Affiche La Passion du Christ

Critiques de La Passion du Christ

Film de (2004)

Boucherie Casher

Saisissant spectacle SM aux confins du sordide, La Passion du Christ selon Saint-Mel frappera quiconque y jette un oeil. Qu'on adore ou qu'on abhorre, le film marque l'audience de son emprunte indélébile... Ne se refusant aucun obstacle entre lui et son public, Mel tourne en Araméen et en Latin, un drame sanglant ancré dans son époque, témoignage du calvaire d'un... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Critique de La Passion du Christ par watermelonman

Mon Dieu, quelle merde. Dans le genre manifeste du manque de spiritualité d'une trop grande partie de la communauté chrétienne ce film est en pole position. Si vous espériez mettre ne serait-ce qu'un tout petit peu votre sens moral et phillosophique en action autant aller regarder un Disney. Là on a une vision de la Foi digne d'un gamin de 8 ans qui vient d'aller au catéchisme pour la première... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar watermelonman
watermelonman ·

The Passion of the Christ (Mel Gibson, 2004, U.S.A, 2h07)

Voilà une œuvre qui a fait couler beaucoup d’encre à sa sortie, autant que de sang sur les écrans. Il suffisait à l’époque d’évoquer simplement ‘’La Passion’’ pour entendre l’avis de chacun sur la question. Ayant vu le film ou non. Tout, ou presque, a été dit sur cette troisième réalisation de Mel Gibson, qui malgré ses défauts à le mérite d’assumer son jusqu’au-boutisme. C’est le moins que... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar Peeping Stork
Peeping Stork ·

Critique de La Passion du Christ par XipeTotec

Un film très inspiré de Mel Gibson, fourmillant de bonnes idées, à commencer par le choix de l'acteur, Jim Caviezel, ici très bien dans le rôle de Jésus, dont il restitue parfaitement l'infinie douceur et la sévérité ; et par le choix de la langue, incroyable pour tout spectateur, et particulièrement stimulant pour ceux qui ont des rudiments de latin, comme certainement d'araméen et d'hébreu.... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

Et dire que c'etait peut etre pire en vrai...

Eh ben le Gibson il y est allé fort là quand même !  Je suis pas chochotte, j'en ai vu pas mal en films trash, gore, space, dérangeant, mais sur ce coup j'avoue que plusieurs fois j'ai tiré la grimace devant tant de cruauté...D'un coté c'est abusé, d'un autre ce fut peut être encore pire en vrai (si ca a reellement existé)... Donc je ne trouve pas que cela soit de la violence... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Ecce homo.

Y a-t-il quelque chose à dire, sur la Passion ? Y a-t-il quelque chose à commenter, sur le Christ ? Tout ce qui a dû être Écrit a été Écrit ; tout ce qui n'est pas écrit appartient à ceux qui croient. Le réalisateur de ce film croit. Et il ne dit rien, il ne commente rien : il montre. C'est la plus grande illustration de la foi que de montrer l'homme, dans ce qu'il avait de vivant, de réel, de... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Critique de La Passion du Christ par verhuist

Faut voir ce film pour ce qu'il est à savoir comme une œuvre de "christianisme fantasy" ou le fantasme du fantasme chrétien. Ce film est à ranger dans votre vidéothèque au rayon science-fiction . Mel Gibson fait ici ce que Travolta ou Cruise rêverait de faire pour la scientologie, ou même il reproduit en mode trash le prosélytisme hollywoodien d'après guerre. Bref pour ceux pour qui Jésus est... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar verhuist
verhuist ·

L'oeuvre osée de celui qui a osé

Troublé, déconcerté, choqué... Il n'y a pas de mot pour décrire notre état à la sortie du film. C'est pourtant l'histoire de l'humanité qui y est raconté, tout le monde l'a connait! Quel personnage est plus connu dans les quatre coins du monde que Jésus? Mel Gibson a choisi de raconter ce bout d'histoire réellement, sans les codes des films de cinéma. Car La Passion du Christ est loin d'être... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de La Passion du Christ par Clotiracoon

Ce film est un des pilier de la polémique pure et dure. Pour ma part, je pense qu'il faut avoir une certaine foi chrétienne pour apprécier ce film à sa juste valeur. C'est vrai. En croyant en l'existence d'un Homme, d'un prophète, d'une épopée qui fût sa passion (traduire, sa souffrance) pour une idéologie, pour un peuple, on est alors plus à même de ressentir ce qui se traduit par des frissons... Lire l'avis à propos de La Passion du Christ

Avatar Clotiracoon
Clotiracoon ·

Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font

Je n'ai pas aimé ce film. Ce n'est pas tant l'antisémitisme latent qui m'a posé problème (il est de toute façon présent depuis 2000 ans dans la culture chrétienne, alors jouer les vierges effarouchées à la moindre dérive stupide d'un intégriste me semble bien futile...), ou encore le côté sanglant de la chose, Mel Gibson est un habitué de la mise en scène de la violence (cf film précédent et... Lire la critique de La Passion du Christ

Avatar CorwinD
CorwinD ·