Martine A l'Hospice

Avis sur La Nuit de la mort !

Avatar freddyK

Sorti à la fin de l'année 1980 (le même jour que Shining) , La nuit de la mort ! de Raphaël Delpard est un curieux film d'horreur français rempli de bonnes intentions et de bonnes idées mais qui tombent presque toutes totalement à plat entraînant inexorablement le film vers le nanar complet mais sympathique.

Le film raconte l'histoire de Martine une jeune fille qui se fait engager comme gouvernante et infirmière dans une maison de retraite isolée dans laquelle (sur)vivent une dizaines de personnes âgées . Assez vite après la disparition mystérieuse de l'infirmière précédente Martine comprend (pas conne la Martine !) qu'il se passe des choses étranges.

En mettant bout à bout les bons moments de La nuit de la mort ! on obtient facilement dix bonnes minutes , malheureusement le film en dure péniblement 90. Le film contient en effet quelques instants assez bizarres et étranges lorgnant vers Le locataire de Polanski comme lorsque les vieux agglutinés aux fenêtre regardent la nouvelle arrivante ou lors de la lente et impassible procession de ces même vieux le long d'un couloir. Les effets spéciaux souvent raillés et moqués oscillent entre le bien pourri et le très réussi comme ce cadavre dépecé et suspendu à un croc de boucher visuellement super convaincant. Le problème majeur de La nuit de la mort ! c'est que le film livre clefs en main au bout de 15 minutes le fond de son intrigue ne laissant ensuite la place qu'à un vague et long remplissage. Il y'avait sans doute matière à une bonne série B à condition de maintenir un peu le mystère et l'étrangeté de ces vieilles personnes et leurs motivations. Pour le reste c'est clair que La nuit de la mort ! reste un film dont il est préférable de rire sous peine de s'emmerder à mourir comme un vieux dans un hospice. Le film multiplie les "bouh fais moi peur" (le jump scare à la française) tellement foireux qu'ils deviennent amusants , les dialogues sont souvent ridicules, les comédiens sont tous plus approximatifs les uns que les autres et le film enchaîne joyeusement les faux raccords, les incohérences les raccourcis ... Impossible bien sûr de parler de La nuit de la mort ! sans évoquer sa musique qui n'est pas loin d'être la plus stressante (surtout pour les oreilles) de l'histoire du cinéma , le genre de bande originale qui fait saigner les oreilles à offrir à son pire ennemi.

La nuit de la mort ! est objectivement un mauvais film mais il m'inspire pourtant une certaine tendresse tant il est porteur en lui de solides éléments pour faire une bonne série B (Pour le coup un remake pourrait être une bonne chose). Et puis le film fait figure de pionnier dans le domaine de cinéma de genre hexagonal à une époque ou Laugier, Maury, Bustillo, Aja et compagnie étaient encore en culottes courtes.

freddyK a ajouté ce film à 2 listes La Nuit de la mort !

• Films
    Cover La Bobine à Nanar

La Bobine à Nanar

Cette liste fera l'inventaire de mes nanars préférés. Mais attention je ne parlerai ici que des vrais de vrais , des bons...

• Films
    Cover 2018 : Films vus et/ou revus

2018 : Films vus et/ou revus

Ciné - DVD - Streaming - VOD - VHS - Super 8 - Blu-ray .... Les films vus et/ou revus en 2018

Autres actions de freddyK La Nuit de la mort !