Affiche La Neuvième Porte

Critiques de La Neuvième Porte

Film de (1999)

Un film honteusement délaissé...

Un grand film, c’est quoi ? C’est un film qui passe sur NRJ12 (en VF mal doublée), qu’on prend au milieu, et qu’on regarde jusqu’au bout, malgré l’alléchant Mad Men S05e1 qui nous attend sur Canal à la Demande. Malgré tout ce qu’on a pu entendre sur ce film (à part un excellent plaidoyer, à l’époque, dans les Inrocks), La Neuvième Porte n’est pas un petit Polanski. Ou, au contraire, les petits... Lire la critique de La Neuvième Porte

Avatar ludovico
ludovico ·

Critique de La Neuvième Porte par toma Uberwenig

La Neuvième porte est un film qui a tout pour plaire sur le papier. Malheureusement, La Neuvième Porte n'en est pas moins un film loupé. Pourtant, Roman Polanski a prouvé à travers Rosemary's Baby, le Locataire et Répulsion qu'il était capable de maîtriser tant les ambiances tendues que les codes du cinéma d'épouvante au sens large. C'est d'ailleurs du coté de Rosemary que le film lorgne, avec... Lire l'avis à propos de La Neuvième Porte

Avatar toma Uberwenig
toma Uberwenig ·

Un thriller mystérieux fascinant

Dès le générique envoûtant et sa belle musique La Neuvième porte nous subjugue, on sent qu'on aura droit à un film spécial. J'adore ce film fantastique qui dégage tout son long un mystère très fort, le scénario est intelligent ; Polanski a su trouver des lieux fascinants qui servent à merveille cette histoire. Johnny Depp est excellent (comme à son... Lire la critique de La Neuvième Porte

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Les neuf portes du royaume des ombres.

1re gravure : Silentium est aurum / Le silence est d'or. 2e gravure : Clausae Patent / Ce qui est fermé s'ouvre. 3e gravure : Verbum dimisum custodiat arcanum / Gardez le secret malgré les menaces. 4e gravure : Fortuna non omnibus aeque / La chance n'est pas égale pour tous. 5e gravure : Frustra / En vain. 6e gravure : Ditesco mori / S'enrichir avec la mort. 7e gravure : Discipulus potior... Lire l'avis à propos de La Neuvième Porte

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Bibliophilie et sorcellerie sont dans un Polanski (un bon)

Ce film peut être déroutant puisqu'il nous fait graviter dans les milieux de la bibliophilie et de la sorcellerie., l'aspect fantastique du film n'étant révélé que tardivement. De plus le personnage de Depp est volontairement complexe, vénal et assez peu téméraire. Ce film est simplement passionnant, (je me demande où certains auraient vu des lenteurs ?) superbement maîtrisé techniquement... Lire la critique de La Neuvième Porte

Avatar estonius
estonius ·

Critique de La Neuvième Porte par GuillermoDelPuerco

J'ai un problème avec Polanski, notamment avec ses films récents... Ce problème, La Neuvième Porte l'illustre parfaitement... Ce film possède un charme certain et prend place dans un univers passionnant, à savoir celui des vieux livres, et plus particulièrement des livres occultes... Mais voilà, tout comme The Ghost Writer, ce film qui recèle d'étrangeté, de personnages énigmatiques et bizarres... Lire l'avis à propos de La Neuvième Porte

Avatar GuillermoDelPuerco
GuillermoDelPuerco ·

LCF

Thriller fantastique multi-rediffusé de Roman Polanski, La Neuvième Porte n'a pourtant pas très bonne presse... Mais ce n'est certainement pas à cause de sa première partie, où l'on découvre un expert en vieux livres (Johnny Depp - correct sans plus), affairiste et solitaire, dont la déontologie semble être la dernière des priorités - y... Lire la critique de La Neuvième Porte

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Pourquoi sens critique ? Pourquoi...

C'est moi où sur ce site, quand il faut commenter (en bien ou en mal) un thriller religieux qui demande une petite seconde lecture, on peine à dépasser les 5lignes vaseuses... Mais pour un blockbuster à la con ou un Dessin animé bidesque on se retrouve avec des envolées lyriques de plusieurs pages. Sérieusement ? PS : Voyez que je n'essaye pas de faire changer la tendance, mais tout de même.... Lire l'avis à propos de La Neuvième Porte

Avatar Hikadey
Hikadey ·

Critique de La Neuvième Porte par J. Z. D.

J'vais sans doute passer pour un con, mais j'avais vu ça a la télé, et j'avais trouvé ça globalement cool. Evidemment, on y croit pas, de moins en moins. Mais j'sais pas, le début, ou le personnage, ça m'avais un peu plu ! Sans argument, évidemment. Cette scène, improbable : du vieux qui se pend, le méchant acheteur de livre qui vient arnaquer la veuve pour récupérer un Don Quichotte rare ! Ça... Lire l'avis à propos de La Neuvième Porte

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Le diable s'habille en Reebok

Pourtant, j'avais envie de l'aimer, cette "Neuvième porte", avec son point de départ intrigant dans l'univers des collectionneurs de livres anciens, et son enquête ésotérique à mi-chemin entre "Angel Heart" et "Da Vinci Code". Passe encore que Polanski use et abuse du second degré et du kitsch assumé dans la seconde moitié du métrage, entre clins d'œil, parodie et tentatives... Lire la critique de La Neuvième Porte

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·