Affiche La Part des ténèbres

Critiques de La Part des ténèbres

Film de (1993)

The Sparrows are flying again

Je ne vais pas revenir une fois de plus sur le problème des adaptations de romans en film. Cependant, aux problèmes habituels de transposition du littéraire au cinématographique, il se rajoute parfois d'autres problèmes inhérents à certains auteurs. Prenons par exemple le cas de Stephen King. Intronisé depuis les années 80 comme le « maître du fantastique » et « le roi de... Lire la critique de La Part des ténèbres

Avatar SanFelice
SanFelice ·

King Romero ? King size !

Littérature, horreur et schizophrénie : un triptyque appétissant qui ne déçoit pas. Alors que la première heure « réaliste » nous oriente sur la piste de la schizophrénie pure et dure, la suite des hostilités réserve des accès fantastiques tout à fait déments. En plus de nous traîner pendant tout le parcours, le guide nous offre de regarder à droite et à gauche pour que chaque passant puisse... Lire l'avis à propos de La Part des ténèbres

Avatar Adrast
Adrast ·

Meurtres au crayon

Bonjours aspirants cinéastes, découvrez dans ce cours comment faire pour pouvoir encore payer ses factures quand on est un réalisateur en voie de ringardisation avancée (ce qui vous arrivera plus tôt que vous ne le craignez...) Première partie : adaptez un livre de Stephen King. Lorsque vous pondez un chef d'oeuvre que les cinéphiles adorent mais les financiers beaucoup moins après quelques... Lire la critique de La Part des ténèbres

Avatar Jibest
Jibest ·

The Dark Half

Creepshow ayant été un succès, il n'était donc pas difficile pour George A. Romero de fouler à nouveau le gazon de Stephen King même si ce dernier n'est plus au poste de scénariste. The Dark Half a une place toute particulière dans l'œuvre de King puisqu'il raconte via la fiction, ses déboires suite au dévoilement de son pseudonyme Richard... Lire l'avis à propos de La Part des ténèbres

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

Critique de La Part des ténèbres par el_blasio

Amateurs de Stephen King, préférez Fenêtre secrète. Cette histoire d'écrivain allant chercher son inspiration chez son double maléfique avait beaucoup de potentiel. Malheureusement, le film traitant le récit au premier degré, le spectateur s'ennuie devant la prévisibilité et la linéarité du spectacle. Seules quelques ambiances sont réussies. Lire l'avis à propos de La Part des ténèbres

Avatar el_blasio
el_blasio ·

La malédiction des moineaux

En plus d'être prévisible, le film est sacrément mou et répétitif. L'histoire commence bien mais s'égare vite dans des explications scientifiques bidons. C'est du déjà-vu et la fin est grotesque. Mais tout n'est pas à jeter, il y a quelques bonnes idées de mise en scène et la bande son est agréable. Lire l'avis à propos de La Part des ténèbres

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

King et Romero pour une déception

Une adaptation étonnamment sage d’un bon roman de Stephen King par George Romero. Le média ciné ne rend d’ailleurs pas vraiment grâce à une histoire qui a la littérature pour thème principal. La question de l’identité et du dédoublement de personnalité est moins nuancée que dans le livre pour aller complètement dans la direction du fantastique. Le film dans sa photo et son ambiance est... Lire la critique de La Part des ténèbres

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

"C'est pas moi c'est lui"

L'alliance Stephen King / George A. Romero est synonyme de réussite. Ainsi, dix ans après le très bon Creepshow, les deux maîtres de l'horreur réitèrent l'expérience pour notre plus grand plaisir en adaptant cette fois-ci "La Part des Ténèbres" du romancier, qui raconte comment un écrivain connu sous un pseudonyme décide de passer à autre chose et de faire mourir son alter ego.... Lire la critique de La Part des ténèbres

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Ternes ténèbres

Pâle adaptation de l’œuvre de Stephen King, La Part des ténèbres n’apporte rien au genre dans lequel elle s’inscrit – à savoir le thriller horrifique –, la faute à une linéarité scénaristique qui ne surprend jamais le spectateur, à un rythme mollasson et à une absence d’ambiance. Le seul intérêt résiderait dans son final somme toute cauchemardesque et marquant. Mais au-delà…... Lire l'avis à propos de La Part des ténèbres

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Très légèrement boiteux

Disons-le d'emblée le film souffre d'une ineptie narrative assez gratinée : Un flic possédant les preuves de l'identité de l'assassin (il a ses empreintes entre autre choses) ne l'arrête pas prétextant que l'enquête doit continuer (continuer sur quoi ?) et pendant ce temps les meurtres s'accumulent. On peut faire avec mais c'est dur (et savoir que c'est tiré d'un roman de Stephan King, on se... Lire l'avis à propos de La Part des ténèbres

Avatar estonius
estonius ·