Affiche La Nouvelle Babylone

Critiques de La Nouvelle Babylone

Film de et (1929)

The sound of silence

Ce qui frappe peut-être le plus à la vision de la Nouvelle Babylone, c'est l'indéfectible confiance que les réalisateurs du muet vouaient au cinématographe. S'emparant du mythe tragique de la Commune de Paris, Kozintsev (coté visuel) et Trauberg (côté scénaristique) construisent une symphonie d'images pour que l'exemple historique d'hier puisse à tout jamais survivre à l'oubli. On est au delà de... Lire l'avis à propos de La Nouvelle Babylone

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Peine, "Capital" !

Le souffle de la révolution plane sur cet étonnant film de 1929 : pas la révolution passée, celle qui a renversé le pouvoir tsariste en 1917, mais celle à venir, puisque le film, par un habile coup de rétroviseur, décrit l'épisode de la Commune de 1871 comme le prologue du véritable printemps des peuples. Le film commence donc par évoquer l'entrée en guerre contre la Prusse en 1870. On voit... Lire la critique de La Nouvelle Babylone

Avatar Artobal
Artobal ·

Ultra rouge

Beaucoup plus humain qu'un Eisenstein, même si pas formellement aussi bluffant, le film montre en parallèle les communards et les bourgeois. Evidemment les communards sont les héros, objets de magnifiques portraits et auteurs d'actes d'héroïsme (une tentative de corruption des soldats par les femmes au moyen de bidons de lait par exemple). Une histoire d'amour réunit puis sépare une jeune... Lire l'avis à propos de La Nouvelle Babylone

Avatar Gizmo
Gizmo ·

Paris taillé en pièces, Versailles en robe de chambre...

Improbable projection à la mairie du onzième arrondissement de Paris, une salle des fêtes un peu miteuse, un projo tout simple, le DVD de chez Bach Film et un siège en bois histoire de compatir aux souffrances des malheureux et héroïques communards (les gentils) et de maudire ces salopards de bourgeois de traîtres versaillais (les méchants). En plus des délicieux Gizmos et Scritch; le sosie de... Lire la critique de La Nouvelle Babylone

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de La Nouvelle Babylone par Moizi

J'ai découvert ce film en faisant des recherches sur la Commune de Paris, période historique que je connais assez mal. Si je n'ai pas appris grand chose sur cette période grâce au film (je dois avouer que l'enchaînement de certains événements, notamment au niveau de la défaite française face à l'armée prussienne et le début de la Commune sont assez peu développés), ça reste avant tout un pur... Lire l'avis à propos de La Nouvelle Babylone

Avatar Moizi
Moizi ·

Le montage comme technique de combat

Bon film à la vision tranchée (anti-bourgeoise et pro-ouvriériste) évoquant la guerre de 1870 et la Commune de Paris. Des trains à destination du front se chargent de soldats. Les bourgeois s'excitent au comble du chauvinisme : "Saignez les Prussiens !" Une femme se déguise en Marianne, on chante La Marseillaise : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons !" Pendant ce temps, à la... Lire la critique de La Nouvelle Babylone

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

La Nouvelle Saveur

Réalisme épique. Exaltation pro-communard. Puissance évocatrice du gros plan et du flou. La Liberté guidant le peuple en images. Gancesque ! Lire la critique de La Nouvelle Babylone

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Critique de La Nouvelle Babylone par Ygor Parizel

Le cinéma soviétique s'approprie La Commune de Paris de 1871, lorsqu'on voit le résultat, on comprend pourquoi. Certes le film n'est pas très nuancé et les évènements historiques sont traités de façon pamphletaire, le spectateur sait ou il met les pieds avec ce type d'oeuvre. La symbolique provient presque exclusivement des personnages qui sont véritablement des archétypes, les quelques... Lire la critique de La Nouvelle Babylone

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·