Une chose est certaine : l’introduction de ‘We Own The Night’ est extraordinaire. Avec Joachim Phoenix et Eva Mendès dans une scène torride sur fond de « Heart of Glass » de Blondie, l’œuvre commence sur les chapeaux de roues.

Le film se transforme par la suite en drame solide et intéressant. Non seulement l’œuvre propose un scénario original, dans la mesure où il retrace le parcours d’un flambeur finissant par s’engager dans les forces de police, mais le récit également est rythmé, et plutôt cohérent. Quelques passages intelligents pimentent le film, comme l’infiltration ratée de Bobby, ou la rupture sous protection rapprochée. Seul le final n’est pas vraiment convaincant, d’une part parce qu’il est un peu niais, et d’autre part parce qu’il oublie que Bobby s’est engagé principalement pour assouvir son désir de vengeance. En revanche, on appréciera les contrastes, là encore un peu puritains, entre les policiers et le monde de la nuit : les deux soirées, mais également le début et la fin de l’œuvre.

Pour autant, la force de ‘We Own The Night’, c’est son réalisateur, James Gray. La mise en scène est superbe, et cela même pour des scènes où l’esthétisme n’était pas attendu. Malgré les secousses de la caméra, la poursuite en voitures sous une pluie battante est de toute beauté. De même, la traque dans les joncs est splendide, et l’est plus encore lorsque les policiers y mettent le feu. En outre, le casting est princier. Joachim Phoenix est génial, Eva Mendès idéale comme compagne, et les autres acteurs sont tous très bons. Et pour conclure, la bande-originale est de qualité, notamment pendant une infiltration suffocante.

Un drame réussi, à la mise en scène superbe.
Kroakkroqgar
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2007 et Les meilleurs films de James Gray

Créée

le 13 mai 2014

Critique lue 283 fois

Kroakkroqgar

Écrit par

Critique lue 283 fois

D'autres avis sur La nuit nous appartient

La nuit nous appartient
Dalecooper
9

Un diamant noir

James Gray est un auteur rare. Par son talent et son exigence, mais aussi concrètement par les délais entre ses films (cinq ans entre Little Odessa et The Yards, sept ans entre ce dernier et We own...

le 13 mars 2011

51 j'aime

5

La nuit nous appartient
Jambalaya
9

New-York Police Blues.

Sans être déjà forcément reconnu comme un classique du genre, La Nuit Nous Appartient s’inscrit directement dans la lignée des grands polars noirs et films de gangsters en y ajoutant la touche...

le 19 avr. 2013

48 j'aime

15

La nuit nous appartient
ludovico
4

Tragédie Grecque Post Moderne Shakespearienne ou... Batman et Robin ?

Au risque de me fâcher avec toute la critique post-moderne qui rôde aux alentours, sur le net ou dans la presse, La Nuit nous appartient est un film raté. Et la déception est d'autant plus grande...

le 15 avr. 2011

39 j'aime

2

Du même critique

Brazil
Kroakkroqgar
5

Critique de Brazil par Kroakkroqgar

Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...

le 16 avr. 2013

40 j'aime

9

La La Land
Kroakkroqgar
4

Critique de La La Land par Kroakkroqgar

Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...

le 25 janv. 2017

37 j'aime

3

Vidéodrome
Kroakkroqgar
5

Critique de Vidéodrome par Kroakkroqgar

‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...

le 2 août 2013

32 j'aime