La Passion du Christ par kwyxz

Avatar kwyxz

Avant le visionnage, j'avais de très forts a-priori. Étant athée, je ne me suis absolument pas intéressé au film par mysticisme. Les accusations diverses qui avaient fleuri lors de la sortie du film au cinéma m'avaient bien refroidi. Marin Karmitz, notamment, disait que derrière cette Passion, "on peut apercevoir toute une internationale de l'intégrisme religieux, un martyrologue fondé sur la violence, le mépris des corps et la haine de l'humain", il jugeait le film antisémite et fasciste. A présent, j'ai vu le film, et une interrogation demeure. Marin Karmitz et ces gens qui pointaient du doigt Gibson ont-ils vraiment lu la Bible ?

Il n'y a dans The Passion of the Christ aucun détournement du message délivré dans la Bible. Celui-ci est quasiment restitué tel quel, aux dialogues près ! Peu d'adaptations de livres peuvent se targuer d'avoir autant respecté l'oeuvre d'origine. Quand Libération écrit que "sa religion intégriste, (celle de Gibson) imbibée de sang et de douleur, réduit le message du Christ à sa mort sous la torture. Cette mystique doloriste, qui a marqué jadis l'iconographie et les rites de l'Eglise, du Moyen Age à la Contre-Réforme, a aussi servi à légitimer certains crimes de l'Eglise, dont l'antisémitisme", il y a à mon humble avis une incohérence de taille. Cette religion imbibée de sang et de douleur est la religion Catholique, 4 évangiles décrivent l'agonie du Christ lors de ce chapitre qu'est La Passion. Il n'y a là nul extrêmisme ou intégriste quelconque. L'histoire est présentée telle qu'elle est contée dans la Bible, et si cette histoire a pu servir à légitimer l'antisémitisme, ce sont bel et bien ceux qui ont abusé de cette histoire comme prétexte qui ont dénaturé l'oeuvre. Le message délivré, et celui qui est présenté par Gibson, est bel et bien un message de paix et d'amour.

Cet homme qui, pendant plus de deux heures, va se faire humilier, frapper, fouetter, lacèrer, déchiqueter, crucifier, éprouve pitié et amour pour le peuple qui l'a condamné. Cette souffrance difficilement supportable pour le spectateur n'a en rien empêché Jesus de pardonner à ses bourreaux. Il faudrait être bien aveugle pour y voir un appel à la haine.

Cinématographiquement parlant, j'avoue par contre chercher encore le réel intérêt du truc.

kwyxz a ajouté ce film à 1 liste La Passion du Christ

Autres actions de kwyxz La Passion du Christ