Pourquoi m'as tu abandonné ?

Avis sur La Passion du Christ

Avatar Nimoz

Jamais un film n'aura traité avec autant de force et vigueur la souffrance d'un protagoniste. Et ce protagoniste n'est pas n'importe qui : Jésus Christ. Faire un film sur toute la vie de Jésus est plus qu'utopique tant celle ci ne se résume pas en 3h... Mel Gibson se concentre alors sur un des moments les plus forts de sa vie, sa passion. De l'arrestation jusqu'à sa résurrection, le film nous plonge dans une reconstitution forte de l'époque, où la barbarie et la jalousie ont conduit à la mort d'un innocent. Ici Jésus n'est pas seulement un prophète, mais surtout un homme. Des scènes de torture épouvantables dans tous les sens du termes, car c'est bien le sort qui était réservé aux pécheurs. Une mise en scène époustouflante, un superbe jeu d'acteur ( Jim Caviezel en tête ) et une émotion à son paroxysme, ce sont les forces du film. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, bien que les scènes de torture sont difficiles, le film ne se base certainement pas que dessus, en effet les souvenirs de Jésus avec ses messages d'amour et de paix alternent avec son état désastreux avant sa mort... Les relations de Jésus et ses disciples sont également une force du film, avec le reniement connu de Pierre et surtout la trahison de Judas. La tentation est omniprésente à l'écran par la présence de Satan. Pour cloturer le tout la bande sonore est sublime. Surpris également par la fluidité du film, comment tout se déroule naturellement, et surtout la narration qui est très fidèle à la vie du Christ.

En bref, un film criant d'injustice qui relate les derniers instants de Jésus, les idées envoyées par la presse sont absolument fausses, pas besoin d'être religieux pour apprécier la force et le courage de Jésus qui est avant tout un homme comme les autres, qui souffre et qui a peur de la mort... Excellent film, émouvant et touchant, Mel Gibson signe ici un film fort et authentique bravo.

Autres actions de Nimoz La Passion du Christ