Affiche La Parole

Critiques de La Parole

Film de (1955)

Le cours des miracles

(Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Confucius, Kalopani & J. Z. D. ) Il est aisé de dire en quoi Ordet est un film immense. D’un strict point de vue formel, c’est une déclaration de force en terme de maitrise et d’intrication entre forme et propos. Presque un huis clos, le récit se voit troué de rares incursions vers l’extérieur : ce sont les collines de joncs, du linge blanc qui... Lire l'avis à propos de La Parole

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Tout est Grâce".

Depuis sa fondation, le christianisme semble écartelé entre Athènes et Jérusalem. Athènes, le salut par la Connaissance, Jérusalem le salut par la Loi. Or, si le christianisme a pu naître et se développer au point de bouleverser le monde, c'est bien parce qu'il apportait et continue d'apporter quelque chose de radicalement nouveau, inouï, la Bonne Nouvelle, par rapport à ces... Lire la critique de La Parole

Avatar -Piero-
-Piero- ·

La parole devine

(Une critique... Le vieux cinéphile cultivé y a déjà été depuis des lustres de ses multiples analyses éclairées, le jeune fougueux y viendra de ses superlatifs fédérateurs et le bouffeur de pop corn osera au mieux gueuler que ce vieux machin bavard est lourd comme une messe. Comment veux-tu ne pas faire dans l'accessoire ou le déjà dit depuis belle lurette ?... Tentons le feeling...) Ordet,... Lire l'avis à propos de La Parole

Avatar drélium
drélium ·

Miracles de la foi

Ce film est merveilleux. Dès les premières secondes, on est happés par la splendeur des images. Chacune d'entre elles est un petit bijou par son cadrage, sa photographie en noir et blanc, sa composition qui rappelle les grands peintres flamands. Et en plus, c'est une œuvre sublime sur la foi. Le scénario nous propose différents personnages d'une famille, chacun ayant sa foi propre (ou son... Lire l'avis à propos de La Parole

Avatar SanFelice
SanFelice ·

"La foi transporte les montagnes." -Saint-Mathieu

Ordet est un conflit entre deux familles et leurs patriarches, ayant des conceptions religieuses totalement opposées. Dreyer n’en privilégie aucune et a l’intelligence de les traiter sur le même pied d’égalité. « Pour vous, le christianisme n’est qu’affliction et châtiment. Pour moi, il est l’épanouissement de la Vie. » Morten Borgen à Peter Petersen, les deux patriarches. Laissant ses... Lire l'avis à propos de La Parole

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Dans la famille Borgen, je voudrais le Christ

Nul autre réalisateur que Dreyer n'a posé avec autant d'acuité et de profondeur la question de la foi, à tel point qu'Ordet eût mérité moins un Lion d'or qu'un Crucifix d'or. Dans ce classique du septième art, le cinéaste danois pousse à son paroxysme cette réflexion ontologique sur la présence et le réel - ou plutôt le rôle du cinéma dans une certaine forme de représentation du réel. Derrière... Lire l'avis à propos de La Parole

Avatar Yananas
Yananas ·

La lumière de l'esprit

Dans le salon de Borgensgaard, le vieux Borgen et son fils Mikkel se lamentent : Inger, l’épouse du second, un robuste paysan scandinave, est entre la vie et la mort, allongée sur la toile cirée de la table de cuisine, après que le médecin a procédé à un accouchement difficile et désastreux. Un peu plus tard le père ressort seul, accablé ; il se laisse tomber sur un fauteuil devant son bureau.... Lire l'avis à propos de La Parole

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Qu'est ce que la croyance ?

Pour son treizième film, Dreyer nous emmène dans un village Danois dans les années 1930 suivre le destin d’une famille de fermiers exploitant leurs terres entre religion, mariage, naissance ou vie de famille. La cinéaste danois nous emmène dans l’intimité de cette famille et prend bien le temps de montrer leur quotidien et nous présenter les personnages, le vieux Morten, le « chef de... Lire la critique de La Parole

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Au delà de la foi,

le silence. Le silence de la mort, le silence de la médecine et le silence du sourire de l'enfant. Autour, tout le monde parle. Chacun confronte sa croyance personnelle à celle du voisin. C'est l'heure perpétuelle des conflits humains. La religion est l'un des exemples le plus parfaits pour dévoiler la disharmonie inhérente à l'éclatement des paroles, de la compréhension intime et non... Lire la critique de La Parole

Avatar slowpress
slowpress ·

Qui s'paye Ordet s'enrichit

Attribuer la note suprême à ce Dreyer, comme l'ont fait sans sourciller pas moins de 6 de mes éclaireurs (chéris, cela va sans dire) est à mon sens légèrement inconséquent. Sauf à considérer que le film est artistiquement inattaquable et philosophiquement imparable, une position qui, dans les deux cas, me parait difficilement défendable. (c'est dimanche, les mots en "able" sont moins... Lire l'avis à propos de La Parole

Avatar guyness
guyness ·