Affiche La Nuit des masques

Critiques de La Nuit des masques

Film de (1978)

La nuit des Masques.

Rappel des faits, 1978, voulant sans doute rendre hommage à sa manière au Maître Alfred Hitchcock ( on pense forcément à De Palma ou Argento du coup, mais il cite aussi volontiers, "Frankenstein" ou "Godzilla" ), John Carpenter réalise "La nuit des Masques", sur un script minuscule ( et pour un budget d'un peu plus de 300000 Dollars ) écrit à quatre mains avec Debra Hill - en huit jours -, qui... Lire l'avis à propos de La Nuit des masques

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Le croque-mitaine dans le miroir

Une caméra subjective, un regard qui court sur les meubles, les objets. Un regard enfermé derrière un masque qui ouvre les tiroirs, s'empare d'un couteau de boucher puis monte des escaliers. Une jeune fille nue qui brosse ses cheveux. Le regard se rapproche et se fige sur le corps de la jeune femme. Le couteau qui se dresse et s'abat violemment à plusieurs reprises sur le corps lisse et frais de... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Le Mal n'est qu'un enfant

Tonton John a encore fait mouche ! Il a très bien réussi son film Halloween, la nuit des masques, tellement bien que j'ai flippé comme pas possible tout du long. Sa manière de jouer avec l'ambiance est géniale, le film passe super vite, et il arrive à installer un climat de frayeur incroyable. Les acteurs sont très bons, en particulier la toute jeune... Lire l'avis à propos de La Nuit des masques

Avatar Nez-Cassé
Nez-Cassé ·

John Carpenter's Halloween

Halloween est le troisième film de Carpenter. C'est un film de série B, tourné à l'époque pour un peu plus de 300 000 dollars et qui en a rapporté plus de 40 millions. Il a été pendant longtemps le plus gros succès du cinéma indépendant américain, et il a véritablement lancé la carrière de Carpenter (que assault on precint 13 avait déjà bien poussé). Pourtant le pitch est simplissime: un... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar Samu-L
Samu-L ·

On veut des bonbons [MÉGA BONUS DE LA HONTE EN FIN DE CRITIQUE]

http://www.youtube.com/watch?v=iP-jYiuDD9g Tu l’entends cette musique ? Ça fait peur hein ? Voilà ce que c’est quand tonton John s’installe devant son piano, parce que tonton John ne fait pas que des bons films mon petit, il fait aussi de la sacrément bonne musique. Halloween est un de mes premiers films d’horreur, raison pour laquelle il occupe au côté de l’Exorciste une place toute... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Les prémisses de la légende...

Il existe... le croque mitaine ?! Le soir d'Halloween 1963, un jeune garçon du nom de Michael Myers d'un geste inexpliquable, enfile un masque, se saisit d'un couteau et assassine avec barbarie sa grande soeur. Lorsque la police saisit l'enfant pour l'envoyer en internat psychiatrique, jamais ils ne se seraient doutés que quinze années plus tard,... Lire l'avis à propos de La Nuit des masques

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Maitre Slasher

Film mètre étalon du Slasher au budget minimaliste Halloween a inspiré toute une génération de cinéaste et marqué tous les spectateurs. Comme tous les grands classiques, le film marque l'avant et l'après son apparition. Tous les codes du Slasher ont été créés ici même, que la frousse naisse de la profondeur de champ, de la musique ou du montage. rien de nouveau n'a été fait depuis. Si Norman... Lire l'avis à propos de La Nuit des masques

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Le plus meurtrier des Halloween.

Quoi de mieux pour un cinéaste de monter un film d'épouvante avec une histoire se déroulant pendant un Halloween, la période la plus horrifique de l'année. Le réalisateur John Carpenter ne pouvait pas mieux choisir comme période de l'année pour proposer aux cinéphiles un film très engageant. Surtout que ce dernier est également un compositeur de musiques hors... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar LeTigre
LeTigre ·

L'insondable Myers (mission Thieuthefirst n°2)

Tout a été dit sur ce film, les standards qu'il a imposé aussi bien dans l'histoire que dans la réalisation des slashers. C'est un film fondateur sur les codes de la peur au cinéma. Si bien entendu, la réalisation est primordiale pour instaurer cette ambiance, il me semble qu'un autre point n'est pas assez souligné dans ce processus : l’hermétisme du meurtrier. Rien ne permet de comprendre les... Lire la critique de La Nuit des masques

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

This is Halloween

Parfois, la vie est étrange : on prête innocemment un DVD et l'on redécouvre un débat que l'on pensait clos depuis au moins 20 ans. La chose, pourtant, semblait entendue : Halloween est un putain de film et Carpenter, un putain de réalisateur. Et puis, patatras, un être de confiance vient tout bousculer. 3/10! Vraiment Sergent? C'est pas un peu radin??? "Ineptie narrative"? "Un plan-séquence,... Lire l'avis à propos de La Nuit des masques

Avatar Adam_Kesher
Adam_Kesher ·