Affiche La Nuit nous appartient

Critiques de La Nuit nous appartient

Film de (2007)

Brothers with arms.

On pourrait très vite condamner La nuit nous appartient en y fustigeant une copie presque conforme de The Yards, le précédent film de James Gray. Mêmes enjeux d’une fratrie (thème qui plus est déjà largement exploité dans Lire l'avis à propos de La Nuit nous appartient

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

New-York Police Blues.

Sans être déjà forcément reconnu comme un classique du genre, La Nuit Nous Appartient s’inscrit directement dans la lignée des grands polars noirs et films de gangsters en y ajoutant la touche d’humanité propre à James Gray. Le film est sombre et souvent noir et place le spectateur dans une ambiance à couteaux tirés magnifiquement angoissante. James Gray montre que, pour peu qu’on y mette les... Lire la critique de La Nuit nous appartient

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Un diamant noir

James Gray est un auteur rare. Par son talent et son exigence, mais aussi concrètement par les délais entre ses films (cinq ans entre Little Odessa et The Yards, sept ans entre ce dernier et We own the night). Une attente prolongée qui selon Gray n'est pas due à sa méticulosité, mais bien à la réticence du cinéma américain récent, formaté et obsédé par la rentabilité comme jamais, à accepter des... Lire l'avis à propos de La Nuit nous appartient

Avatar Dalecooper
Dalecooper ·

Shakespeare in New York

Sept ans après The Yards, James Gray revient avec We Own the Night, son troisième film pour autant de réussite où il nous plonge dans le New York de la fin des années 1980 pour y suivre le destin d'un manager de boîte de nuit qui va se retrouver confronté à un lourd dilemme. Très vite, le... Lire l'avis à propos de La Nuit nous appartient

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

J'aurais bien mis un titre avec "nuances" et "Gray", mais tout le monde l'a déjà faite, celle-là...

Bobby (Joaquin Phoenix), propriétaire d’une boîte de nuit dans Brooklyn est partagé entre la police, à laquelle appartiennent son frère (Mark Wahlberg) et son père (Robert Duvall) et la mafia russe, dont les trafics rapportent des sommes importantes. Mais lorsque les Russes s’en prennent à sa famille, Bobby cesse d'hésiter... James Gray n’a plus à prouver son excellence dans le... Lire l'avis à propos de La Nuit nous appartient

Avatar Tonto
Tonto ·

Au nom de la famille...

Bobby Green(Joaquin Phoenix) est le patron d'une boite de nuit appartenant à un marchand de fourrure russe.Cette boite est aussi un lieu où va la mafia russe pour leur trafic de drogue.Pour pouvoir continuer son ascension dans la boite Bobby doit cacher ses origines familiales:Son père Joseph(Robert Duvall) et son frère Joseph(Mark Wahlberg) sont policiers.Si bien que Bobby va devoir choisir... Lire l'avis à propos de La Nuit nous appartient

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Famille, je vous (h)aime

Quand James Gray se lance dans le cinéma, en 1994, avec Little Odessa, il livre un premier film formidable, tout en retenue, violence contenue, délicatesse même, dans la mise en scène. Des ombres sur les murs, des regards qui se croisent, des silences entre deux frères, c'est bouleversant et intimiste. De ses films suivants, j'avais vu Two Lovers, ou Joaquin Phoenix se débattait entre... Lire l'avis à propos de La Nuit nous appartient

Avatar EIA
EIA ·

La nuit porte conseil...ah non, PAS DU TOUT, la nuit...je l'aime pas

(Oui je me censure sur les titres maintenant) La Nuit nous Appartient est le film qui a l'honneur d'ouvrir mon cycle James Gray. Un réalisateur qui m’intriguait pas mal puisque son Ad Astra est plus que sympathique. Et c'est vrai que ce We own the Night est à la base de ce cycle puisque c'est celui qui m'attirait le plus : Joachin Phoenix, Mark Wahlberg, (avant j'étais moche dans la... Lire la critique de La Nuit nous appartient

Avatar BestPanther
BestPanther ·

Une affaire de famille

C'est marrant, quand j'ai vu ce film à sa sortie, j'en suis ressorti avec l'impression que la mise en scène était plate. C'était l'époque où je préférais un travail à la frère Coen ou à la Tarantino. Mes critères ont radicalement changé, même si je reste toujours intéressé par ces réalisateurs mentionnés. En effet, aujourd'hui je préfère lorsque la mise en scène est moins tape à l'oeil, ce qui... Lire l'avis à propos de La Nuit nous appartient

Fatpooper ·

Critique de La Nuit nous appartient par Woopo

L'association James Gray/Joaquin Phoenix rappelle les meilleurs tandem réalisateur/acteur, une fois ensemble c'est magique. Le film est une réussite qui va à l'essentiel, quitte à le faire tenir sur 1h30. New York, les années 80, la nuit, la drogue, la mafia russe, les flics, la famille, il n'en faut pas plus, le paysage est planté. Mais Gray sait filmer les choses différemment, c'est réaliste... Lire l'avis à propos de La Nuit nous appartient

Avatar Woopo
Woopo ·