La victorieuse martyre

Avis sur La Passion de Jeanne d'Arc

Avatar Edi Lou
Critique publiée par le (modifiée le )

Magnifique film muet sur la mystique Jeanne d’Arc, forte, belle, libre.
Style épuré, quasi huis clos qui s’ouvre finalement sur les flammes qui la conduisent au ciel. Le film se concentre sur le jugement de Jeanne d’Arc, sa plus pénible bataille et surtout sa plus grande victoire sur le monde des ténèbres ici incarné par les hommes de loi. Alors j’ai regardé la version sans musique, cela met en exergue l’incroyable performance de Renée Falconetti. Étonnante puissance du jeu de cette actrice qui perce l’écran et nous plonge au cœur de la relation d’amour entre Jeanne et le Christ.
Elle va jusqu’à partager sa passion. Le parallèle avec le Triduum Pascal, clairement annoncé dans le titre, se déroule tout au long du film par de multiples références à la passion du Christ.
Comble de l’injustice. La mise en scène souligne la violence et la perversion des juges et des grands prêtres qui tenteront jusqu’à la fin de dévoyer cette jeune femme illettrée. Comme le Christ, elle a éprouvé une ultime tentation mais a choisi de se libérer de toute pression afin de rejoindre le Père.
Ce film questionne notre liberté. Dur chemin que celui de la rédemption...certaines accommodations nous en éloignent.
Mais Jeanne d’Arc triomphe. Elle est l’audace incarnée qui mène à la victoire.
« Celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera » (Lc 9,24)

Autres actions de Edi Lou La Passion de Jeanne d'Arc