Mais si, c'est plutôt bien...

Avis sur La Passion du Christ

Avatar Guillaume L.

On va commencer par une anecdote (ou pas) : je ne me considère pas comme chrétien MAIS j'ai lu le Nouveau Testament et la partie crucifixion me fascine depuis que je suis petit, de façon très étrange je l'avoue. Je trouve le symbole visuellement fort et ultra cruel à la fois, donc oui quand j'étais petit il m'arrivait de chercher Jésus dans des encyclopédies juste pour avoir plus d'infos là-dessus.

Ceci étant dit, je me suis enfin décidé à regarder ce film, faute de ne pas avoir le film de Scorsese sur le prophète sous la main.

Et c'est très perturbant. C'est d'abord perturbant car c'est plutôt fidèle au bouquin, et évidemment parce que c'est très violent. Ce film ne raconte pas, il montre une boucherie. Personnellement, j'ai du mal avec cette démarche. Dans un sens le réalisateur obtient ce qu'il veut, à savoir me déranger, moi, spectateur. Mais d'un autre côté, il ne me viendrait pas à l'idée de donner la note maximale à un tel film malgré des intentions réussies, ni d'avoir envie de revivre cette expérience. Niveau dérangement, je mets dans le même panier Cannibal holocaust et Climax de Gaspar Noé.

La fin de la vie de Jésus, on a beau en connaître les grandes lignes, le voir concrétisé en film ça fait un choc. Déjà, le film y va vraiment molo sur les effets numériques, et c'est bien vu je trouve. Alors oui l'acteur a des prothèses sur le corps et tout plein de faux sang, mais c'est palpable tout ça. L'image fait très "vieux peplum" et c'est tout à l'honneur de Mel Gibson. En plus, le film est en araméen, ce qui aide vachement à l'immersion (même si d'un point de vue historique le film semble pas mal à côté de la plaque ne serait-ce que par le nombre de caucasiens présents dans le film).

Finalement, le seul reproche que je peux faire à ce film, c'est peut-être son côté larmoyant, notamment à travers ses flashbacks. Mais ce qui est très vicieux avec ces flashbacks, c'est que même s'ils n'ont rien de subtils symboliquement ils font sens et en plus ils ne bouzillent pas le rythme du film !

C'est vraiment je trouve une expérience cinématographique vicieuse dans le sens où le réalisateur a réussi à me perturber, mais il me manque un petit truc pour que vraiment je considère ce film comme génial.

Dans l'attente de Jésus II Le retour, et en espérant que ce soit aussi sympa à regarder que la version des Inconnus.

Autres actions de Guillaume L. La Passion du Christ