Affiche La Passion Van Gogh

Critiques de La Passion Van Gogh

Long-métrage d'animation de et (2017)

une lettre oubliée

Loving Vincent n'est en rien un long métrage comme les autres. Sans renier les multiples aspects qui le composent, il les digère pour un résultat unique. Ce n'est pas un simple film d'animation, policier, biopic, documentaire mais tout ça à la fois et plus encore. Je reviens sur les aspects techniques plus tard. A Arles, un an après la mort de Vincent Van Gogh une lettre de Vincent à son... Lire la critique de La Passion Van Gogh

Avatar Rawi
Rawi ·

Enquête sur la mort de Van Gogh

Vincent Van Gogh est mort à Auvers-sur-Oise le 29 juillet 1890 (il avait 37 ans), deux jours après s’être tiré une balle dans le ventre, quelque part dans un champ. L’histoire dit qu’il a trouvé la force de rentrer à l’auberge Ravoux où il séjournait, mais qu’il est mort des suites de sa blessure (en présence de son frère Théo appelé d’urgence), malgré les soins du... Lire la critique de La Passion Van Gogh

Avatar Electron
Electron ·

L’art transitoire

[Texte également lisible sur le Webzine Benzinemag] Il est de ces projets qui fascinent, que l’on repère à sa genèse, attiré par une curiosité sans borne. La rencontre entre le 3e art et le 7e est forcément de ceux-là, surtout quand celle-ci tend à ouvrir une porte sur l’âme d’un... Lire l'avis à propos de La Passion Van Gogh

Avatar Westmat
Westmat ·

Un hommage bluffant... et touchant

Cela faisait un moment que j’avais ce long métrage dans ma pile de films à voir. Un long métrage sur Vincent Van Gogh, reprenant son style pictural pour littéralement donner vie à ses peintures, voilà de quoi intriguer et donner envie. Pour autant, j’ai mis du temps avant de franchir le pas. Principalement car je craignais le biopic académique et l’exercice de style vain et creux. Je... Lire l'avis à propos de La Passion Van Gogh

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de La Passion Van Gogh par Guillaume Lasvigne

Sept ans de travail, quatre millions et demi d’euros de budget, une campagne Kickstarter qui a rassemblé 796 contributeurs, un scénario basé sur 800 lettres écrites par Van Gogh et mis en images grâce à 66 960 plans peints à la main, dix jours pour peindre une seule seconde de film… La Passion Van Gogh est une véritable prouesse technique et artistique qui impose un respect... Lire la critique de La Passion Van Gogh

Avatar Guillaume Lasvigne
Guillaume Lasvigne ·

Une Toile Vivante

Il faut savoir que ce film, La passion Van Gogh, à été en partie financé grâce à Kickstarter campaign, une plateforme internet Américaine de financement. La passion Van Gogh est le premier long métrage d'animation, il dure environ 87 minutes, réalisé uniquement par l'intermédiaire de toiles peintes à la main, un vrai chef d'oeuvre digne de ce nom qui... Lire la critique de La Passion Van Gogh

Avatar Danielle Willies
Danielle Willies ·

♫ Si le bonheur existe... C'est une épreuve d'artiste ♪

C'est par le biais d'une lettre que commence La Passion Van Gogh. Une des nombreuses qu'il a envoyées à son frère. Une lettre retrouvée en débarrassant sa chambre, qui n'arrivera jamais à son destinataire. C'est peut être là une partie de la tragédie de l'artiste. Qui ne se sent bon à rien... Inutile... Qui ne semble pouvoir s'exprimer que via son art. Le... Lire l'avis à propos de La Passion Van Gogh

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Sur les traces de Vincent

C'est officiel, je déteste comment sont distribués et promus les films en France. Je ne comprends pas ce manque parfois de fois aux projets novateurs qui sont souvent cantonnés à des petites salles ou distribués pour une durée limité. C'était le cas pour Dofus et la moitié des films d'animation made in France (à moins que Zombillenium change la donne vu qu'il sort... Lire l'avis à propos de La Passion Van Gogh

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

L'enquête Van Gogh.

« La Passion Van Gogh » est un film que je voulais voir depuis longtemps et qui m’a laissé des sentiments mitigés, même si dans le fond j'ai apprécié. Je regrette quelques défauts, sans eux le film aurait été un chef d’œuvre à part entière. Certains aspects peuvent être qualifiés ainsi, par commencer par l’ambiance, mais l'oeuvre dans son entièreté assume quelques erreurs de choix, je crois.... Lire la critique de La Passion Van Gogh

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Magnifique et ennuyeux

Avant tout : saluons l'incroyable travail des artistes, qui transforme l'oeuve de Van Gogh en un film d'animation d'une beauté enchantante. Cela étant dit, il aurait été nécessaire d'imaginer un scénario quelque peu plus percutant, voire plus intelligent. Les dialogues sont du niveau d'un jeu éducatif d'enfant, c'est à dire démonstratifs et peu réalistes, et la matière que fournit la... Lire la critique de La Passion Van Gogh

Avatar Swanney
Swanney ·