Avis sur

La Parade par TheMrOrange

Avatar TheMrOrange
Critique publiée par le

Mr Orange: Le cinéma Serbe se développe doucement, mais surement. Vous avez probablement entendu parler du controversé A Serbian Film, qui a buzzé grâce à ses excès. On ne peut qu'espérer un destin similaire à La parade après une belle avant-première... mais pour son humour, son message de tolérance.

Les balkans portent encore les cicatrices de la guerre. Les Serbes, Bosniaques, Croates, Albanais.. s'haïssent les uns les autres. Cependant, malgré leurs différents, ils s'accordent sur un point: personne n'aime les pédés. C'est dans ce contexte que quelques courageux illuminés tentent tant bien que mal d'organiser une Gay Pride dans les rues de Belgrade... face à des hooligans voulant casser d'la pédale. Ayé, j'ai tué l'ambiance? Et pourtant, il s'agit d'une fabuleuse comédie.

Comédie qui joue sur le choc de culture entre un gangster ultra-brutal accessoirement homophobe et une bande d'homo décomplexés. Raison d'un tel rapprochement? La bonne femme du gangster est amie avec nos chers manifestant. Et à force de tourner l'homophobie au ridicule, notre gangster national va se lier d'amitié avec des pédés, malgré lui... forcément.

Un ton humoristique pour traiter d'un sujet sérieux. Quel meilleur choix que d'aborder le sujet de tolérance dans une région fracturée par les différences? Un vrai petit bijoux d'humour et de leçon de vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1001 fois
7 apprécient

Autres actions de TheMrOrange La Parade