Affiche La Mouche

Critiques de La Mouche

Film de (1986)

"Je ne suis qu'un insecte qui se souvient qu'il a autrefois été humain".

Un Cronenberg, par définition, c'est une bonne idée qui finit par être traitée un peu trop vulgairement. La Mouche n'échappe pas à la règle, mais conserve une sorte de profondeur appréciable. L'expérience de la transformation est restituée avec une sorte de distance respectueuse par rapport au sujet. Il laisse le temps et la place au spectateur pour s'y identifier. Il réussit à donner le vertige... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Fly me to the spoon

L’horreur n’est jamais aussi vibrante que lorsqu’elle s’enracine profondément dans le réel : chez Cronenberg, l’hybridation et la mutation par dérive croissante est une trame bien connue, et La Mouche s’en trouve la parfaite illustration. Dès le générique de départ, qui laisse supposer dans une flou un peu confus un ballet coloré de brins d’ADN avant de révéler une foule... Lire la critique de La Mouche

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'amour-mouche ("The Dream is Over, and the Insect is Awake...")

Vu en son temps comme une métaphore sur le drame du Sida - le rejet des malades, contaminés par une "fusion" impure, par ceux qui les aimaient -, "La Mouche" était sans doute le résultat d'une ambition bien supérieure de la part de Cronenberg : fidèle aux thèmes qu'il avait déjà obsessivement explorés dans ses films antérieurs, il cherchait dans sa première œuvre... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

La mouche du coche

Voilà un petit monument fantastique de ce surdoué du cinéma qu'est David Cronenberg, qui a réussi la performance de restituer avec un talent extraordinaire, le crescendo de monstruosité d'une métamorphose d'homme en insecte, sans la débauche de moyens techniques disponibles aujourd'hui. mais en allant chercher dans sa mémoire ancestrale et reptilienne, tous les ingrédients de son imagination... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

L'insecte qui rêvait qu'il a été un homme

Oeuvre traumatisante par excellence, la plus aboutie de la première partie de carrière de Cronenberg, ce remake d'un film mineur des années 50 (la mouche noire) est également une dramatique histoire d'amour. Parralèle a peine voilé sur le Sida, le film suit la lente transformation d'un scientifique qui à la suite d'une experience de téléportation a fusionné son ADN avec une mouche. Jeff Goldblum... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar DamLebowski
DamLebowski ·

La téléportation c'est pas pour demain...

Les acteurs sont très bons, peut-être le meilleur rôle de Jeff Goldblum, et les effets spéciaux sont très impressionnants pour l'époque ; même s'ils ont vieilli, ils valent mieux qu'une mauvaise image de synthèse comme on en fait encore dans certains films. Dans ce remake de La mouche noire, film où suite à une expérience ratée, un homme se retrouve avec une tête de mouche et une... Lire la critique de La Mouche

Avatar Beorambar
Beorambar ·

La magie Cronenberg

Alors qu'il aurait pu faire un simple film d'horreur, le génial réalisateur qu'on ne présente plus, axe son récit autour d'une histoire d'amour. On ne tombe finalement jamais dans l'angoisse pure, puisque David prend un malin plaisir à rendre la décomposition de Jeff Goldblum aussi fantasque que possible. Bien sûr ça m'a fait flipper quand j'étais petit... mais c'est parce que j'étais trop... Lire l'avis à propos de La Mouche

Fatpooper ·

Téléportation, fusion et grain de sable

J'ai revu la mouche avec une certaine appréhension. Pour deux raisons - je ne suis pas franchement fan de fantastique, simple affaire de goût personnel. Surtout, j'ai souvent été très déçu, voire totalement désintéressé par le cinéma de Cronenberg (Dead zone, Faux semblants, le Festin nu ...), par son manque de rythme, par le caractère ténu, parfois inexistant du thème ou de l'intrigue par delà... Lire la critique de La Mouche

Avatar pphf
pphf ·

Cronenberg fait le bzzz!

Voilà un film que j'ai bien fait de revoir:ma note a augmenté! C'est le genre de film que l'on apprécie davantage avec l'âge que tout jeune!La première fois que je l'ai vu j'attendais des scènes d'action comme dans beaucoup de films fantastiques et j'étais donc resté sur ma faim...! Le film démarre comme une comédie romantique:la rencontre entre un biologiste(Seth Brundle) surdoué mais un peu... Lire la critique de La Mouche

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Flyman : je ne suis pas un animal, je suis insecte humain !

Plus grand buzz horrifique de David Cronenberg, La Mouche reste aujourd'hui encore l'un des tous meilleurs films de genre, et probablement le plus abouti... Seth Brundle, inventeur brillant et solitaire, aux cinq ensembles de fringues identiques et à la nuque particulièrement longue, a presque terminé de mettre au point - et dans le plus grand des secrets -... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·