La Passion de Jeanne d'Arc par Eric31

Avatar Eric31

La Passion de Jeanne d'Arc est un excellent drame historique français réalisé par le réalisateur danois Carl Theodor Dreyer, coécrit par Joseph Delteil (un écrivain et poète français) qui met en scéne les derniers jours Jeanne d'Arc (Née (selon la légende) vers 1412 à Domrémy (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel, et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée depuis le XVIe siècle « la Pucelle d'Orléans » et, depuis le XIXe siècle, « mère de la nation française ».)... Incarné par Renée Falconetti.. une prodigieuse actrice de théâtre qui vivait ses roles... et qui reste dans les mémoires cinéphiliques pour avoir été la bouleversante interprète de Jeanne (elle a jouée uniquement que dans trois long métrages) ... Cette passion de Jeanne fait évidemment écho à celle du Christ.... Lequel a dû affronter l'incompréhension, la haine et les outrages des Pharisiens, comme Jeanne qui doit affronter l'incompréhension, les humiliations et la haine de l'Église... Nous montrant une femme souffrante et persécutée, Dreyer renvoie également aussi bien à la figure de la Vierge qu'aux premières martyres de l'Église.... Sa Jeanne est en état de grâce et désire y rester et comme la plupart de ses personnages... elle a fait le grand saut dans l'indicible et ne pourra être comprise que par ceux qui auront eux-mêmes réalisé une telle conversion... Aux cotés de cette grande actrice on trouve Eugène Silvain qui joue l'évêque Pierre Cauchon... André Berley qui joue Jean d'Estivet, le Procureur... Maurice Schutz qui joue le chanoine Nicolas Loyseleur... Jean d'Yd qui joue Guillaume Evrard... Louis Ravet qui joue Jean Beaupère... Gilbert Dalleu qui joue Jean Lemaître, le vice-inquisiteur... Antonin Artaud qui joue Jean Massieu, l'huissier audiencier, le Doyen de Rouen... Camille Bardou qui joue Lord Warwick, le capitaine anglais de la place de Rouen ... et Michel Simon dans le role d'un juge... L'ambition du cinéaste n’était pas de tourner un simple film d’époque, bien qu’il ait étudié de manière approfondie les documents relatifs au procès de réhabilitation : il voulait « interpréter un hymne au triomphe de l’âme sur la vie »... et il a trouvé en Renée Falconetti, une vedette du théâtre de boulevard, la comédienne capable d’incarner la martyre... qui aux marques de son visage que cette femme avait dû connaître « bien des épreuves, bien des souffrances »... la surface sur laquelle Dreyer pouvait faire apparaître la Passion de la Jeanne d’Arc historique, mais aussi le vrai visage de l’humanité souffrante... Plus qu'un film de Dreyer (dont je ne suis pas fan par ailleurs et tout particulierement son cinéma parlant que je trouve outrageusement mélo...) c'est celui d'une actrice hors du commun... Renée "Jeanne" Falconetti née à Pantin le 21 juillet 1892 et morte (suicidée) à Buenos Aires le 12 décembre 1946... Une grande expérience cinématographique.

Eric31 a ajouté ce film à 1 liste La Passion de Jeanne d'Arc

Autres actions de Eric31 La Passion de Jeanne d'Arc