Affiche La Passion du Christ

Critiques de La Passion du Christ

Film de (2004)

Le temporel et le spirituel

Le film se veut réaliste. Mais pour un film sur le mysticisme, sur un personnage aussi mythique, mystérieux et divin que Jésus, il y a rapidement un problème. Le réel se heurte à l'indicible. Pour raconter l'histoire, il faut s'aventurer dans le symbolisme et le fantastique. Mel Gibson accouche donc d'une oeuvre mi-réaliste mi-mystique, et avec ce résultat un peu bâtard et bancal, finalement,... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Critique de La Passion du Christ par kwyxz

Avant le visionnage, j'avais de très forts a-priori. Étant athée, je ne me suis absolument pas intéressé au film par mysticisme. Les accusations diverses qui avaient fleuri lors de la sortie du film au cinéma m'avaient bien refroidi. Marin Karmitz, notamment, disait que derrière cette Passion, "on peut apercevoir toute une internationale de l'intégrisme religieux, un martyrologue fondé sur la... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar kwyxz
kwyxz ·

José t'es naze, arrête

Déjà, t'achètes un Blu-ray en magasin, la peau du baigneur, tu peux me croire. Et t'as beau chercher partout, j'écris bien partout, pas moyen de trouver la VF. T'es bien installé, le joufflu vissé confortablement dans ton canapé, ton saladier de chips au vinaigre déposé avec délicatesse à portée de main, de quoi étancher cette soif qui ne manquera pas de venir quémander binouze à portée de... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Critique de La Passion du Christ par Black-Night

La Passion Du Christ est un très bon film. Mel Gibson réalise ici un coup de maître en nous offrant un film fort et dur sur le récit biblique des dernières heures de la vie de Jésus. Le film aurait pu être un chef d'œuvre si deux choses avait été mieux exploitées. Déjà malheureusement, ceux qui n'y connaissent rien à la religion catholique où un minimum à l'histoire du Christ seront un peu paumé... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar Black-Night
Black-Night ·

A l'aube du Torture Porn

La Passion du Christ, c'est un peu la suite de Braveheart. On y retrouve le héros qui accepte de se sacrifier pour le bien de la masse, la bêtise du monde, le doute... C'est juste que Jesus n'utilise pas ses muscles et préfère s'armer de gentillesse, de bonté et de pardon. Je ne suis pas vraiment religieux, j'ai tout de même lu la bible et contrairement à ce que j'ai lu et entendu à la sortie... Lire la critique de La Passion du Christ

Fatpooper ·

La foi justifie les moyens

Dans la campagne proche de Jérusalem, un homme s’est retiré pour prier avec ses plus fidèles disciples. Il sait que sa dernière heure approche à grands pas. Mais avant la mort vient la souffrance, et les Romains qui s’approchent s’en feront les artisans. De la flagellation à la mort sur la croix, cet homme va endurer ce qu’aucun autre n’a jamais souffert et ne souffrira jamais. Mais cet homme... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar Tonto
Tonto ·

Tant s'en lave les mains qu'à la fin le temple se casse

Combien en France savent encore exactement ce en quoi consiste un chemin de croix ? Cette ignorance explique me semble-t-il les incompréhensions grotesques qui ont accompagné chez nous la sortie de La passion du Christ et dont, par la force des choses, je ne peux être témoin que rétrospectivement. Le blâme en revient pour autant partiellement à l’auteur : le film de Mel... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Haters gonna hate.

Toutes les personnes qui ont trashé le film avec des arguments fallacieux peuvent directement commenter en bas de page "Olol nazi c'est un film antisémite.". Oui, car j'aime bien commencer une critique par un troll Godwin, c'est un peu ma petite victoire personnelle. Mais bon, il faut bien s'abaisser aux personnes auxquelles je vais m'opposer dans cette critique (Yo dawg, I heard you like trolls... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar Flagadoss
Flagadoss ·

Amen

Sans conteste le meilleur film sur Jésus-Christ... Christian, Christophe et consorts ?... soit le pauvre gars qui s'est fait sévèrement enchrister à l'insu de son plein gré... et on ne compte plus tout ce que la "croix" a donné comme prénoms et dérivés ! Le supplice de la croix donc (et le chemin qui va avec) est devenu la marque de fabrique d'une nouvelle religion qui a conquis au fil des... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar Broyax
Broyax ·

L'implacable chemin de croix

Le film polémique de mel gibson divise et c'est peu de le dire, il n'y a qu'à analyser les notes sur sc, une moyenne de 5,3 avec beaucoup de personnes qui le considère comme un chef d'oeuvre et d'autres qui le crucifient. Le risque pris par le réalisateur est énorme. En effet, au lieu de raconter la vie du christ de sa naissance à sa mort en passant par son ascension de messi, il tente à... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar Skindred
Skindred ·