Avis sur

La Peau sur les os par Xunkar

Avatar Xunkar
Critique publiée par le

Version Originale. Cette adaptation de Tom Holland est aussi mauvaise que l'œuvre originale de King est bonne. La réalisation est insipide et sans inspiration. Le casting ne marche pas non plus, en particulier pour un Taduz Lemke (devenu Tadzu...) ridicule, plus proche du veillard sénile échappé de la maison de retraite que du mystérieux tzigane au regard profond. Le personnage principal ne convainc pas non plus et le jeu exagéré de Robert John Burke à base d'expressions faciales dignes de Nicolas Cage y est pour beaucoup. Peut-être est-ce en partie du au maquillage utilisé pour le grossir artificiellement ?

En parlant de maquillage celui-ci est inégal. La prise et la perte de poids du héros sont assez bien réalisées, de même que les autres afflictions, mais le cancer du nez de Lemke prête à sourire. Une simple tache rouge là où est censé se trouver une véritable nécrose avancée ? Le budget serait-il parti en intégralité dans le reste des effets spéciaux ?

L'ambiance sitcom / série B qui règne le long du film est déplaisante et ne rend pas hommage à la profondeur du roman. Pire encore, le scénario est maltraité et modifié sans aucune raison. La suppression des flashbacks au profit d'un déroulement linéaire peut se justifier pour une adaptation cinématographique, mais oublier de tuer des personnages et en tuer d'autres... c'est un pur n'importe quoi que ne renierait pas la série Game of Thrones. Le changement de nom de Lemke est d'ailleurs très significatif du ressenti du film : il semble que celui-ci ait été fait à partir du résumé d'un stagiaire qui l'aurait lu en diagonal. De quoi transformer une histoire captivante en navet insupportable.

Le pire affront est fait dans le rythme. Tout est excessivement pressé et condensé, en particulier l'introduction tellement bâclée que le spectateur est incapable de s'identifier aux personnages qui de toute manière n'ont plus aucune psychologique. Mais au final ce qui choque le plus dans ce film, c'est bien que Stephen King l'ait laissé se faire... d'autant que celui-ci y joue un petit rôle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 683 fois
3 apprécient

Autres actions de Xunkar La Peau sur les os