Affiche La Passion du Christ

Critiques de La Passion du Christ

Film de (2004)

Le temporel et le spirituel

Le film se veut réaliste. Mais pour un film sur le mysticisme, sur un personnage aussi mythique, mystérieux et divin que Jésus, il y a rapidement un problème. Le réel se heurte à l'indicible. Pour raconter l'histoire, il faut s'aventurer dans le symbolisme et le fantastique. Mel Gibson accouche donc d'une oeuvre mi-réaliste mi-mystique, et avec ce résultat un peu bâtard et bancal, finalement,... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

José t'es naze, arrête

Déjà, t'achètes un Blu-ray en magasin, la peau du baigneur, tu peux me croire. Et t'as beau chercher partout, j'écris bien partout, pas moyen de trouver la VF. T'es bien installé, le joufflu vissé confortablement dans ton canapé, ton saladier de chips au vinaigre déposé avec délicatesse à portée de main, de quoi étancher cette soif qui ne manquera pas de venir quémander binouze à portée de... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

La foi justifie les moyens

Dans la campagne proche de Jérusalem, un homme s’est retiré pour prier avec ses plus fidèles disciples. Il sait que sa dernière heure approche à grands pas. Mais avant la mort vient la souffrance, et les Romains qui s’approchent s’en feront les artisans. De la flagellation à la mort sur la croix, cet homme va endurer ce qu’aucun autre n’a jamais souffert et ne souffrira jamais. Mais cet homme... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de La Passion du Christ par Black-Night

La Passion Du Christ est un très bon film. Mel Gibson réalise ici un coup de maître en nous offrant un film fort et dur sur le récit biblique des dernières heures de la vie de Jésus. Le film aurait pu être un chef d'œuvre si deux choses avait été mieux exploitées. Déjà malheureusement, ceux qui n'y connaissent rien à la religion catholique où un minimum à l'histoire du Christ seront un peu paumé... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Haters gonna hate.

Toutes les personnes qui ont trashé le film avec des arguments fallacieux peuvent directement commenter en bas de page "Olol nazi c'est un film antisémite.". Oui, car j'aime bien commencer une critique par un troll Godwin, c'est un peu ma petite victoire personnelle. Mais bon, il faut bien s'abaisser aux personnes auxquelles je vais m'opposer dans cette critique (Yo dawg, I heard you like trolls... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar Flagadoss
Flagadoss ·

Le respect du message malgré la forme.

Mel Gibson a fait deux bons films : Apocalypto et La Passion du Christ. Ils ont en commun la restitution du message chrétien avec fidélité au texte. Dans le cas de la Passion, l'épisode est retranscrit à l'écran en suivant le texte, et malgré un certain ridicule à certains moments, il restitue très bien le message de ce moment historique unique. "Vois mère, je rends toutes choses nouvelles",... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

A l'aube du Torture Porn

La Passion du Christ, c'est un peu la suite de Braveheart. On y retrouve le héros qui accepte de se sacrifier pour le bien de la masse, la bêtise du monde, le doute... C'est juste que Jesus n'utilise pas ses muscles et préfère s'armer de gentillesse, de bonté et de pardon. Je ne suis pas vraiment religieux, j'ai tout de même lu la bible et contrairement à ce que j'ai lu et entendu à la sortie... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Fatpooper ·

Sang pour sang

Dans La Passion du Christ, Mel Gibson nous livre sa version du jugement et de la crucifixion de Jesus de Nazareth. Entièrement tourné en araméen et latin, les langues de l'époque, cela a de quoi surprendre mais cela rend le propos plus crédible et plus vivant. Il est vrai que l'on peut reprocher au réalisateur de tomber dans une sorte de voyeurisme gore pourtant il... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar Guillaume Pembroke
Guillaume Pembroke ·

L'implacable chemin de croix

Le film polémique de mel gibson divise et c'est peu de le dire, il n'y a qu'à analyser les notes sur sc, une moyenne de 5,3 avec beaucoup de personnes qui le considère comme un chef d'oeuvre et d'autres qui le crucifient. Le risque pris par le réalisateur est énorme. En effet, au lieu de raconter la vie du christ de sa naissance à sa mort en passant par son ascension de messi, il tente à... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar Skindred
Skindred ·

Jesus vs. Voldemort — Jesus WINS

Mel Gibson invente un nouveau genre, le torture porn chrétien. Pas sûr que ça manquait vraiment au cinéma jusqu'à present, mais au-delà des polémiques un peu foireuses autour du film — Juifs et Romains en prennent à peu près autant pour leurs grades —, on peut au moins reconnaître au cinéaste un semblant de démarche artistique un peu doloriste pas inintéressante, entre fascination morbide pour... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar Tonton_Paso
Tonton_Paso ·