Pire héroïne de tous les temps

Je ne sais pas comment est-il possible de prendre plaisir à regarder ce film. Pour moi, cela n'a été pas loin d'être une souffrance.

Mme Toxique, veuve (je crois ? mais les acteurs articulent tellement bien que j'ai pu mal comprendre) et mère de deux enfants, élèvent des sauterelles pour en faire de la farine. Alors comment on arrive à faire de la farine à partir de sauterelles, voilà une bonne question, dont le film se contrefiche. Bref, Mme Toxique voudrait gagner sa vie, voire même faire un paquet de pognon si possible, avec de la farine de sauterelles. Problème, les vilains clients ne lui achètent pas assez cher ; et puis il y en a même un qui ne veut pas de sa farine parce qu'elle ne lui vend que le quart de ce qu'elle lui promet depuis des semaines (Mme Toxique feint de ne pas s'en rappeler, une femme vraiment charmante et intègre). Alors Mme Toxique, elle est toute pas contente, parce qu'elle se dit qu'au final elle ne pourra pas se faire le gros paquet de pognons qu'elle envisageait, avec ses gentilles sauterelles un peu fainéantes (elles ne pondent pas assez).

Ni une ni deux, Mme Toxique, bien remontée, va dans la serre à sauterelles et commence à tout casser. Connasses de sauterelles fainéantes qui niquent pas suffisamment. Et mon rêve de nouvelle télé 4K alors ? Mme Toxique envoie ses mains et ses pieds un peu partout dans la serre, elle détruit beaucoup de choses (elle aime bien détruire Mme Toxique, autant elle-même que les autres, c'est un peu sa façon de s'exprimer, son unique langage) et puis à un moment elle perd l'équilibre, tombe à la renverse et se cogne à la tête. Un peu con-con Mme Toxique, même détruire sa serre elle n'est pas foutue d'y arriver.

Pendant sa perte de conscience, les sauterelles se nourrissent du sang de ses blessures. En se réveillant, Mme Toxique est horrifiée et s'enlève vite les petites sauterelles de ses bras tout rouges. Mais quelques jours plus tard, elle réalise que son sang a boosté l'énergie et la libido de ses sauterelles : elles font plus de bruit, volent dans tous les sens en permanence et surtout, surtout, se reproduisent à vitesse grand V.

"Mais dites donc, c'est que je commence à entr'apercevoir à nouveau ma télé 4K avec ces conneries", pense Mme Toxique.

Elle décide de nourrir ses sauterelles avec son propre sang, sans en parler à personne évidemment (ils pourraient la dissuader, et alors, adieu la télé 4K vous comprenez).

Et à partir de là, j'espère que vous aimez voir au cinéma de longues descentes aux enfers de personnages cons, névrosés, malsains et coincés dans une logique d'auto-destruction et de destruction tout court ; parce que c'est ce que LA NUÉE propose sur toute sa longueur.

Pour moi ça a été une souffrance à regarder. L'horreur progresse jusqu'à la fin du film où elle culmine, puis une résolution expresse et ridicule sauve la petite famille et générique. Pas d'épilogue sur les conséquences, sur les soins psychiques de la mère voire son séjour en prison. Je ne comprends pas.

Moi pendant tout le film, l'enjeu n'était pas le danger des sauterelles. C'était plutôt. Bon, Mme Toxique, là tu arrêtes tes conneries hein. Tu arrêtes de traumatiser tes enfants. Combien d'années de thérapie vont-ils se taper à cause de toi. Tu arrêtes de tuer les animaux. Tu arrêtes de mentir à tout le monde. Tu arrêtes de traiter tes amis comme de la merde. Et tu te SOIGNES !!!

Le seul enjeu du film, c'est comment cette femme horrible peut-elle remonter la pente ? Sortir de ses mensonges ? Commencer à s'exprimer normalement ? Solder ses obsessions ? Réparer ses enfants et tout le mal qu'elle a fait ? Voilà ce qui méritait de faire un film.

Au lieu de ça, le scénariste et le réalisateur préfèrent nous montrer jusqu'à la fin tout le MAL, toutes les CATASTROPHES que peut provoquer une PAUVRE FEMME NÉVROSÉE DE LA VIE quand elle n'est pas sous tutelle.

Quel degré de sadisme faut-il avoir pour apprécier et se réjouir d'un tel spectacle ?

le 11 juil. 2021

D'autres avis sur La Nuée

Moizi

Plus que prometteur !

Franchement je suis impressionné. Je m'attendais à un truc un peu nul et pas forcément très abouti et en fait on a un film qui sait où il va et qui le fait bien. Disons que la qualité première du...

le 28 janv. 2021

Velvetman

Cri de rage social

Tout comme Teddy, l’oeuvre de Just Philippot fait cohabiter le fantastique avec un cri de rage social. Une autre très belle réussite. Pendant que Teddy, sous le ton du burlesque, parlait de...

le 17 juin 2021

Pascoul_Relléguic

Critique de La Nuée par Pascoul Relléguic

Nouvelle incursion du cinéma français dans le genre, qui plus est labellisé par le CNC,et malheureusement nouvelle déception en ce qui me concerne. La faute, encore une fois, à une écriture mal...

le 23 juin 2021

The Last of Us
Pedrof

Un succès critique et public frustrant

Suis-je bizarre de ne pas aimer the last of us, de ne pas avoir été pris, emporté, touché ou même franchement amusé ? C'est frustrant de voir un jeu porté aux nues par la critique et s'en sentir...

le 31 déc. 2022

La Haine

Enervant

J'ai eu du mal avec ce film. Sur 24 heures on suit trois types, Said, Vinz et Hubert, des prototypes de ce qu'on appelle communément des "racailles". Vous savez ces champions des incivilités qui font...

le 20 juil. 2016