Affiche La Nuit du chasseur

Critiques de La Nuit du chasseur

Film de (1955)

"Fear is only a dream", ou l'enfance éternelle.

Stanley Cortez était le plus grand directeur de la photo de son époque, et, qu'on aime ou pas "The Night of the Hunter", force est de reconnaître la splendeur de ses noirs et blancs et de son travail de la lumière. Le seul reproche qui lui est parfois adressé concerne les dernières scènes du film, ce qui est bien vu, puisque l'image y devient plate, grise, sans aucun relief. Mais est-ce un... Lire la critique de La Nuit du chasseur

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Song for a preacher man.

J'ai toujours pensé le cinéma proche du rock'n'roll. Deux arts trouvant leur force, leur intérêt, leur beauté dans l'imperfection. Deux arts collectifs au service d'une même vision, un gigantesque exercice d'équilibriste où des éléments discordants peuvent pourtant mener au chef-d'oeuvre. Film bancal s'il en est, "La nuit du chasseur" colle parfaitement à cette description, puisant justement son... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Petits poucets rêveurs

(Si lire vous ennuie :) https://youtu.be/ZKmX2xkMfOk La mâchoire décrochée par l’avalanche de superlatifs qui l’inondent à l’issue du visionnage de ce film, tentons de reprendre nos esprits et d’établir les raisons qui font de cette œuvre un monument singulier et atemporel. Le personnage de Mitchum qui ouvre le film,... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Chiiiildreeen... (Mission Hunky-Dory n°1)

J'ai pas mal hésité entre 7 et 8 pour la note, preuve que je n'ai pas un point de vue tranché sur ce film. La Nuit du Chasseur est bon, indéniablement. Et Robert Mitchum est impressionnant de justesse dans ce rôle de prêtre sadique et angoissant. L'histoire s'enchaîne plutôt bien jusqu'au mariage d'Harry Powell avec la veuve Harper qui va détruire pour de bon l'équilibre bancal de la petite... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar maframboise
maframboise ·

L'amour et la haine

Mais qui est donc le révérend Harry Powell ? Un pasteur élégant et séduisant qui dispense la bonne parole sur les routes de campagne, ou un sinistre personnage qui sème la mort, arborant sur ses phalanges tatouées l'amour et la haine ? Haine de la femme, de ses rubans et fanfreluches faits pour pervertir l'homme, haine des enfants qu'elle engendre, mais amour de... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar Aurea
Aurea ·

La vie en noire

La nuit du chasseur, sous son aspect de film simple revête finalement une dimension beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Déjà sur la dureté du scénario. Un peu comme La vie est belle (de Capra), le happy end rend le film un peu rose. Mais c'est là le piège (j'étais tombé dedans lors de ma première vision), c'est que les personnages, surtout les deux enfants, subissent tout le film : leur... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar Lucid
Lucid ·

Sonne l'heure de l'éveil

Dans nos vies où le futur s'écrit sur un mode incertain, où la déraison l'emporte sur l'entendement, il est bien tentant de chercher le réconfort à tout prix. La complexité, bien trop angoissante, est délaissée au profit d'une superficialité bien plus rassurante, tout comme le trivial ou le facile sur lequel désormais se greffera toute notre attention. Il n'est pas étonnant, donc, de voir... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Une chanson douce

Cette histoire est contée par un homme de talent, et il en fera sa seule merveille (dévoilements à prévoir). Il était une fois un roi. Il avait une femme dévouée et deux enfants : un garçon et une fille. Ce roi, voyant dans quelle crise son peuple s’embourbait, décida de redistribuer la richesse de son royaume. Malheureusement, cela ne se passa pas sans accroc, et ses ennemis en ont... Lire la critique de La Nuit du chasseur

Avatar Lilange
Lilange ·

Y'a les bons chasseurs, et les mauvais chasseurs...

Pour faire comprendre ce qui m'a plu ce film, il me faudrait des images plutôt que des mots. Certains plans, beaucoup même, sont à tomber, je pense en particulier à un voyage un barque que je n'avais pas envie de voir finir, ou à la silhouette d'un cavalier qui se découpe sur... Lire l'avis à propos de La Nuit du chasseur

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

They abide and they endure

Longtemps considéré avec indifférence avant d’être reconnu tardivement jusqu’à truster les premières places des classements américains des meilleurs films de tous les temps, l’unique film de Charles Laughton m’était aussi relativement inconnu jusque là dans mon parcours de cinéphile. Quelle fut mon erreur ! Pour son unique long-métrage, Charles Laughton signe un brillant film et l’on regrette... Lire la critique de La Nuit du chasseur

Avatar potaille
potaille ·