Affiche La Mouche

Critiques de La Mouche

Film de (1986)

Tu t'es vu quand tu te téléportes ?

J’avais anticipé et pas mangé avant. J’ai bien fait. Car même un ersatz de junk food traité aux antibios n’aurait pas survécu à la projection de La Mouche de Cronenberg. En même temps, ça aurait été raccro avec la fin qui attend le héros ! Je spoile ? Attendez, ce film date tout de même de 86 ! Ma critique sentira sans doute le réchauffé. Je m’y risque quand même !... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Dominique Clère
Dominique Clère ·

Critique de La Mouche par sci_th

Magnifique modernisation des mythes qui ont nourri l'imaginaire et l'horreur de ces dernières décennies. A la manière de Frankenstein, lui-même Prométée moderne, Seth Brundle joue avec la science jusqu'à se faire pousser des ailes, puis les bruler. Plusieurs scènes sont mémorables, et l'horreur est amenée petit à petit avec brio. Alors bien sûr, les effets font "cheap" de nos jours, mais ça... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar sci_th
sci_th ·

Critique de La Mouche par Blockhead

Chantre du bizarre, David Cronenberg s’empare d’un classique du fantastique des années 50 et, fort de la performance fabuleuse de Jeff Goldblum et des effets spéciaux incroyables de Chris Walas (qui en réalisera une suite deux ans plus tard), parvient à imposer ses obsessions pour livrer une terrifiante métaphore sur les mutations corporelles et la dégénérescence des corps et des âmes.... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Ah mon Dieu, c'est dégueulasse !!!

Non mais c'est vrai quoi, cette façon qu'a Cronenberg de filmer cette métamorphose, c'est proprement horrible. Horrible mais génial, certes ! Je ne veux pas spoiler ceux qui n'auraient pas vu ce film, mais si vous tenez à le voir, un petit conseil : ne mangez pas devant ! Ce ne serait pas très judicieux... Bon, plus sérieusement, si l'on passe outre les plans fixes ou Jeff Goldblum perd ses... Lire la critique de La Mouche

Avatar Alex B
Alex B ·

Et elle faillit gagner.

Film de David Cronenberg, la mouche est l'un des fantasmes de l'humanité. La téléportation est au coeur du récit, un scientifique: Seth Brundle obsédé par le progrès de l'humanité il décide de faire l'expérience sur un singe; l'animal réussit le test. Bundle se retrouve seul et impatient tenté à son tour les paris de la téléportation, malheureusement une mouche se trouve dans la cabine avec lui... Lire la critique de La Mouche

Avatar Hortasio
Hortasio ·

Critique de La Mouche par Erikcubique89

Attention, voici l'oeuvre phare de science-fiction de David Cronenberg. Ce film est tout simplement un culte du genre, incontournable, exemplaire tant il est une réussite à tous les niveaux. L'histoire d'un scientifique un peu dérangé - campé par un Jeff Goldblum des grands soirs - proche d'avoir réussi à effectuer une téléportation et qui va accidentellement croiser sa séquence génétique avec... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Erikcubique89
Erikcubique89 ·

Un classique devenu culte

Le scénario est vraiment super bien amené, on ne s'ennuie pas dans ce film de SF-fantastique. Goldblum est révélé dans ce film, d'ailleurs sa carrière tournera par la suite toujours autour du "scientifique geek, sympa, marrant et beau gosse".(ex: Jurassic Park) C'est parfois un peu gore mais dans le style "années 80" c'est à dire que les effets spéciaux ne sont parfois qu'à moitié réussis à voir... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Emperor Pilaf
Emperor Pilaf ·

BZZ BZZ

Quand on m'a parlé pour la première de ce film, je fus assez réticent, vieux film d'horreur des années 1980, effets spéciaux très limité... Bref ce n'étais pas avec enthousiasme que je voulais le voir ! Cependant ce fut une très belle surprise par la suite, les effets spéciaux ne sont pas si limité que ça, l'histoire tiens bien la route, Jeff Goldblum l'acteur principal tiens bien son rôle ! Il... Lire l'avis à propos de La Mouche

Avatar Julien Rothe
Julien Rothe ·

Critique de La Mouche par julienpurat

Haaa la Mouche ... Même si le film a pris un petit coup de vieux (les fringues et la coupe de Jeff Goldblum), ce film reste malgré tout une oeuvre romantique intense. Brundle (Goldblum) savant surdoué mais méconnu tombe amoureux de la journaliste scientifique incarnée par Geena Davis, qui au début se laisse séduire pour "espionner" le bonhomme et faire un article sur ses expériences sur la... Lire la critique de La Mouche

Avatar julienpurat
julienpurat ·

Critique de La Mouche par Dicoland

Il n’existe pas encore de tapette à mouche capable d’écraser Seth Brundle, et il n’existe pas encore de tapette à mouche pouvant écraser l’œuvre de David Cronenberg. Je ne voudrai pas vendre ce film afin de ne pas influer sur l’attente de la qualité de l’œuvre, mais en fait, si. La Mouche est un film incroyablement bien réalisé, et l’histoire tout aussi incroyablement originale. Interprété par... Lire la critique de La Mouche

Avatar Dicoland
Dicoland ·