Affiche La Mouche

Critiques de La Mouche

Film de (1986)

Pretty fly for a white guy

A l'instar d'un Dead Zone, Cronenberg signe sans doute avec The Fly (remake de La Mouche Noire de 1958), le moins fumiste de ses films fantastiques, le plus direct, le plus concis, le plus touchant et le plus porteur. Cette histoire de monstre en deviendrait presque humaine... Plus encore qu'un monstre fantastique, la Mouche se figure être une vision de cauchemar: le cauchemar scientifique ou... Lire la critique de La Mouche

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

La poésie du steak

Quand j'ai noté ce film jadis, je considérais qu'il faisait partie de ces oeuvres grassement surévaluées par un affectif qui m'est absolument essentiel. En le voyant pour la première fois ce soir sur grand écran, je reconsidère cette idée. Non, je ne surnote pas "La Mouche", qui constitue pour sûr une certaine forme de perfection, sinon dans la filmographie possédée de Cronenberg, au moins dans... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Car aujourd'hui on vous aime, mais demain on vous jettera.

A la base, je n'aime pas les films gores, et en plus je suis un gros entomophobe (la phobie des insectes) depuis petit. Forcément un film qui raconte l'histoire d'un scientifique qui se fusionne involontairement avec une mouche ne pouvait être que mon pire cauchemar. Pourtant, le dégoût fortement présent est loin d'être le seul sentiment qu'on éprouve après son visionnage. Le film commence un... Lire la critique de La Mouche

Avatar ThoRCX
ThoRCX ·

Brundlefly

Il y a des artistes au sujet desquels je me dis que s'ils n'avaient pas la pratique artistique comme exutoire, ils finiraient sûrement à l'asile. Cronenberg en fait partie, pratiquement en tête de liste. Non, mais sincèrement, quand on regarde sa filmographie, surtout dans ces années 80, on sombre dans la folie à l'état brut, avec des images qui frôlent l'obsession et des thématiques de... Lire la critique de La Mouche

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de La Mouche par J. Z. D.

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu ! Je ne veux jamais revoir ce film ! Non pas qu'il soit mauvais, non, non, non... Ça serait même plutôt pas mal, assez drôle - ironique disons - mais... C'était horrible, gore, immonde, j'en suis tout... vomi - comme on dit "pour rire" - Jeff est parfait du scientifique débile au monstre abject, spécialement abject, brrrr, ces dents qui tombent, ces oreilles qui... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

La mouche

La mouche est un film sur la folie qui nous pousse à dépasser les limites du croyable et de l’irréel. Cronenberg nous raconte l’histoire de Seth Brundle, joué par l’excellentissime Jeff Goldblum complétement habité par son personnage de physicien presque asocial. La solitude de cet homme qui tombera amoureux d’une jeune et jolie journaliste lui vaudra son aliénation face à ses recherches. Sa... Lire la critique de La Mouche

Avatar Velvetman
Velvetman ·

L'amour-mouche ("The Dream is Over, and the Insect is Awake...")

Vu en son temps comme une métaphore sur le drame du Sida - le rejet des malades, contaminés par une "fusion" impure, par ceux qui les aimaient -, "La Mouche" était sans doute le résultat d'une ambition bien supérieure de la part de Cronenberg : fidèle aux thèmes qu'il avait déjà obsessivement explorés dans ses films antérieurs, il cherchait dans sa première œuvre... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les recettes du cinéma : La Mouche

Dans un livre de cuisine, vous trouvez la recette d'un plat cinématographique... La Mouche Royale du chef Cronenberg Temps de préparation : 95 minutes Ingrédients principaux : - Une mouche - Une machine-mixer de téléportation - Un... Lire la critique de La Mouche

Avatar Watchsky
Watchsky ·

"Je ne suis qu'un insecte qui se souvient qu'il a autrefois été humain".

Un Cronenberg, par définition, c'est une bonne idée qui finit par être traitée un peu trop vulgairement. La Mouche n'échappe pas à la règle, mais conserve une sorte de profondeur appréciable. L'expérience de la transformation est restituée avec une sorte de distance respectueuse par rapport au sujet. Il laisse le temps et la place au spectateur pour s'y identifier. Il réussit à donner le vertige... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Fusion d'ADN entre un humain et une mouche

Lors d’une exposition de sciences, la journaliste Veronica Quaife interviewe des scientifiques présentant leurs derniers projets. Cette dernière croise le jeune biologiste Seth Brundle qui s’est lancé à la création d'une machine de téléportation sous forme de deux capsules. Une pour le point de départ, l'autre pour l'arrivée. Soif de curiosité et sous le... Lire la critique de La Mouche

Avatar LeTigre
LeTigre ·