Affiche La Nuit des morts-vivants

Critiques de La Nuit des morts-vivants

Film de (1968)

Critique de La Nuit des morts-vivants par Melchiora

On aime les zombies ou pas. Mais ce qui est certain, c'est que je ne remercierai jamais assez Romero d'avoir fait ce film, qui nous offre pour une des toutes premières fois au cinéma une femme blanche et un homme noir en héros. Enfin, presque... (Il se rattrapera dans Zombies.) Il a ouvert la brèche vers la diversité au cinéma, plus que n'importe qui. Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar Melchiora
Melchiora ·

Précurseur

Autant certains films "cultes" me laissent de marbre, autant la réputation de celui-ci est assez justifié. Tourné avec une poignée de dollars, l'ensemble passe étonnamment bien, George Romero ayant eu justement l'intelligence de ne pas se focaliser sur le côté grand-guignolesque des zombies, mais plutôt sur l'angoisse "pure" à travers un huit-clos oppressant et des personnages faillibles,... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Nuit des morts-vivants par Bung

Georges Romero pose les bases de ce qui sera l'univers d'un sous-genre énormément dénigré, et pour cause: Des airs bêtes et méchants à faire pâlir le Professeur Choron, des giclées de sang fontainesques, du surjeu révolutionnant le cinéma muet, des effets spéciaux plus ou moins cheap ou foireux... Aucune chance de percer lorsque le snobisme a remplacé l'ouverture d'esprit. Alors,... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Bung
Bung ·

Non mais faut pas déconner !!!

Oui, c'est la génése du film de zombies, oui il faut respecter l'oeuvre, mais ZOMBIE est tellement plus abouti ! Alors Ok, sur ce 1er volet il y avait zero budget et de bonnes idées, mais de là à encenser le film 45 ans après, faut pas pousser. Les acteurs sont médiocres, dans certains champs / contre champs, il fait jour et hop il fait nuit et hop il refait jour. A coté de ça effectivement le... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Custom51
Custom51 ·

C'est dans les plus vieilles marmites...

... que c'est le plus souvent cramé! Bon, avant toute chose, je tiens à préciser que oui, c'est le début, oui, cela a lancé le genre, oui, il a fait ce qu'il a pu avec un budget et un certain amateurisme, oui il faut replacer ce film dans le contexte de l'époque (début du gore toussa toussa). Toutefois... Je me suis emmerdé du début à la fin! On peut déjà dire que le scénario est en carton... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar belgandhi
belgandhi ·

Valse adrénalistique avec le zombie

A propos de #La Nuit des morts-vivants: Pour ma première expérience du genre "morts-vivants", vis à vis duquel je n'avais pas vraiment d'attirance, j'ai apprécié ce film intelligent et j'ai découvert une autre façon, par le prisme du Gore, de mettre en évidence au cinéma, les travers humains, face aux épreuves à affronter dans la vie...on y rencontre le courageux, le lâche, l'imbécile,... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Romero sors de ces corps !

La voici l'idée originale d'un film sur les morts vivants. En toute honnêteté il est bien fade si on ne le considère pas dans son époque. Pour autant il est devenu culte au point d'être repris maintes fois et même d'avoir été parodié en court métrage tourné en noir et blanc, "La nuit des Toasts vivants" (Night Of The Living Bread-1990) dans lequel nos gentils héros sont dévorés par des... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Xot66
Xot66 ·

Critique de La Nuit des morts-vivants par Eric31

La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead) est un grand film d'horreur réalisé par George A. Romero, coécrit et produit par John A. Russo sur un budget de 114 000 dollars... qui met en scéne un groupe d'homme et de femme qui doivent faire face a une invasion de Zombie qui encercle une maison ou ils sont cloitrés... Avec ce tout petit film d'horreur fait maison (un petit groupe dix... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Eric31
Eric31 ·

Des débuts prometteurs

On imagine plutôt qu’un film de zombies soit rempli de scènes gores mais ce n’est pas le cas ici et pourtant à mon avis La Nuit des morts-vivants est sans doute le plus flippant de la saga "zombiesque" de Romero. Dès le début on est pris par son atmosphère inquiétante. La réalisation est bien menée et le scénario efficace. Un classique de l'épouvante à savourer... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Le renouveau du film d'horreur

Le légendaire film de Romero est, avec Psychose, l'un des piliers du film d'horreur moderne qui abandonna l'épouvante gothique pour mieux relancer le genre. Tourné avec trois bouts de ficelle, La Nuit des morts-vivants reste un incontestable chef d'oeuvre et une référence absolue tant celui ci est unique et novateur. En renouvelant totalement les codes du genre (le héros noir, le gore...), en... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Pignata
Pignata ·