Affiche La Nuit du chasseur

Critiques de La Nuit du chasseur

Film de (1955)

Song for a preacher man.

J'ai toujours pensé le cinéma proche du rock'n'roll. Deux arts trouvant leur force, leur intérêt, leur beauté dans l'imperfection. Deux arts collectifs au service d'une même vision, un gigantesque exercice d'équilibriste où des éléments discordants peuvent pourtant mener au chef-d'oeuvre. Film bancal s'il en est, "La nuit du chasseur" colle parfaitement à cette description, puisant justement son... Lire la critique de La Nuit du chasseur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Chiiiildreeen... (Mission Hunky-Dory n°1)

J'ai pas mal hésité entre 7 et 8 pour la note, preuve que je n'ai pas un point de vue tranché sur ce film. La Nuit du Chasseur est bon, indéniablement. Et Robert Mitchum est impressionnant de justesse dans ce rôle de prêtre sadique et angoissant. L'histoire s'enchaîne plutôt bien jusqu'au mariage d'Harry Powell avec la veuve Harper qui va détruire pour de bon l'équilibre bancal de la petite... Lire la critique de La Nuit du chasseur

Avatar maframboise
maframboise ·

Sonne l'heure de l'éveil

Dans nos vies où le futur s'écrit sur un mode incertain, où la déraison l'emporte sur l'entendement, il est bien tentant de chercher le réconfort à tout prix. La complexité, bien trop angoissante, est délaissée au profit d'une superficialité bien plus rassurante, tout comme le trivial ou le facile sur lequel désormais se greffera toute notre attention. Il n'est pas étonnant, donc, de voir... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'amour et la haine

Mais qui est donc le révérend Harry Powell ? Un pasteur élégant et séduisant qui dispense la bonne parole sur les routes de campagne, ou un sinistre personnage qui sème la mort, arborant sur ses phalanges tatouées l'amour et la haine ? Haine de la femme, de ses rubans et fanfreluches faits pour pervertir l'homme, haine des enfants qu'elle engendre, mais amour de... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar Aurea
Aurea ·

Petits poucets rêveurs

La mâchoire décrochée par l’avalanche de superlatifs qui l’inondent à l’issue du visionnage de ce film, tentons de reprendre nos esprits et d’établir les raisons qui font de cette œuvre un monument singulier et atemporel. Le personnage de Mitchum qui ouvre le film, dialoguant avec Dieu, perclus d’une folie joviale et démente, est à lui-seul mémorable. Dès le départ,... Lire la critique de La Nuit du chasseur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Gravity ? Amateur !

Titre provocateur, je conçois, d'autant plus que j'ai vraiment adoré le dit film. Mais comment ne pas être subjugué par celui de Laughton ? Si vous me demandiez la perfection technique, je ne citerais pas Gravity, je ne citerais pas Jurassic Park ou 2001. Non, je citerais La Nuit du Chasseur. Pourquoi ce choix ? Parce que Laughton a réussi la performance extraordinaire de combiner tous les... Lire la critique de La Nuit du chasseur

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

They abide and they endure

Longtemps considéré avec indifférence avant d’être reconnu tardivement jusqu’à truster les premières places des classements américains des meilleurs films de tous les temps, l’unique film de Charles Laughton m’était aussi relativement inconnu jusque là dans mon parcours de cinéphile. Quelle fut mon erreur ! Pour son unique long-métrage, Charles Laughton signe un brillant film et l’on regrette... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar potaille
potaille ·

L'ogre de barbarie

Le dragon baryton posé sur son canasson flâne à l'horizon, il chante une comptine macabre. Ce n'est qu'une ombre sur un fil, un funambule qu'on aimerait voir tomber. Avalés dans les limbes, lui, sa monture et son chant avarié. Il est la menace qui plane et tourne, un peu comme le font ces oiseaux affreux qu'on appelle les vautours. Tendu par un fil invisible, élastique, il approche,... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Une chanson douce

Cette histoire est contée par un homme de talent, et il en fera sa seule merveille (dévoilements à prévoir). Il était une fois un roi. Il avait une femme dévouée et deux enfants : un garçon et une fille. Ce roi, voyant dans quelle crise son peuple s’embourbait, décida de redistribuer la richesse de son royaume. Malheureusement, cela ne se passa pas sans accroc, et ses ennemis en ont... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar Lilange
Lilange ·

Hommage à Billy Chapin

Billy Chapin est mort le 3 décembre 2016 à l’âge de 72 ans. Pour la plupart d’entre nous, ce nom ne dira rien…mais une photo de lui enfant ramènera, pour ceux qui ont vu La nuit du chasseur, au petit garçon au regard profond qui tient tête à Robert Mitchum tout au long du film. Il n’est encore qu’un bébé, en 1944, lorsque Lana Turner et Gary Cooper le prennent dans leurs bras (respectivement... Lire la critique de La Nuit du chasseur

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·