Bof, pas vraiment convaincu. Dommage, j'étais désireux de le voir et de passer un bon moment, pris que j'étais par la comm' autour du film.


L'intrigue n'est pas fameuse. On n'apprend pas grand chose de Van Gogh (si on a lu les lettres, en plus, c'est assez chiant de regarder le film), ni de son frère, ni des personnages qui l'ont rencontré ni de cet interviewer. Cela devient juste une reconstitution sur base des lettres. Les flashbacks sont très nombreux et cassent le rythme de l'intrigue ; en plus ces scènes sont très courtes, ce qui empêche tout approfondissement. Au final, l'émotion est très mécanique plutôt que narrative.


La technique est belle et impressionnante. La rotoscopie, ça fait toujours son petit effet. Ralph Bakshi a dit que pour bien utiliser cette technique, il ne fallait pas se contenter de recopier le mouvement. Je n'avais pas trop compris à l'époque mais là je pense que je comprends, grâce à ce film-ci. En effet, il y a des passages où l'on sent que les peintres ont dû trouver une astuce graphique, où ils ont dû tricher. Il y a d'autres parties où c'est juste du recopiage. Et ces parties-là sont moins intéressantes. Pourtant c'est beau de voir des visages peints aussi expressifs, de voir autant de détail dans le mouvement. Mais ce photoréalisme est-il si pertinent ? Pas tellement, non. Quel intérêt de se casser le cul à peindre autant de photogramme si c'est pour confondre le réel et le peint ? Les images les plus intéressantes sont celles où les peintres s'éloignent de la réalité. Au fond, c'est le même problème que pour les effets spéciaux, les trucs numériques trop réalistes font défaut, parce qu'il y aura toujours un truc qui cloche, que ça ne sera jamais aussi parfait aussi réaliste qu'on le voudrait. Alors que les effets mécaniques, parfois même les plus grossiers, fonctionnent mieux simplement parce qu'il n'y a pas cette compétition avec la réalité, c'est cinématographique et c'est tout. Mais là je digresse.


Ce n'est pas pertinent parce que ça ne ressemble pas à du Van Gogh, or il me semble que c'était le but non ? Ces visages si réalistes, si précis... à cause de ça les incrustations dans les décors plus fidèles à l'oeuvre du peintre ne fonctionnent pas. Le pire, ce sont les séquences en noir et blanc : Vincent a dessiné en noir et blanc, alors pourquoi ne pas s'être inspiré de son style dans ces cas-là plutôt que de partir dans un truc qui n'a rien à voir.


Donc, ce n'est pas pertinent, ce qui gâche l'expérience du film, ce qui appauvrit le concept du film. Mais en soi, ça reste joli. Mais je le répète encore, les choses les plus sympas, c'est lorsqu'on sent la matière, que ce soit dans les décors à la manière de... ou dans des reflets dans l'eau en noir et blanc... Je serais curieux de voir un making of, pour savoir comment ils ont procédé pour le montage (parce que par moment on voit de faible changement dans le décor... mais ce n'est clairement pas un décor redessiné entièrement puisque les autres coups de peinture sont identiques...les yeux aussi sont bizarres, comme s'ils avaient gardé par transparence les yeux des acteurs).


La musique est un peu lourdingue: elle appuie inutilement certains passages. Le découpage ne me paraît pas toujours adéquat, à nouveau je fais allusion à l'unviers de Van Gogh qui est plus théâtral. Certes, c'est une belle prouesse technique que de voir dans cette technique picturale des mouvements en vue subjective, mais au final j'ai bien plus apprécié quand les plans plus théâtraux comme Vincent les faisait, avec une caméra fixe et des personnages qui se baladent dans la toile.


Bref, je trouve ça dommage que les réalisateurs n'aient pas été au bout de leur concept, je trouve que c'est un beau gâchis. En plus l'intrigue est assez faible. Mais bon, tout ça se suit parce que c'est assez joli et impressionnant. Mais le même film avec seulement les prises de vue réelles, ça n'aurait clairement pas d'intérêt.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2018

Critique lue 239 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 239 fois

1

D'autres avis sur La Passion Van Gogh

La Passion Van Gogh
Electron
7

Enquête sur la mort de Van Gogh

Vincent Van Gogh est mort à Auvers-sur-Oise le 29 juillet 1890 (il avait 37 ans), deux jours après s’être tiré une balle dans le ventre, quelque part dans un champ. L’histoire dit qu’il a trouvé la...

le 15 oct. 2017

36 j'aime

La Passion Van Gogh
Behind_the_Mask
9

♫ Si le bonheur existe... C'est une épreuve d'artiste ♪

C'est par le biais d'une lettre que commence La Passion Van Gogh. Une des nombreuses qu'il a envoyées à son frère. Une lettre retrouvée en débarrassant sa chambre, qui n'arrivera jamais à son...

le 27 nov. 2017

29 j'aime

7

La Passion Van Gogh
Westmat
8

L’art transitoire

[Texte également lisible sur le Webzine Benzinemag] Il est de ces projets qui fascinent, que l’on repère à sa genèse, attiré par une curiosité sans borne. La rencontre entre le 3e art et le 7e est...

le 9 oct. 2017

29 j'aime

9

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

101 j'aime

55