Affiche La Nuit des morts-vivants

Critiques de La Nuit des morts-vivants

Film de (1968)

Isolation, immolation, contamination.

Premier d'une série de films dont l'auteur fut dans le même temps le créateur du genre l'incontournable Nuit des Morts-vivants est un chef d'oeuvre séminal d'une froideur macabre retentissante. Entièrement ancrée dans son époque ( les années 60 et l'Amérique des droits civiques ) cette série B de prestige fait corps avec les préoccupations sociétales contemporaines : racisme, radioactivité,... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar stebbins
stebbins ·

En matière de zombies, il y a un avant et un après Romero

Si les films de zombies existaient avant Romero, il fut le premier à codifier le genre de cette façon ! On imagine le choc que provoqua le film à sa sortie. Aujourd'hui il n'a rien perdu de sa force d'impact. Judith O'Dea qui perd les pédales, la petite fille matricide, les tensions entre les assiégés, et le final d'une violence inattendue et désabusée. Romero fera deux suites excellentes :... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar estonius
estonius ·

Ce classique...

Peu familier des films de zombies (il ne s'agit que de mon deuxième après "je suis une légende" (avec Vincent Price), j'ai donc regardé ce classique. Pas vu encore ni le Will Smith ni le Charlton Heston... Et je n'ai pas d'apriori spécialement favorable je dois dire, quant au premier, mais... à voir... Comme je m'y attendais, la version avec Vincent Price a l'air d’être l'histoire de... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar Xanadu91
Xanadu91 ·

Critique de La Nuit des morts-vivants par lisa123

Un film très abouti visuellement et très intéressant d’un point de vue politique. La peur qu’il engendre est obtenue non par des effets artificiels grossiers, mais par un grand réalisme. Aussi une belle critique virulente de la société américaine dans un film qui date de la période de la guerre du Vietnam avec encore à ce moment là beaucoup de problèmes raciaux. Le film aurait été encore... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar lisa123
lisa123 ·

la petite mort du bon-vivant

Premier exercice bien sympathique pour notre Romero. Dommage pourtant que le réalisateur ait du mal à se recycler ; la carrière de Romero semble se faire dévorer par ses propres créatures. Et de l'homme, il reste finalement de moins en moins à chaque film. La nuit des morts vivants a pas - ou peu - de prétentions. Une grande partie du film se joue en huis-clos ; dans une ambiance à la... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Critique de La Nuit des morts-vivants par Firmin

Un film qui claque quand même bien si l'on considère qu'il a été réalisé avec ton budget courses de la semaine. Même sans considérer ça, d'ailleurs, eu égard à son atmosphère glauque inimitable et aux quelques scènes non approuvées par Famille de France qu'on se prend dans la gueule. Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar Firmin
Firmin ·

Critique de La Nuit des morts-vivants par Fatpooper

Le film m'a plu. il y a cette critique génialement menée, ce charme typique du nostalgisme des vieux film, un noir et blanc bien géré pour le peu de budget qu'ils avaient. le film est bon c'est spur mais... je ne sais pas peut être à cause de tout ce qu'on a bâti autour... ou autre chose... toujours est il que je n'ai pas accroché au point de dire que c'est un film culte! c'est ultra intéressant!... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Fatpooper ·

Le réveil

C'est la première fois que je vois un film de Romero et tant qu'à faire, ça me fait plaisir que ce soit celui-ci qui a une réputation assez exceptionnelle. J'ai enfin compris ce qui a fait le succès de ce film : c'est tellement fauché que Romero s'est dépassé sur la mise en scène pour pouvoir faire peur à ses spectateurs d'une part, et d'autre part c'est difficile de ne pas en parler... Lire la critique de La Nuit des morts-vivants

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de La Nuit des morts-vivants par Kieran_h3ld

Premier film de George Romero considéré comme un chef d'oeuvre et une révolution dans le genre du film de Zombie, à juste titre. Alors bien sûr c'est ultra kitch et les acteurs sont affreux mais c'est ça qui fait la beauté de cet oeuvre. On voit cet homme faire ce qu'il veut, avec sa vision des choses avec les moyens en sa possession c'est à dire quasi rien, il me semble qu'on parle de moins... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Kieran_h3ld
Kieran_h3ld ·

La fabrique du monstre humain

Imaginez. Vous vous retrouvez au milieu d'une horde de créatures humanoïdes, pour certaines très humanoïdes, qui veulent votre peau, et vous êtes contraints de vous battre contre eux pour survivre. Ou bien vous perdez votre raison et fuyez ainsi la réalité de manière pacifique, vous condamnant par ce biais à votre propre mort, ou bien vous vous résolvez à vous battre. Dans ce deuxième cas, en... Lire l'avis à propos de La Nuit des morts-vivants

Avatar Noxsan
Noxsan ·