La Passion du Christ par Alligator

Avatar Alligator

Gros bof! Les images sont belles. Et c'est le problème avec un sujet pareil. Comment peut-on avoir envie de s'amuser, de prendre du plaisir à filmer la Passion? Incompréhensible. Pourquoi tant de haine? Connaissant un peu l'histoire réelle de l'Antiquité romaine de par mes études, je reste perplexe devant la reconstitution historique. Voilà un film qui cherche d'un côté à raconter l'histoire comme elle a dû se passer et d'autre part à inventer une violence gratuite sujette à caution, surtout une violence irraisonnée et incessante qui n'a pu avoir lieu. Qui n'a même été traduite dans le récit évangélique. On sent le soucis malsain, sado-masochiste de Gibson d'en rajouter encore et encore jusqu'à l'écoeurement. Finalement, jusqu'à décridibiliser la Passion : on y croit plus. L'on peut même en rire parfois (le sang qui gicle comme si on avait ouvert l'aorte de Jésus par ex., le miracle du sang qui traverse la croix, etc.). Au final, un film décevant, où le gore produit ce que la pornographie produit également : la lassitude et la banalisation. Un film raté.
Dans le positif, il faut néanmoins saluer le jeu des comédiens, et par conséquent la capacité de Gibson à mener ses acteurs, et l'idée de les faire jouer en araméen, qui authentifie leurs jeux. Dommage que le fond ne suit pas.

1 apprécie · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Alligator La Passion du Christ