A la fois réaliste et étonnant, un film de genre français rare et réussi au contexte passionnant...

Une salve de films de genres a débarqué sur les écrans français à la réouverture des salles. Il y a eu le très référencé et sympathique « Méandre » suivi de « The Deep House » ainsi que de « La Nuée ». Et ce dernier est clairement une franche réussite bien que ce soit certainement le moins fantastique ou horrifique des trois. En effet, hormis quelques saillies gore et le mystérieux comportement des sauterelles, on ne peut pas vraiment dire que ce long-métrage original et tout à fait réussi soit à classer dans ce type de catégorie. Surtout qu’on ne peut pas dire qu’il fasse vraiment peur et encore moins sursauter. Tout au plus on peut dire qu’il s’avère angoissant et inquiétant. L’ambiance est anxiogène à souhait et tranche avec le calme rural de la campagne du Lot où se situe l’action de « La Nuée ».


C’est d’ailleurs une excellente idée qu’a eu le jeune cinéaste (et oui c’est un premier film et c’est impressionnant de maîtrise) que de planter son décor hors des villes et dans cette petite ferme du Sud de la France. Et cette nouvelle vague de films se déroulant dans la campagne est à la mode et réussit bien à installer différents genres dans le drame paysan, du thriller comme dans « Petit paysan » à la comédie comme dans « La famille Bélier » ou encore du naturalisme comme dans le récent « Louloute ». Ici le soupçon de fantastique est parfaitement intégré à ce contexte rural made in France et lui confère tout son charme et son originalité. Philippot y insère en plus un sous-texte écologique de manière fine et nécessaire. Il propose même des solutions sans être didactique. « La Nuée » déborde donc de qualités et d’idées mais le cinéaste ne tombe jamais dans le travers du trop ou du pas assez. En ce sens c’est admirable, humble et approprié.


Son film n’est jamais excessif ni bordélique, il trouve toujours la note juste. Il manque peut-être juste un peu de budget et d’ampleur et aurait mérité une fin moins abrupte. On aurait aussi aimé un peu plus de gore, à la Cronenberg, et peut-être une montée dans la peur un peu plus intense. Mais la tension monte comme il faut, doucement et surement. L’autre grande réussite de « La Nuée » vient clairement de ces personnages. Vraiment creusés, intéressants et passionnants, les membres de cette famille décomposée sont crédibles et attachants. Les relations mère-fille, frère-sœur ou entre amis sont justes et cela nous permet de vraiment se plonger dans leurs peurs et leurs drames et de s’identifier à eux. Suliane Brahim est une révélation impressionnante dans le rôle de cette mère prête à tout pour sauver son exploitation (elle fait penser à un pendant féminin de Swann Arlaud dans « Petit paysan »). Elle mériterait une nomination aux prochains Césars, ce qui permettrait au film de genre d’être reconnu à sa juste valeur. Une excellente surprise que ce suspense rural à la menace inédite, biblique et angoissante.


Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

JorikVesperhaven
7

Créée

le 19 août 2021

Critique lue 87 fois

2 j'aime

Rémy Fiers

Écrit par

Critique lue 87 fois

2

D'autres avis sur La Nuée

La Nuée
Moizi
8

Plus que prometteur !

Franchement je suis impressionné. Je m'attendais à un truc un peu nul et pas forcément très abouti et en fait on a un film qui sait où il va et qui le fait bien. Disons que la qualité première du...

le 28 janv. 2021

61 j'aime

6

La Nuée
Velvetman
7

Cri de rage social

Tout comme Teddy, l’oeuvre de Just Philippot fait cohabiter le fantastique avec un cri de rage social. Une autre très belle réussite. Pendant que Teddy, sous le ton du burlesque, parlait de...

le 17 juin 2021

46 j'aime

1

La Nuée
Pascoul_Relléguic
4

Critique de La Nuée par Pascoul Relléguic

Nouvelle incursion du cinéma français dans le genre, qui plus est labellisé par le CNC,et malheureusement nouvelle déception en ce qui me concerne. La faute, encore une fois, à une écriture mal...

le 23 juin 2021

30 j'aime

1

Du même critique

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven
5

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

93 j'aime

10

TÁR
JorikVesperhaven
4

Tartare d'auteur.

Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...

le 27 oct. 2022

88 j'aime

10

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
JorikVesperhaven
4

Chazelle se loupe avec cette évocation froide et ennuyeuse d'où ne surnage aucune émotion.

On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...

le 18 oct. 2018

81 j'aime

11