Affiche La Nuit

Critiques de La Nuit

Film de (1961)

Tendre est la nuit

J'ai découvert, il y a quelques années, Antonioni avec Zabriskie Point, que je n'ai jamais vu en entier parce que je me suis bien emmerdé et j'ai rien compris au film. A cette époque, je crois que je n'avais pas encore de « maturité cinématographique » si on peut dire. Mais entendant parler régulièrement de ce cher Antonioni, je me suis toujours promis de voir ses films marquants. Que dire d'un... Lire la critique de La Nuit

Avatar CREAM
CREAM ·

La Nuit ils mentent.

Immense chef-d'oeuvre. Antonioni fait corps de toutes les émotions les plus sourdes. L'ennui de ce couple semble vibrer sur l'écran, comme une angoisse indicible, un sentiment d'absurde. On ne sait pas si nous sommes au début ou à la fin d'un monde, si les dialogues sonnent comme une promesse ou comme un cri de désespoir. Le couple en crise avance dans la nuit - la nuit comme catalyseur, comme... Lire l'avis à propos de La Nuit

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Méfiance sur la nouveauté apparaissant toujours comme séduisante

La Nuit est un film délibérément lent, très lent, qui aborde de nombreuses thématiques passionnantes avec une virtuosité esthétique exemplaire à travers le travail d'un noir et blanc magnifique. Oui, il faut le dire, c'est une claque esthétique impressionnante. J'ai beaucoup aimé ces nombreux plans sublimes qui osent insister sur les regards des différents personnages afin de nous... Lire l'avis à propos de La Nuit

Avatar Tystnaden
Tystnaden ·

Le Jour le plus long

Une nuit. Celle d’une variable : l’impossible, ou plutôt de ce qui fut possible, mais qui ne l’est plus. Une nuit, encore. Celle d’une errance : de l’esprit, du corps, du couple, de l’existence. Une nuit, enfin. Celle d’un paysage : paysage d’une âme, paysage d’un état d’âme, paysage d’un état d’esprit. Cette nuit, c’est au fond une trilogie symbolique. Son imprévisibilité, ses déambulations,... Lire la critique de La Nuit

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Il sonno.

Je n’y arrive décidément pas avec le cinéma intellectuel, ou le cinéma d’intellectuels, comme on veut, même si ça changerait déjà pas mal la donne. Mais je ne vais pas commencer à rejeter la faute sur autrui, le problème vient certainement de moi, et j’en tire les conclusions qui s’imposent concernant mes capacités d’abstraction. A l’exception d’une demi-douzaine de leurs... Lire la critique de La Nuit

Avatar Duan
Duan ·

Le sommeil de la rose

La façon dont je suis tombé sur le film me paraît amusante : j'étais en train de chercher des images de "I pianeti contro di noi" sur Google pour réaliser une de mes petites affiches quand je suis tombé sur une photo de Marcello Mastroianni et Maria Pia Luzi qui m'a plu ; ni une ni deux, je décide de m'en servir pour une affiche de film et de chercher le titre du film dont est issu l'image.... Lire l'avis à propos de La Nuit

Fatpooper ·

La Nuit

Dans La Nuit d'Antonioni, un couple s'éteint doucement sous le regard de la caméra. Giovanni et Lidia laissent ainsi leur mariage sombrer. On les voit errer dans les soirées mondaines, se perdre dans les rues de Milan. Chaque rencontre qu'ils font loin de l'autre est comme une occasion de fuir, mais rien n'arrive jamais. Enfin rien de trop sérieux. A l'instar de L'Eclipse ou de L'Avventura,... Lire l'avis à propos de La Nuit

Avatar Adagio
Adagio ·

Quand on n'a pas grand chose à dire,c'est pas la peine d'en faire un film

Ce film aurait du changer de titre, "L'ennui" lui aurait fort bien convenu. Quand on n'a pas grand chose à dire, il est inutile de rallonger les scènes à foison, d'ajouter du silence et de l'inaction. Tout ce propos aurait très bien pu tenir dans un court métrage de 15 minutes, mais il n'est même pas certain qu'il aurait été bon. Lire la critique de La Nuit

Avatar estonius
estonius ·

N'écoutez jamais les Monty Python !

Dans le générique de fin de "La Vie de Brian", les Monty Python ont écrit que si on aimait leur film on aimerait "La Nuit" de Michelangelo Antonioni (c'était une boutade ?). Euh... j'ai aimé "La Vie de Brian", par contre "La Nuit"... A moins que l'amour qu'on a pour un film se mesure à l'ennui qu'il provoque, alors dans ce cas, j'ai adoré "La Nuit"... Trêve de plaisanterie, les rares... Lire la critique de La Nuit

Avatar Plume231
Plume231 ·

Courant de fond

Le film nous fait spectateur de ce qui s’annonce comme la nuit fatidique pour un couple jadis amoureux. Giovanni, romancier à succès qui carbure à l’estime qu’il reçoit du public. À ses côtés, Lidia, qui finit par le détester à force de se sentir délaissée et dévalorisée. Antonioni explore à nouveau les sentiments matrimoniaux troubles et cela toujours en profondeur et avec subtilité. Il... Lire la critique de La Nuit

Avatar Elg
Elg ·