C'est pas une comédie

Avis sur La Nouvelle vie de Paul Sneijder

Avatar Yoda_le_Vrai
Critique publiée par le

Avant tout c'est tirer d'un bouquin de Jean-Paul Dubois, qui est un peu le "romancier" de la cinquantaine plus ou moins bien assumée.
Thierry Lhermitte perd sa fille dans un accident d’ascenseur dont il survit par miracle, et la nouvelle vie de Paul Sneijder est avant tout son acceptation du deuil et de sa vie à venir.....
Et c'est non seulement une adaptation littéraire, mais c'est un vrai film de cinéaste ou la caméra et les ambiances vous plongent littéralement dans la tête de Paul Sneijder.
Tout est exploité, son, couleur, lumière, musique et toujours cette caméra sur Thierry Lhermitte.
Le film est lent, et s'accélère au fur et à mesure de la "renaissance" du personnage.
Thierry Lhermitte est de tout les plans, filmé au plus près et il est remarquable de sobriété, en 2 ou 3 expressions minimaliste, vous savez exactement ce qu'il a en tête et son humeur du moment.
Les seconds rôles sont parfaits (cela se passe au Québec..), la seule restriction viendrait du personnage de sa femme interprété par Géraldine Pailhas qui est trop manichéen ou caricaturale pour être totalement crédible (Dubois serait-il un grand misanthrope Misogyne ????, peut être ....).
En conclusion, vous l'aurez compris c'est pas le "feel good movie", mais un vrai film adulte qui bénéficie de vrai parti cinématographique et d'un acteur au sommet de son art.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 267 fois
1 apprécie

Autres actions de Yoda_le_Vrai La Nouvelle vie de Paul Sneijder