine-mixer de téléportation - Un... Lire la critique de La Mouche

Avatar Watchsky
Watchsky ·