Affiche La Nuit américaine

Critiques de La Nuit américaine

Film de (1973)

« J'ai déjà quitté un homme pour un film, mais jamais je ne quitterai un film pour un homme »

Cette réplique, déclarée par Joëlle (Nathalie Baye), est une de mes préférés du film. Elle résume à mon goût parfaitement l'amour inconditionnel que porte Truffaut au cinéma. Nathalie Baye est d'ailleurs dans ce film formidable, charmante et possédant une présence absolue. Elle joue l'assistante du réalisateur qui va au fur et à mesure du tournage devoir gérer des affaires personnelles autant... Lire la critique de La Nuit américaine

Avatar Northevil
Northevil ·

Affaires sur un plateau

Lorsque François Truffaut entreprend en 1973 de faire du cinéma lui-même le sujet d’un film, le septième art en a vu d’autres. Buster Keaton, dès les années 20 avec les pépites The Cameraman et Sherlock Jr. avait abordé cette fascinante question de la porosité entre la fiction, sa fabrique et le réel.... Lire l'avis à propos de La Nuit américaine

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de La Nuit américaine par Gérard Rocher

Les studios de la Victorine à Nice sont en pleine ébullition, Ferrand réalise son nouveau film coproduit avec Hollywood: "Je vous présente Paméla". Le tournage commencé dans l'enthousiasme va très vite être parsemé d'embûches. Des intrigues amoureuses surviennent entre Alphonse, le jeune premier au comportement... Lire la critique de La Nuit américaine

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Une lettre d'amour au Cinéma

"La nuit américaine" restera comme la grande lettre d'amour de Truffaut au Cinéma. Prêtant le flanc à la controverse dans cette période d'après 68, Truffaut a choisi pour sujet le cinéma classique de studio (et non celui de la Nouvelle Vague), et présente son métier comme un artisanat plutôt qu'un art. Pour lui, le résultat - le film terminé - compte... Lire l'avis à propos de La Nuit américaine

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Nuit américaine par chinaskibuk

Je ne considère pas ce film comme un chef-d’œuvre, loin de là. Plutôt une immersion totale dans le monde du cinéma et plus généralement du PAF. Personnellement j'en ai eu l'envie, y ai fait mes débuts dans le monde du travail, mais l'arrière goût de la soupe m'a refroidi au plus haut point. Que de crabes dans ce panier, de personnalités différentes tantôt déprimées, amoureuses,... Lire la critique de La Nuit américaine

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Critique de La Nuit américaine par Truman-

La Nuit américaine est un film qui cible un public précis, les amoureux du cinéma, non pas le cinéma et le résultat final que l'on voit sur grand écran ou sur petit écran chez nous mais l'envers du décors la création du film . Ce film est là pour ceux qui aiment les "Action on tourne", les acteurs qui tapent leur crises de nerf et font leur caprices, les galères des tournages, les claps, les... Lire la critique de La Nuit américaine

Avatar Truman-
Truman- ·

Cinéman

Incontournable pour tout passionné du septième art, "La nuit américaine" (1973) est un hommage au cinéma par l'un de ses serviteurs les plus emblématiques. François Truffaut nous embarque en effet sur le tournage d'un film fictif, dont on découvre la fabrication (dans les studios de la Victorine à Nice) et les coulisses, dans une mise en abîme fascinante, facilitée par la présence en... Lire l'avis à propos de La Nuit américaine

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de La Nuit américaine par David Huriot

Ah... le 7ème Art, ses stars, son glamour, et ses tournages qui ne se passent pas toujours comme prévu. François Truffaut, l'un des réalisateurs les plus cinéphiles de l'hexagone décide avec ce long-métrage de nous donner sa vision des coulisses, de ce qui se passe derrière les caméras et lorsque ces dernières sont éteintes, comment se fabrique ce qui sera projeté ultérieurement dans les... Lire la critique de La Nuit américaine

Avatar David Huriot
David Huriot ·

Critique de La Nuit américaine par Ygor Parizel

François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de cette manière. Marrant, touchant et hommage aux techniques cinématographiques. Le tout est joué par une jolie troupe d'acteur venus d'horizons diverses, Jacqueline Bisset est absolument magnifique au... Lire l'avis à propos de La Nuit américaine

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

L'amour du cinoche

Je ne connais pas Truffaut, ou très mal. Dans ses contemporains, j'ai toujours priorisé les Godard ou les Resnais, et j'ai un peu honte de l'avoir autant délaissé durant ces dernières années cinéphiliques. Avant la Nuit américaine donc, je n'en avais vu qu'un seul : l'Homme qui aimait les femmes, une incursion dans la routine d'un séducteur, qui prenait des airs de thriller psychologique.... Lire l'avis à propos de La Nuit américaine

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·