LA NOTTE de Michelangelo Antonioni

Avis sur La Nuit

Avatar littlebigxav

La question que peut se poser le spectateur en voyant ce film de Michelangelo Antonioni est la suivante. Le fait de ressentir l'ennui en suivant sur l'écran un couple las de lui-même est-il le symptôme d'un film réussi ou d'un film raté? Écrit par un trio de prestige le journaliste Ennio Flaianno, le scénariste Tonino Guerra et le réalisateur. Servi dans un écrin noir et blanc des plus somptueux de Gianni di Venanzo, et serti d'une musique signée du jazzman Giorgio Gaslini, interprété remarquablement par un grand trio Jeanne Moreau, Monica Vitti et Marcello Mastroianni, le film est admirable de facture. La mise en scène est irréprochable les cadrages sont expressifs. Michelangelo Antonioni écrase ses personnages dans des architectures modernes ou de grands espaces. Le film prend pour unité de temps une journée pour finir au petit matin du lendemain, et nous montre la grande bourgeoisie milanaise qui ne sait que faire de son argent, quitte à le dépenser dans de somptueuses partys vaines et ennuyeuses qui rassemblent industriels, artistes à leur solde, et oisifs pique-assiettes. Les rencontres qu'y font le couple sont pathétiques. La scène finale sur les abords du terrain de golf d'un millionnaire milanais est magnifique. Alors si l'on ressent un ennui certain n'est-ce pas le génie du réalisateur qui nous plonge dans cette histoire matrimoniale qui se délite au milieu d'une société elle même en perdition?

littlebigxav a ajouté ce film à 5 listes La Nuit

Autres actions de littlebigxav La Nuit