L'ennui nous appartient

Avis sur La Nuit nous appartient

Avatar JimBo Lebowski

"La Nuit nous Appartient" est un film policier réalisé par James Gray racontant l'histoire de Bobby (Joaquin Phoenix) trempant dans des affaires de narco-traffiquants, situation délicate puisque son entourage familial est exclusivement dans la police. La situation va se compliquer et l'étau va se resserrer sur lui, pour s'en sortir il devra faire un choix.

Je garde un sentiment assez mitigé, la réalisation est bonne, visuellement très acceptable et l'interprétation est de qualité (Joaquin Phoenix est magistral, comme toujours) mais j'ai trouvé le rythme assez faiblard et le scénario, surtout pour la deuxième partie du film, est horriblement convenue.
Au final ce film m'aura même ennuyé à de nombreux moments, c'est même plutôt assez froid et plat, je ne saurais même pas citer une scène m'ayant marqué, à la limite l'intro torride entre Phoenix et Mendes sous fond de "Heart of Glass" mais c'est tout.
"La Nuit nous Appartient" est le stéréotype du film policier sans surprise, droit dans ses pompes, ne prenant aucun risque et qui plaira par son côté conformiste du genre, mais pour moi ça n'aura pas prit, même si je dois bien avouer qu'il a tout de même des qualités indéniables. Mais je dirais que sans Joaquin Phoenix, le film n'aurait pour le coup aucun véritable intérêt, il fait vraiment tout le boulot.

JimBo Lebowski a ajouté ce film à 2 listes La Nuit nous appartient

Autres actions de JimBo Lebowski La Nuit nous appartient