"Peut Être que tu as trop jouit de l'instant présent, c'est pour ça que tu travailles pour nous."

Basé sur la véritable histoire de Léo Sharp, un vétéran de la seconde guerre mondiale qui pendant plusieurs mois voir années a fait passer plusieurs centaines de kilos de cocaïne entre les USA et le Mexique pour le compte d'un Cartel de drogue sans jamais être soupçonner par qui que ce soit à cause de son âge très avancé de 90 ans.

Eastwood au lieu d'en faire un Biopic sur Léo Sharp a préféré se réapproprier l'histoire et donc changer le nom de chaque personnage, Léo Sharp devient Earl Stone, L'agent de la DEA qui l'a poursuivi passe de Jeff Moore à Colin Bates (Bradley Cooper) et le chef du Cartel de Joaquin Guzman à Laton (Andy Garcia).

On sent aussi sa patte personnel au scénario qui renvoie à certains de ses films comme son engagement pour les minorités aux USA ici les Mexicains, qu'ils soient des employés qu'il a engager dans sa pépinière ou les petits dealers avec qui il se lie d'amitié. Mais également son amour pour les personnages seul qui on raté leur vie en mettant de coté leur vie de famille et en se concentrant sur leur vie professionnel.

Honnêtement si il avait été le dernier film de Clint, il aurait fait un magnifique chant du cygne. Tout est très beau dans ce film de la photographie du Québécois Yves Bélanger (qui avait auparavant su se distinguer sur des films de Xavier Dolan et Jean-Marc Vallée) à la composition musicale du trompettiste Arturo Sandoval très en douceur, en passant évidemment par les interprétations de ses acteurs.

On y retrouve son acteur fétiche depuis quelques temps, Bradley Cooper en agent de la DEA parfait qui fini par se lier d'amitié et d'affections pour se grand père inoffensif qui n'a fait cela que par ce qu'on lui a pris sa pépinière donc toute sa vie.
On y retrouve aussi certains acteurs qu'on avait pas vu chez Eastwood depuis une quinzaine d'années comme Laurence Fishburne (Mystic River, 2003) et Michael Pena (Million Dollar Baby, 2004).
Puis les autres font leur apparitions chez se grand maitre pour la première fois :
- Dianne Wiest ex actrice fétiche de Woody Allen dans les années 80 et 90 qui joue son ex-femme. Une dame torturée par sa haine pour son mari qui n'a jamais été la pour elle mais qui a quand même envie de lui pardonner car après tout on a tous droit à une seconde chance.
- Andy Garcia lui en toute honnêteté sert pas à grand choses dans ce film car son rôle est trop maigre. D'ailleurs Eastwood s'en est lui même rendu compte j'ai l'impression car il le fait buter à la moitié du film.

- Allison Eastwood et Taissa Farmiga jouent respectivement la fille et la petite-fille de Earl Stone et son toutes les deux merveilleuses dans leur rôle. Elles ont droit chacune à une petite scène ou elles laissent exprimer leur talent.
- Pou finir avec les seconds rôles j'ai adoré celui de Ignacio Serricchio qui joue Julio le bras droit de Andy Garcia qui est chargé de veiller sur Stone. Entre les deux il se lie une belle amitié forgé par le respect mutuel. Après l'assassinat de Andy Garcia, Eastwood ne développe pas leur relation plus profondément et c'est pour moi le plus gros regret que j'aurais sur ce film.

Evidemment il faut parler de Earl Stone. Ce personnage est pratiquement un Alter ego d'Eastwood lui même, Il joue un homme fatigué par la vie et son travail qui regrette de ne pas avoir passer plus de temps avec sa famille. Il commence comme mule pour pouvoir payer le mariage de sa petite fille puis pour pouvoir racheter sa pépinière qui a été saisi par la justice. Puis petit à petit il se lie d'amitié avec le Cartel et fini par faire se travail pour le plaisir. Il se perd complètement malgré qu'il arrive à passer plus de temps avec sa famille.
J'ai dit alter-ego car Eastwood lui même est un homme qui a beaucoup travailler durant sa vie faisant plus de 38 films en 50 ans de carrière sans compter tout les films dans lequel il a simplement été acteur ainsi que les albums qu'il a sorti en tant que chanteur. Il a beaucoup sacrifié sa vie professionnel à sa vie familiale.

Le film possède également pas mal d'humour ce qui reste assez rare ces dernières années chez Clint.

Un superbe film tout en douceur et en mélancolie qui vaut la peine d'être vu.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

le 15 avr. 2020

D'autres avis sur La Mule

Aging mule

Alors qu’il n’avait plus joué devant sa propre caméra depuis 10 ans (Gran Torino), laissant la place à d’autres personnage en phase avec sa représentation bien trempée du héros à l’américaine, Clint...

le 24 janv. 2019

oso

Le prix du temps

J’avais pourtant envie de la caresser dans le sens du poil cette mule prometteuse, dernier destrier en date du blondinet virtuose de la gâchette qui a su, au fil de sa carrière, prouver qu’il était...

le 26 janv. 2019

-Marc-

Sérénitude

Qu’as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse, Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà, De ta jeunesse ? Paul Verlaine, Sagesse (1881) Earl fait faillite. Tous ses biens sont saisis. Il ne peut se...

le 3 févr. 2019

Les Diaboliques

Critique de Les Diaboliques par Kaede-Asaji

Cette critique ne contient pas de titres car comme j'ai l'habitude de mettre des répliques en guise de titres la pour le coup je pourrais spoiler sans le vouloir si je cite une réplique. Il est 1h30...

le 19 avr. 2020

La Leçon de piano
Kaede-Asaji

"Il est un silence ou aucun bruit ne peut être dans la froide tombe, sous la mer profonde"

J'écris cette critique le jeudi 16 avril 2020 à 17h26 dans la foulée de mon premier visionnage de "la leçon de piano" de Jane Campion. J'écris cette critique avec encore la gorge nouée, les mains...

le 16 avr. 2020

Kirikou et la Sorcière
Kaede-Asaji

“Tremblez de joie, tremblez d’effroi. Car voici Karaba.”

Me voici dans mon lit il est 23h30 et je ne sais pas quoi regarder... Dans ces cas la quoi de mieux que de voir un film que l'on connait absolument par coeur et avec lequel en plus on a grandi. A...

le 17 avr. 2020