Affiche La Nuit des masques

Critiques de La Nuit des masques

Film de (1978)

La nuit des Masques.

Rappel des faits, 1978, voulant sans doute rendre hommage à sa manière au Maître Alfred Hitchcock ( on pense forcément à De Palma ou Argento du coup, mais il cite aussi volontiers, "Frankenstein" ou "Godzilla" ), John Carpenter réalise "La nuit des Masques", sur un script minuscule ( et pour un budget d'un peu plus de 300000 Dollars ) écrit à quatre mains avec Debra Hill - en huit jours -, qui... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

You can't kill the Boogeyman

Grand fan de Carpenter, j’ai mis longtemps à apprécier ce film. je ne comprenais pas pourquoi Michael Myers ne se mettait pas à l’action plus tôt. Je viens de comprendre que c’est justement là un des intérêts et une des réussites du film. Halloween nous présente le tueur dès la scène d’ouverture (associant d’emblée le meurtre avec le désir sexuel, ce qui est presque un lieu commun du genre).... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Un cinéma minimaliste venu des 70's...

Revoir ce film en 2021 en copie restaurée HD, alors que j'en avais un très lointain souvenir en VHS, a quelque chose de fascinant. C'est un vrai témoignage du passé dans tous ses détails, les véhicules, la mode vestimentaire, la manière très soignée de Carpenter de filmer, distiller une atmosphère avec très peu d'éléments. Une musique qu'il compose lui même, entraînante et angoissante, des... Lire l'avis à propos de La Nuit des masques

Avatar RedDragon
RedDragon ·

Le croque-mitaine dans le miroir

Une caméra subjective, un regard qui court sur les meubles, les objets. Un regard enfermé derrière un masque qui ouvre les tiroirs, s'empare d'un couteau de boucher puis monte des escaliers. Une jeune fille nue qui brosse ses cheveux. Le regard se rapproche et se fige sur le corps de la jeune femme. Le couteau qui se dresse et s'abat violemment à plusieurs reprises sur le corps lisse et frais de... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Les prémisses de la légende...

Il existe... le croque mitaine ?! Le soir d'Halloween 1963, un jeune garçon du nom de Michael Myers d'un geste inexpliquable, enfile un masque, se saisit d'un couteau et assassine avec barbarie sa grande soeur. Lorsque la police saisit l'enfant pour l'envoyer en internat psychiatrique, jamais ils ne se seraient doutés que quinze années plus tard,... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Le plus meurtrier des Halloween.

Quoi de mieux pour un cinéaste de monter un film d'épouvante avec une histoire se déroulant pendant un Halloween, la période la plus horrifique de l'année. Le réalisateur John Carpenter ne pouvait pas mieux choisir comme période de l'année pour proposer aux cinéphiles un film très engageant. Surtout que ce dernier est également un compositeur de musiques hors... Lire l'avis à propos de La Nuit des masques

Avatar LeTigre
LeTigre ·

John Carpenter's Halloween

Halloween est le troisième film de Carpenter. C'est un film de série B, tourné à l'époque pour un peu plus de 300 000 dollars et qui en a rapporté plus de 40 millions. Il a été pendant longtemps le plus gros succès du cinéma indépendant américain, et il a véritablement lancé la carrière de Carpenter (que assault on precint 13 avait déjà bien poussé). Pourtant le pitch est simplissime: un... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Maitre Slasher

Film mètre étalon du Slasher au budget minimaliste Halloween a inspiré toute une génération de cinéaste et marqué tous les spectateurs. Comme tous les grands classiques, le film marque l'avant et l'après son apparition. Tous les codes du Slasher ont été créés ici même, que la frousse naisse de la profondeur de champ, de la musique ou du montage. rien de nouveau n'a été fait depuis. Si Norman... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Le Mal n'est qu'un enfant

Tonton John a encore fait mouche ! Il a très bien réussi son film Halloween, la nuit des masques, tellement bien que j'ai flippé comme pas possible tout du long. Sa manière de jouer avec l'ambiance est géniale, le film passe super vite, et il arrive à installer un climat de frayeur incroyable. Les acteurs sont très bons, en particulier la toute jeune... Lire l'avis à propos de La Nuit des masques

Avatar Nez-Cassé
Nez-Cassé ·

This is Halloween

Parfois, la vie est étrange : on prête innocemment un DVD et l'on redécouvre un débat que l'on pensait clos depuis au moins 20 ans. La chose, pourtant, semblait entendue : Halloween est un putain de film et Carpenter, un putain de réalisateur. Et puis, patatras, un être de confiance vient tout bousculer. 3/10! Vraiment Sergent? C'est pas un peu radin??? "Ineptie narrative"? "Un plan-séquence,... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar Adam_Kesher
Adam_Kesher ·