Affiche La Mouche

Critiques de La Mouche

Film de (1986)

Critique par CritiKurt

Seth Brundle, un scientifique brillant rencontre la journaliste Veronica Quaife. Il la ramène dans son laboratoire et lui montre son invention : le télépod, qui consiste à transporter quasi-instantanément d'une cabine à une autre un objet. Seth persuade Veronica de garder son secret en échange de droits exclusifs sur l'histoire, et elle commence à l'assister dans son travail. Cependant, bien... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Critikurt
Critikurt ·

Une Mouche pleine d’humanité

Film culte des années 80, La Mouche est une superbe œuvre de Cronenberg et n'a presque pas pris une ride ! Seth Brundle, un scientifique excentrique, invente le Télépod, qui permettrait de transporter des objets d'un point à un autre. Passés les premiers tests, il décide d'essayer son invention sur lui-même, non sans un passager indésirable... Ce n'est pas seulement une histoire horrifique,... Lire la critique de La Mouche

Avatar Artemis_Kruczynski
Artemis_Kruczynski ·

CULTE

Remake ou plutôt, "reboot" ! "La Mouche" de David Cronenberg (« Vidéodrome », « Dead Zone », « Scanners ») est une adaptation moderne du film "La Mouche Noire" de Kurt Neumann sortie en 1958 et qui avait pour vedette un certain maître du frisson, Vincent Price. Plus sombre, violente et romanesque que sa muse, cette version de 1986 se révèle encore aujourd'hui être l'un des films d'horreur... Lire la critique de La Mouche

Avatar CVOR
CVOR ·

Quoi ! T'as pas vu La mouche !?

Et bien voilà une phrase que je n'entendrais plus. Un classique à ce qu'ils disent tous. Et en effet, si l'on n'oublie pas que le film à bientôt 30 ans, on peut comprendre pourquoi cette mise à jour de "La belle et la bête" de Cronenberg reste un classique de la science-fiction. Mais en ce qui me concerne, un classique n'est pas forcément un chef d'œuvre. A part les coupes de cheveux qui me... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Ricow Ray
Ricow Ray ·

Bzz qualités et défauts d'un film culte

Difficile de parler du devenu classique remake de Cronenberg sans penser au gore, à la transformation et au maquillage toujours plus infect. En ce sens le film marche très bien et je pense que le film est considéré comme très bon pour cela. Qualités du film Parce que le gore occupe à peu près 20 minutes maximum du film et c'est clairement le traitement du gore/sale le point... Lire la critique de La Mouche

Avatar Jenko
Jenko ·

Téléportation

C'est le premier film de Cronenberg que je vois, et ça valait clairement le détour. Le film ne perd pas de temps avec son exposition, simple et ultra efficace, les acteurs jouent bien, la musique et les effets sonores collent bien avec l'ambiance du film. Je n'ai pas spécialement trouvé la réalisation ultra innovante à part quelques passages, mais elle est maîtrisée et c'est déjà ça.... Lire la critique de La Mouche

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de La Mouche par Fab72

Dans la filmographie de David Cronenberg, « La Mouche » demeure le titre le plus connu parce qu’il condense les obsessions du réalisateur. Le film mêle triangle amoureux où s’exprime la jalousie et SF classique. L’idée de base du film (un scientifique qui fusionne sans le vouloir avec une mouche) est un prétexte : il s’agit avant tout de parler de la fragilité du couple face à la maladie. Le... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Fab72
Fab72 ·

Critique de La Mouche par zinv

Remake du film de 1958, La mouche de David Cronenberg (à ne pas confondre avec "La mèche de David Kronenbourg", Les Nuls) bénéficie d'effets spéciaux remis au goût du jour et toujours aussi impressionnants 30 ans plus tard. Le scénario est un modèle du genre en mêlant habilement les thématiques du processus de téléportation et de la métamorphose. Cela permet un traitement à... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar zinv
zinv ·

La Mouche qui Pète

Avez-vous jamais fait l'expérience de jouer au furieusement flippant Resident Evil seul dans le noir ? Et l'avez vous parcouru entre copain autour d'une bière, toute lumière allumée tel Versailles-sur-canapé ? Tel le grizzli des montagnes à monté sur un minivélo : c'est tout de suite moins effrayant. Aujourd'hui : de la façon de voir et revoir un monument d’horreur- science fiction, ou... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Le  Fléau
Le Fléau ·

Critique de La Mouche par Jérôme Richenauer

Cronenberg. Son étrange fascination pour les modifications corporelles, ici en premier plan. Je suis quelqu'un qui apprécie en fait assez Goldblum, même s'il est loin d'être l'acteur parfait, il arrive à attirer ma sympathie. Et je pense que je viens de voir son meilleur rôle. C'est bien entendu un film d'horreur, mais aussi une histoire sur les sentiments humains, et sur la limite que la... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·