La Nuit par Caine78

Avatar Caine78

Certes, on ne pourra que reconnaitre le talent d'Antonioni d'un point de vue formel tant l'oeuvre est soignée de bout en bout, sans néanmois arriver à l'esthétique d'un Resnais ou d'un Bresson. Cela dit, est-ce suffisant pour nous 110 minutes d'un ennuie plus ou moins pesant? Incontestablement non. Néanmoins le film peut garder un certain intérêt par quelques scènes particulièrement brillantes et mélancoliques (la magnifique dans du restaurant) et la rencontre de certains personnages... Mais après? Tout le monde s'accorde d'ailleurs à le dire : "La Nuit" est un film ou il ne se passe rien. Certains trouveront alors toujours le moyen de trouver cela génial, mais il faut pourtant reconnaitre qu'Antonioni a la plupart du temps bien du mal à combler le vide qui semble entourer l'ensemble. Alors c'est vrai il y a parfois quelques sursauts, mais sont-ils suffisants comparés à ces longues plages vides, que ce soit Jeanne Moreau se promenant dans la rue ou des discussions sans fin dont on a bien du mal à comprendre la pertinence. Même les deux grandes vedettes ont du mal à faire exister leurs personnages, et c'est pourtant peu dire qu'ils ne manquent pas de talent. Bref, voila un film d'une "beauté formelle" comme on a pu le dire auparavant, mais qui hélas s'avère beaucoup trop ennuyeux et vide dans son ensemble et sur ses intentions pour qu'il puisse d'une quelconque manière nous marquer.

Autres actions de Caine78 La Nuit