Affiche La Nuit américaine

Critiques de La Nuit américaine

Film de (1973)

« J'ai déjà quitté un homme pour un film, mais jamais je ne quitterai un film pour un homme »

Cette réplique, déclarée par Joëlle (Nathalie Baye), est une de mes préférés du film. Elle résume à mon goût parfaitement l'amour inconditionnel que porte Truffaut au cinéma. Nathalie Baye est d'ailleurs dans ce film formidable, charmante et possédant une présence absolue. Elle joue l'assistante du réalisateur qui va au fur et à mesure du tournage devoir gérer des affaires personnelles autant... Lire l'avis à propos de La Nuit américaine

Avatar Northevil
Northevil ·

Critique de La Nuit américaine par Gérard Rocher

Les studios de la Victorine à Nice sont en pleine ébullition, Ferrand réalise son nouveau film coproduit avec Hollywood: "Je vous présente Paméla". Le tournage commencé dans l'enthousiasme va très vite être parsemé d'embûches. Des intrigues amoureuses surviennent entre Alphonse, le jeune premier au comportement... Lire l'avis à propos de La Nuit américaine

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de La Nuit américaine par chinaskibuk

Je ne considère pas ce film comme un chef-d’œuvre, loin de là. Plutôt une immersion totale dans le monde du cinéma et plus généralement du PAF. Personnellement j'en ai eu l'envie, y ai fait mes débuts dans le monde du travail, mais l'arrière goût de la soupe m'a refroidi au plus haut point. Que de crabes dans ce panier, de personnalités différentes tantôt déprimées, amoureuses,... Lire l'avis à propos de La Nuit américaine

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Critique de La Nuit américaine par Truman-

La Nuit américaine est un film qui cible un public précis, les amoureux du cinéma, non pas le cinéma et le résultat final que l'on voit sur grand écran ou sur petit écran chez nous mais l'envers du décors la création du film . Ce film est là pour ceux qui aiment les "Action on tourne", les acteurs qui tapent leur crises de nerf et font leur caprices, les galères des tournages, les claps, les... Lire la critique de La Nuit américaine

Avatar Truman-
Truman- ·

Cinéman

Incontournable pour tout passionné du septième art, "La nuit américaine" (1973) est un hommage au cinéma par l'un de ses serviteurs les plus emblématiques. François Truffaut nous embarque en effet sur le tournage d'un film fictif, dont on découvre la fabrication (dans les studios de la Victorine à Nice) et les coulisses, dans une mise en abîme fascinante, facilitée par la présence en... Lire la critique de La Nuit américaine

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de La Nuit américaine par Ygor Parizel

François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de cette manière. Marrant, touchant et hommage aux techniques cinématographiques. Le tout est joué par une jolie troupe d'acteur venus d'horizons diverses, Jacqueline Bisset est absolument magnifique au... Lire l'avis à propos de La Nuit américaine

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

L'amour du cinoche

Je ne connais pas Truffaut, ou très mal. Dans ses contemporains, j'ai toujours priorisé les Godard ou les Resnais, et j'ai un peu honte de l'avoir autant délaissé durant ces dernières années cinéphiliques. Avant la Nuit américaine donc, je n'en avais vu qu'un seul : l'Homme qui aimait les femmes, une incursion dans la routine d'un séducteur, qui prenait des airs de thriller psychologique.... Lire la critique de La Nuit américaine

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Copains d'avant.

S'il y a une infinité de films où sont montrés ou projetés d'autres films, en manière de citation ou d'allusion, je ne suis pas certain qu'il y en ait tant que ça consacrés à la mécanique cinématographique, à la façon dont on tourne, à cet artisanat qui exige tant de métiers et tant de monde. Je pense au Silence est d'or, un petit peu à Chantons sous la pluie. Mais sans... Lire l'avis à propos de La Nuit américaine

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Il était une fois en France

Je dois avouer que j'étais dubitatif en me lançant dans ce classique de Truffaut. Rien qu'à cause de son concept dans lequel réside en fait toute sa force. L'entièreté du film se présente comme une immersion intimiste dans le tournage d'un film fictif, Je vous présente Pamela, un faux making-of scénarisé. Truffaut y joue presque son propre rôle, celui de "Ferrand", réalisateur aux... Lire la critique de La Nuit américaine

Avatar Matthew_Horne
Matthew_Horne ·

Cinéma mon amour

La Nuit Américaine fut mon premier Truffaut, cinéaste que j'avais hâte de découvrir dans l'optique de mieux connaître le cinéma français. La nuit américaine passait en rétrospective au cinéma, parfait. Et autant dire que ce premier Truffaut fut une bonne petite claque. Le sujet avait tout pour me passionner et il l'a fait avec brio puisque ce film parle du cinéma en nous proposant de suivre un... Lire la critique de La Nuit américaine

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·