Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche La Nuit des forains

Critiques de La Nuit des forains

Film de (1953)

Le cirque de la vie, de la folie.

"Je ne vivrai pas toujours seule. Mais personne ne me prendra ma vie et ma tranquillité." Cette phrase, prononcée par la femme du forain résume l'intégralité du film. Les personnes échouant à respecter cet adage sombrent dans une folie certaine, prisonniers de leurs contradictions, torturés par leurs sentiments. Ce cirque est un théâtre, où chaque personne joue un rôle qui n'est pas le sien... Lire l'avis à propos de La Nuit des forains

Avatar oncletom
oncletom ·

Fable et Satire

Après le succès qu'a eu Monika, Bergman décide de changer de registre et imagine une histoire qui depuis toujours le fascine: le Crique. Dans le cadre de dégradation et de misère se tient le thème central du film: l'humiliation de l'artiste comme emblème de la condition humaine. Ce film évoque les pérégrinations d'une modeste troupe de cirque, les... Lire la critique de La Nuit des forains

Avatar OuaZz
OuaZz ·

Critique de La Nuit des forains par Ygor Parizel

Une oeuvre moins connue de Ingmar Bergman mais ou le talent de conteur de l'auteur explose. D'après une histoire assez simple, il en tire un lyrisme pathétique, les personnages sont misérables, pouilleux et maladroits, les situations guignolesques. Chaque plan créé, à un impact, le Noir et blanc contrasté, des décors et objets légèrement baroque et une vraie recherche dans la composition de... Lire l'avis à propos de La Nuit des forains

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de La Nuit des forains par Kaneda

La première partie du film est absolument fantastique. L'impact des images reste la même, voir est décuplé dans cette séquence en muet. Partie consacré à son art, la comédie, le cinéma. La seconde partie, moins original, transforme la point central du film vers le couple Grönberg/Andersson. L'analyse reste juste (meme si on est encore loin de scènes de la vie conjugale) et d'une tendresse assez... Lire l'avis à propos de La Nuit des forains

Avatar Kaneda
Kaneda ·