LOVING VINCENT

Avis sur La Passion Van Gogh

Avatar Solona
Critique publiée par le

Bravo au travail des artistes qui se sont démenés pour nous rendre un film en visuel d’une rare qualité. Par cette idée géniale de faire revivre les toiles de Van Gogh par le truchement de l’animation relève non seulement d’une idée de génie innovatrice mais qui à pu être réalisée grâce au fabuleux talent de nombreux artistes ayant repeint chaque image dans le style de Van Gogh.

L’inconvénient est que tout comme les tableaux de l’artiste, cette profusion de couleurs fatigue l’oeil. Contrairement à une visite dans un Musée ou l’on peut par intermittence regarder ailleurs, le spectateur dans la salle, lui, ne peut en faire autant, sans risquer de perdre une scène. J’avoue donc avoir été gênée par la vivacité des couleurs. Mais de belles images ne peuvent pallier à la pauvreté du scénario. Beaucoup trop de longueurs et de dialogues soporifique.

Relevons toutefois que l’idée de départ est loin d’être mauvaise. Armand Rolin, se livre à une enquête personnelle au fur et à mesure de ses rencontres. Par ce biais, le spectateur est amené lui même a mieux connaitre le Maitre, ses fréquentations, ses états d’âme et par extension on comprend mieux son oeuvre. . L*enquête ouvre une perspective sur le décès de Vincent Van Gogh et sur le rôle équivoque du docteur .. Hélas, la pauvreté soporifique des dialogues fait que l’on a du mal à rester l’oeil ouvert. Une petite parenthèse aussi, puisque le film se déroule en France, même si les dialogues de la VO sont en anglais, il me semble que l’on n’écrivait pas encore ”open” sur la porte des bars ou des boutiques..

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1330 fois
6 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Solona La Passion Van Gogh