Troisième et dernier film de cette trilogie, toujours dirigé par Shawn Levy, il s'impose, après un premier film assez moyen n'assumant pas assez son délire et un deuxième pas terrible car trop lourd et copié-collé, comme le meilleur opus de la saga. Tout en étant un assez bel hommage aux deux acteurs malheureusement décédés, les regrettés Robin Williams et Mickey Rooney, en instaurant un aspect assez mystique au film.
Bon tout d'abord on évitera pas l'aspect copié-collé des deux premiers, le film réutilisant les mêmes situations et souvent les mêmes gags mais bizarrement même si cela handicap le film, ça fonctionne et peut être mieux encore que pour le premier film. Car celui-ci arrive à retrouver un charme perdu, la magie des films de mon enfance. Ces derniers temps je trouvais les films d'enfants relativement insipide et maladroit dans leurs intentions avec toujours les mêmes messages écolos et les messages douteux de rester à sa place sans faire trop de vagues. Ici rien de tous ça, le film parle d'émancipation, de paternité et de la nécessité d'apprendre et de ce cultiver. De plus en raison du décès d'un de ses acteurs en particulier, le film gagne un niveau de lecture qui n'était pas voulu mais a cause des malheureux événements le film gagne un aspect mystique relativement poignant. Etant donné que nous somme dans le dernier opus, les adieux et plus précisément ceux de Robin Williams sonne relativement juste et permettent d’offrir de très belles scènes. Car plus que les gags le film se révélera être très touchant laissant une bonne place aux adieux de cette joyeuse bande. Le film sur ce point est donc globalement une réussite même si l'intrigue du film est très légère, prévisible et déjà-vu, que les gags se répète un peu même si il y a deux trois ajouts bienvenu comme un caméo bien senti et le personnage savoureux de Lancelot et l'homme préhistorique ou encore il est quelque peu dommage que le film soit un peu lourd par moments et qu'il ne se focalise pas assez sur les personnages tout comme il est parfois trop téléphoné dans ses situations. Parce que le film est court mais il est en plus de ça très rythmé, les situations s’enchaînent à toute vitesse, on n'a pas les temps de souffler et mis à part la conclusion le film laisse de côté les relations des personnages préférant l'humour et l'action. D'ailleurs le film se montre globalement drôle même si deux ou trois gags tombent à plat, ce n'est rien de dramatique car le reste fonctionne même ce qui à été déjà-vu dans les autres films comme les aventures hilarantes de Jedediah et Octavius.
Le casting est très bon même si Ben Stiller semble un peu fatigué dans le rôle de Larry il se rattrape plutôt bien dans le rôle de son homologue préhistorique sinon Rebel Wilson en fait des cases et on est heureux qu'elle n'ait pas beaucoup de temps à l'écran. On retiendra surtout les habituelles Owen Wilson et Steve Coogan toujours hilarants dans leurs cabotinages, les petits nouveaux comme Ben Kingsley dans un rôle certes court mais drôle et Dan Stevens hilarant dans son rôle de Lancelot et bien évidemment on oubliera pas les regrettés Mickey Rooney, ici dans un rôle discret, et Robin Williams. Ce dernier à bercé mon enfance comme il en a bercé pleins d'autres et grâce à son statut immortel d'icône du cinéma il en bercera bien d'autres encore. Il est pour moi et pour beaucoup de gens comme un second père et pour la dernière fois il m'a rappelé à mon enfance, m'a permis de rêver et cela n'a pas de prix, il est comme à son habitude d'une justesse infinie et c'est le cœur lourd qu'on lui fait nos adieux surtout que les derniers messages qu'ils nous offrent sont incroyablement beaux et touchants et prennent toute leurs ampleurs dans sa mort. Un grand acteur et je lui dit sincèrement merci.
La réalisation est plutôt bonne avec une photographie correcte et une musique d'Alan Silvestri sympathique même si un peu anecdotique. Tandis que la mise en scène de Shawn Levy passé une introduction et un premier quart laborieux se montre plutôt surprenante dans son sens du rythme et de l'épique avec des scènes d'actions excellemment découpées pour quelles soient lisibles et entraînante ou dans une inventivité bienvenue et insoupçonnée comme ce combat impressionnant et ingénieux dans le tableau Relativity de M.C. Escher. Une scène visuellement réussie et parfaitement maîtrisée qui sonne comme une bouffée d'air frais, je ne l'avais pas vu venir et son originalité et son inventivité mon laissé admiratif pour le coup.
En conclusion Night at the Museum : Secret of the Tomb est un film relativement sympathique qui émerveillera les enfants et rappellera la leur aux adultes. Même si quelques petits défauts l'empêche d'être totalement un bon film, il reste un divertissement hautement recommandable qui change des messages écolos habituels et qui dans ses intentions propose quelque chose de différent. De plus grâce à son charme et ses adieux touchant le film arrive clairement là ou les deux premiers avait échoué alors même si elle n'est pas totale on peut quand même le dire, l'ensemble est une jolie réussite.

Créée

le 7 févr. 2015

Critique lue 751 fois

7 j'aime

Flaw 70

Écrit par

Critique lue 751 fois

7

D'autres avis sur La Nuit au musée - Le secret des pharaons

Du même critique

Glass
Frédéric_Perrinot
6

Une bête fragile

Alors en plein renaissance artistique, M. Night Shyamalan avait surpris son monde en 2017 lorsque sort Split et nous laisse la surprise de découvrir lors d'une scène en début du générique de fin...

le 22 janv. 2019

66 j'aime

6

Ça
Frédéric_Perrinot
7

Stand by me

It est probablement un des plus gros succès et une des œuvres les plus connues de Stephen King, et il est presque étrange d’avoir attendu aussi longtemps avant d’avoir eu une vraie adaptation...

le 22 sept. 2017

63 j'aime

1

A Cure for Life
Frédéric_Perrinot
8

BioShock (Spoilers)

Après une décennie à avoir baigné dans les blockbusters de studio, Gore Verbinski tente de se ressourcer avec son dernier film, faisant même de cela la base de son A Cure for Wellness. On ne peut...

le 17 févr. 2017

58 j'aime

3