Affiche La Nuit

Critiques de La Nuit

Film de (1961)

Les histoires d'amour finissent mal en général

Récemment j'entendis dire au détour d'une conversation que le cinéma d'Antonioni était peut-être très beau mais également terriblement ennuyeux ; en revoyant ce film cette remarque refît son apparition dans mon cerveau engourdi car, il est vrai, que l'on s’ennuie devant "La Notte" ! Pourtant, ce film n'est pas raté pour autant, il existe quelque chose d'absolument fascinant dans cette œuvre, une... Lire l'avis à propos de La Nuit

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Tendre est la nuit

J'ai découvert, il y a quelques années, Antonioni avec Zabriskie Point, que je n'ai jamais vu en entier parce que je me suis bien emmerdé et j'ai rien compris au film. A cette époque, je crois que je n'avais pas encore de « maturité cinématographique » si on peut dire. Mais entendant parler régulièrement de ce cher Antonioni, je me suis toujours promis de voir ses films marquants. Que dire d'un... Lire la critique de La Nuit

Avatar CREAM
CREAM ·

La Nuit ils mentent.

Immense chef-d'oeuvre. Antonioni fait corps de toutes les émotions les plus sourdes. L'ennui de ce couple semble vibrer sur l'écran, comme une angoisse indicible, un sentiment d'absurde. On ne sait pas si nous sommes au début ou à la fin d'un monde, si les dialogues sonnent comme une promesse ou comme un cri de désespoir. Le couple en crise avance dans la nuit - la nuit comme catalyseur, comme... Lire l'avis à propos de La Nuit

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Il sonno.

Je n’y arrive décidément pas avec le cinéma intellectuel, ou le cinéma d’intellectuels, comme on veut, même si ça changerait déjà pas mal la donne. Mais je ne vais pas commencer à rejeter la faute sur autrui, le problème vient certainement de moi, et j’en tire les conclusions qui s’imposent concernant mes capacités d’abstraction. A l’exception d’une demi-douzaine de leurs... Lire la critique de La Nuit

Avatar Duan
Duan ·

La Notte

Dans La Nuit sorti en 1961, un couple s'éteint doucement sous le regard de la caméra. Incapables de communiquer, Giovanni et Lidia laissent leur relation se dégrader et mourir au fil des jours. Pour tromper l'ennui, on les voit errer, comme la nuit où ils se perdent dans des soirées mondaines, dans le bruit de la foule, ou le jour, quand ils flânent dans une ville déserte et... Lire l'avis à propos de La Nuit

Avatar Adagio
Adagio ·

LA NOTTE de Michelangelo Antonioni

La question que peut se poser le spectateur en voyant ce film de Michelangelo Antonioni est la suivante. Le fait de ressentir l'ennui en suivant sur l'écran un couple las de lui-même est-il le symptôme d'un film réussi ou d'un film raté? Écrit par un trio de prestige le journaliste Ennio Flaianno, le scénariste Tonino Guerra et le réalisateur. Servi dans un écrin noir et blanc des plus somptueux... Lire l'avis à propos de La Nuit

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Le sommeil de la rose

La façon dont je suis tombé sur le film me paraît amusante : j'étais en train de chercher des images de "I pianeti contro di noi" sur Google pour réaliser une de mes petites affiches quand je suis tombé sur une photo de Marcello Mastroianni et Maria Pia Luzi qui m'a plu ; ni une ni deux, je décide de m'en servir pour une affiche de film et de chercher le titre du film dont est issu l'image.... Lire la critique de La Nuit

Fatpooper ·

Ennui et Divertissement

La nuit, la notte en italien, doit être comprise comme métaphore d'une crise ontologique (voir le désert rouge avec lequel les points communs sont nombreux) qui se manifeste après l'appréhension de la mort, du vide existentiel, de l'ennui poisseux de la vie, de l'impossibilité de l'amour, de... Lire l'avis à propos de La Nuit

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Le délitement d'un couple

Deux couples d’intellectuels, Giovanni Pontano (Marcello Mastroianni) et sa femme Lydia (Mlle Jeanne Moreau), se laissent envahir par le poids des habitudes, l’ennui et une forme d’incommunicabilité, car ils semblent avoir fait le tour de ce qu’ils ont à se dire. Ils sen rendent à une soirée chez Tommaso, un ami proche de Giovanni, qui en profite pour caser la promotion de son dernier livre,... Lire l'avis à propos de La Nuit

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de La Nuit par Caine78

Certes, on ne pourra que reconnaitre le talent d'Antonioni d'un point de vue formel tant l'oeuvre est soignée de bout en bout, sans néanmois arriver à l'esthétique d'un Resnais ou d'un Bresson. Cela dit, est-ce suffisant pour nous 110 minutes d'un ennuie plus ou moins pesant? Incontestablement non. Néanmoins le film peut garder un certain intérêt par quelques scènes particulièrement... Lire la critique de La Nuit

Avatar Caine78
Caine78 ·